Connaissez vous cette sensation désagréable du goût acide remontant dans la gorge ou encore des ballonnements dans l’estomac ? Vous avez des remontées acides et votre estomac ne vous laisse aucun répit.
Les bienfaits de l’usage des plantes sont nombreux dans la littérature scientifique. À chaque changement de saison, DIJO conseille d’entreprendre une cure de Lithothamne. Cette petite algue reconnue pour sa richesse en micronutriments et ses vertus reminéralisantes.
Ce produit est à prendre dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré. Il est recommandé de respecter la dose journalière indiquée et de le tenir hors de la portée des jeunes enfants.
L’équilibre acido-basique c’est quoi ?
L'acidité gastrique peut être une véritable source d'inconfort pour de nombreuses personnes, entraînant des aigreurs et des brûlures d'estomac. Heureusement, il existe des moyens naturels pour soulager cet inconfort gastrique, notamment à travers votre alimentation.
En effet, il existe des aliments basifiants, en charge de réguler l’équilibre acido-basique de l’organisme. Cet équilibre métabolique maintient un niveau d'acidité du corps adéquat, permettant ainsi de préserver votre bien-être général. Une perturbation de cet équilibre peut être la source de nombreux désagréments et entraîner une gêne au quotidien. La pollution, le stress mais également la consommation d’aliments acidifiants sont sources de déséquilibres. Or l’alimentation moderne est souvent productrice d’acides : les produits transformés, le sucre raffiné, le sel, la viande, le fromage, les sodas… tous ces aliments participent à la rupture de l’équilibre acido‑basique.
On vous présente alors les aliments qui détiennent un pouvoir alcalinisant, chargé de maintenir l’équilibre acido-basique !
Nos conseils pour maintenir un bon équilibre acido-basique
1 - Augmenter sa consommation d'aliments basifiants
Tout comme la température du corps qui est optimale à 37°C, il existe également un pH optimal, neutre. Ce sont des paramètres indispensables qui permettent à l’organisme de fonctionner correctement. Cet équilibre acido-basique est la balance entre le taux d’acidité et le taux d’alcalinité de l’organisme.
Les aliments acidifiants tels que le sel, la charcuterie, le poisson, les produits transformés, les céréales raffinées, les produits laitiers, les sodas ou encore l'alcool sont connus pour favoriser cette production d’acide dans le corps !
On appelle un aliment basifiant ou alcalinisants, celui dont l’indice Pral (Potential Renal Acid Load) est négatif, parmi eux, on retrouve les fruits (banane, ananas, cassis), les légumes (épinards, fenouil, carotte), les fruits oléagineux, l’ail, l’oignon ainsi que les épices mais aussi le thé vert et les tisanes.
A ne pas confondre : le goût “acide” d’un aliment et son pouvoir “acidifiant”. Par exemple, le citron a un goût très acide mais est un aliment au pouvoir plutôt alcalinisant !
2 - Privilégier les aliments riches en potassium
Une alimentation trop riche en sel et en viande peut provoquer des carences en potassium. Néanmoins, le potassium est un minéral essentiel au fonctionnement des "systèmes tampons" qui régulent l’équilibre acido-basique. On mise tout sur ces aliments : les lentilles (810 mg pour 100g), les dattes séchées (790 mg pour 100g), les pruneaux (732 mg pour 100g), les amandes (705 mg pour 100g), les épinards (662 mg pour 100g), l’avocat (650 mg pour 100g), les châtaignes (600 mg pour 100g), les champignons (520 mg pour 100g), les noix (450 mg pour 100g), les abricots (440 mg pour 100g).
3 - Manger des aliments riches en fibres
Les aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes et les céréales, luttent contre le reflux gastrique et facilitent la digestion. Comment agissent elles ? Les fibres solubles ont la capacité de se gorger du liquide intestinal présent au moment du passage du bol alimentaire, dont de l’eau et du liquide gastrique. Ce phénomène empêche le mouvement des acides gastriques. Ainsi, il est conseillé de se tourner vers des aliments riches en fibres solubles comme les flocons d'avoine, l'orge et les haricots.
4 - Consommer des produits laitiers écrémés
Contrairement à ce que l’on peut penser, tous les produits laitiers ne sont pas à bannir lorsqu’il s’agit de brûlures d’estomac !
Les yaourts et les fromages à pâte cuite sont généralement bien tolérés et ne compliquent pas la digestion. Boire un verre de lait, écrémé de préférence, permet de soulager les brûlures gastriques car le pH du lait est bien moins acide que le pH de l’estomac.
Néanmoins, il est préférable d’éviter les fromages à moisissures comme le camembert, le roquefort et le chèvre ainsi que le lait demi-écrémé. En effet, comme ils prennent plus de temps pour être digérés, ils favorisent les remontées acides et ralentissent la vidange gastrique.