7 signes de microbiote déséquilibré

Si votre microbiote est malade, vous le serez aussi ! Car tout passe par le ventre, c’est l’origine même de notre bien-être.

Les signes et symptômes d’un microbiote déséquilibré varient selon les personnes, leur mode de vie et leurs prédispositions génétiques.

1.    Vous avez des troubles digestifs chroniques

Les troubles digestifs les plus répandus vont des ballonnements aux diarrhées en passant par la constipation, les douleurs abdominales et même le reflux gastro-oesophagien. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile d’identifier les causes de ces troubles qui peuvent être dus au stress mais qui sont aussi souvent liés à un microbiote déséquilibré. 

2.    Vous éprouvez souvent de l’anxiété

Des recherches récentes ont mis en évidence des troubles du microbiote chez les personnes anxieuses et déprimées. Certains probiotiques peuvent diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

3.    Vous prenez facilement du poids

Il existe des dizaines de facteurs qui contribuent à la prise de poids, à commencer par l’alimentation transformée, le manque de sommeil, le stress chronique… Mais la flore intestinale joue aussi un rôle ! Les chercheurs pensent que la flore intestinale influence la sensation de satiété, la régulation de l’appétit et le niveau de certaines hormones impliquées dans la gestion du poids comme la leptine.

4.    Vous tombez souvent malade

C’est le signe que votre système immunitaire ne remplit pas complétement ses fonctions. En effet , notre microbiote intestinal constitue 80% de notre système immunitaire. Si notre microbiote est déséquilibré, il nous protège moins bien des virus et des infections.

5.    Vous souffrez d’auto-immunité 

Polyarthrite rhumatoide, maladie céliaque, thyroidite d’Hashimoto, syndrome de Sjoegren, lupus … Les maladies auto-immunes sont en hausse. Or, elles commencent presque toutes par de la perméabilité intestinale, signe d’un déséquilibre du microbiote. 

6.    Votre peau vous joue des tours 

Urticaires chroniques, acnée, eczéma peuvent apparaître en cas de déséquilibre de la flore intestinale ! 

7.    Vous avez pris un traitement antibiotique

Les antibiotiques éliminent à la fois les bactéries pathogènes et les bactéries utiles. Si ces dernières ne sont pas en nombre suffisant et pas suffisamment diversifiées, elles peuvent être supplantées par des bactéries moins favorables, entrainant inflammation intestinale et diarrhée. 

DIJO.