5 superaliments (peu connus) pour booster sa rentrée

5 superaliments (peu connus) pour booster sa rentrée

C’est la rentrée ! Que l’on soit de retour au bureau ou sur les bancs de la fac, il faut retrouver l’énergie, la motivation et la concentration nécessaires pour entamer l’année dans de bonnes conditions. Cependant, ce n’est pas toujours chose facile après quelques semaines de farniente, alors plus que des conseils alimentaires, on vous donne des conseils super-alimentaires avec 5 ingrédients issus de la superfood pour effectuer votre rentrée en pleine forme !


#1 - Le maté

Aussi appelé “thé du Paraguay” ou “thé du Brésil”, le maté est une infusion sud-américaine à base de feuilles de yerba mate. Elle peut remplacer le café de par sa richesse en caféine qui en fait un aliment efficace pour lutter contre la fatigue. La caféine est un stimulateur de l’activité cérébrale, de quoi redémarrer le cerveau en cette période de reprise, et sans maux de tête ! En effet, le maté est également beaucoup utilisé dans le traitement des migraines. Il possède des propriétés diurétiques et laxatives, permettant ainsi de détoxifier l’organisme, et représente donc un bon atout si vous entreprenez une perte de poids. 

Cette infusion vous apportera également une belle panoplie de micronutriments comme les vitamines A, B et C, le magnésium et le calcium.

Enfin, si vous souffrez de rhumatisme ou de pathologie hépatique, pensez au maté : il soulage les symptômes dans bien des cas.


#2 - La chlorelle

La chlorelle est sûrement l’algue la plus polyvalente et puissante. Commercialisée sous forme de poudre, elle est l’aliment détox par excellence : elle élimine les toxines, détoxifie les organes et renforce le système immunitaire. Sa richesse en micronutriments en fait un superaliment de qualité, parmi ceux présent en quantité très importante, on retrouve : 

  • le potassium et le calcium : duo indispensable à la transmission de l’influx nerveux et essentiel à la contraction musculaire
  • le magnésium : modulant la réactivité au stress et permettant donc de lutter contre ce dernier, il joue un rôle important dans la production d’énergie. Il est, lui aussi, indispensable à la contraction musculaire.

La chlorelle est également très riche en vitamine C ! Idéal, donc, pour booster ses journées et sa mémoire.


#3 - Le rooibos

Le rooibos est un arbuste d’Afrique du Sud, il ne fait donc pas partie de la famille des thés, mais il se consomme lui aussi en infusion. On lui reconnaît de nombreuses vertus. 

Tout d’abord, le rooibos est réputé pour être un très bon antioxydant, ainsi, il limite le stress oxydatif, les risques cardiovasculaires, les maladies dégénératives et le cancer. À la rentrée, on a besoin que nos capacités cérébrales soient optimales, rien ne vaut une infusion de rooibos quotidienne pour lutter contre le vieillissement cérébral.

Pour ceux que cette période de l’année stresse, cet aliment sera votre allié. Il soulage les troubles gastro-intestinaux et favorise le sommeil en luttant contre les insomnies, de quoi partir léger et en forme le matin.



#4 - La sève de bouleau

Ceux pour qui rentrée rime avec détox trouveront leur bonheur dans la sève de bouleau. Rien de mieux qu’un reboot de l’organisme pour entamer l’année dans les meilleures conditions. On lui confère des propriétés drainantes, favorisant ainsi l’élimination des déchets organiques, notamment l’acide urique, qui, en excès dans le sang peut engendrer cholestérol et hypertension artérielle.

Elle stimule les organes émonctoires, c’est-à-dire ceux dont le rôle est d’éliminer les déchets de l’organisme (foie, reins, pancréas, peau, etc). En désaturant les reins des toxines, la sève de bouleau peut également avoir un impact sur les problèmes de peau comme l’acné et l’eczéma. 

Tout comme le maté, cette sève peut apaiser les rhumatismes pour entamer l’année en pleine forme.

Du magnésium et du lithium pour réguler l’humeur et prévenir l’état dépressif, du silicium pour les articulations, de la vitamine C pour la vitalité, du zinc pour l’immunité, ... Les bienfaits sont innombrables !


#5 - Les graines de chanvre

Bonnes pour le cœur et le cerveau de par une teneur équilibrée en oméga-3 et en oméga-6, ces graines ont bien d’autres bienfaits de par leur profil micronutritionnel.

Voici un petit tour d’horizon des trésors qu’elles renferment :

  • beaucoup de vitamine E, l’un des plus puissants antioxydants, permettant ainsi de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, les maladies cardiovasculaires, et bien d’autres pathologies
  • beaucoup de vitamine D, essentiel au système immunitaire et au fonctionnement des neurones
  • une richesse en soufre, le micronutriment oublié pourtant bien utile dans la détoxification des muqueuses, et aux vertues anti-infectieuses pour faire face à l’entrée en automne.
  • une richesse en phosphore, utile dans la production d’énergie, pour un regain de vigueur avant la rentrée !

Chez Dijo, nous croyons en l’efficacité des algues, des graines, des plantes, et autres super-aliments. C’est pourquoi nous les avons intégrés dans notre gamme de gélules afin de vous proposer un concentré de bénéfices en prises rapides et pratiques. Équilibre acido-basique et Détox Foie sont tous les deux des produits à base d’algues et de plantes. Ils agissent tous deux sur la digestion difficile en plus d’autres bénéfices propres à chacun.

De quoi vous garantir une rentrée pleine de vitalité !


Sources :

[1] Lutomski, P., Goździewska, M., & Florek-Łuszczki, M. (2020). Health properties of Yerba Mate. Consulté le 9 Septembre 2021, sur https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32588612/

[2] Morgese, M., Mhillaj, E., Francavilla, M., & Bove, M. (2016). Chlorella sorokiniana Extract Improves Short-Term Memory in Rats. Consulté le 9 Septembre 2021, sur https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27689989/

[3] Smith, C., & Swart, A. (2018). Aspalathus linearis (Rooibos) – a functional food targeting cardiovascular disease. Consulté le 9 Septembre 2021, sur https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30183052/

[4] Muselin, F., Dumitrescu, E., Berbecea, A., & Doma, A. (2018). The effect of cisplatin administration on certain trace elements homeostasis in rats and the protective effect of silver birch (Betula pendula) sap. Consulté le 9 Septembre 2021, sur https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29429790/

[5] Farinon, B., Molinari, R., Costantini, L., & Merendino, N. (2020). The Seed of Industrial Hemp (Cannabis sativa L.): Nutritional Quality and Potential Functionality for Human Health and Nutrition. Consulté le 9 Septembre 2021, sur https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32610691/