Comment survivre aux excès des fêtes de fin d'année ?

Viande - excès fêtes fin année | DIJO l'expert du ventre, de la digestion et des probiotiques

Les excès de fin d’année arrivent à grand pas et on a bien l’intention d’en profiter A FOND ! Vive les marrons glacés, la bûche de Noël, la montagne de chocolat et on en passe …  

Se faire plaisir sans culpabiliser, c’est important ! 

Le secret pour pouvoir s’accorder quelques excès sans se soucier des effets désagréables qui peuvent aller avec, c’est d’avoir des intestins en bonne santé (ça, ça ne s’improvise pas). Mais pas de panique, nous avons un petit tips de dernière minute pour vous aider : faire une journée de repos digestif

Une journée de repos digestif, ça consiste en quoi ? Comme son nom l’indique, il s’agit de chouchouter son système digestif avec des aliments préparés sans sel ni graisse. 

Ne pas oublier de boire 2 à 3 litres d’eau minimum pendant la journée.

Un jour de repos digestif provoque une élimination d’eau importante, allège le travail du coeur et du système circulatoire, donne au foie et aux organes digestifs un jour de congé ! 

Alors vous êtes prêts ? 


Plusieurs alternatives : 

Jour de bouillon de légumes

  • 1L d’eau, un bouquet garni, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 2 gousses d’ail 
  • Légumes de saison en fonction des goûts : carottes, poireau, navet, céleri, tomate 
  • Porter à feu doux pendant plusieurs heures 

Jour de riz

  • 150g de riz (poids sec) et éventuellement 400g de légumes cuits à la vapeur (facultatif) à répartir en 2 ou 3 repas dans la journée 

Jour de fruits

  • 1,5 kg de fruits frais et bien mûrs à répartir sur 3 ou 4 repas 
  • Tous les fruits peuvent convenir (pommes, bananes, poires, raisins, clémentines) et les fruits exotiques (papaye, ananas, kiwi, mangue, fruits de la passion) sont particulièrement recommandés

Jour de légumes variés

  • 1,5 kg de légumes verts et/ou racines à repartir dans la journée sous forme crue ou légèrement cuits à la vapeur 
  • Légumes verts : artichaut, asperge, blette, choux, épinard, fenouil, haricot vert, courgette, poivron, salades
  • Racines : betterave, carotte, radis noir, rose, oignon, panais, courges, céleri rave, navet
  • Pour “pimper” tout ça, on peut ajouter des herbes aromatiques, des graines germées et/ou des algues (spiruline, nori, wakamé, chlorella). Des épices et du citron peuvent également convenir 
  • Attention si vous souffrez de sensibilité intestinale, limitez les crudités !