Chrysanthellum ⎜DIJO Paris

Home > Blog > Chrysanthellum : bienfaits sur le foie et la circulation sanguine

Chrysanthellum : bienfaits sur le foie et la circulation sanguine

On vous dévoile tous les secrets du Chrysanthellum, cette plante aux vertus spectaculaires sur le foie, le système nerveux et cérébral.

Ce qu’il faut retenir
  • Le chrysanthellum est une plante hépato-protectrice grâce à ses flavonoïdes, saponosides et polyphénols.
  • Elle possède une action bénéfique sur le système veineux en favorisant une bonne circulation sanguine.
  • Grâce à son action antioxydante, elle permet de lutter contre l’oxydation de l’organisme.
  • Sa consommation est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes, les enfants et dans le cadre de troubles ou pathologies biliaires.  

Qu’est-ce que le chrysanthellum ?

Le chrysanthellum est une plante à fleurs originaire d’Amérique du Sud et présente en Afrique tropicale. Elle regorge de principes actifs fabuleux tels que les flavonoïdes, les saponosides et les polyphénols. 

Ces molécules anti-oxydantes et protectrices de l’organisme permettent de définir cette plante comme hépato-protectrice car elle permet de soutenir les fonctions de détoxification du foie. Elle fait d’ailleurs partie des 7 plantes permettent un nettoyage optimal du foie

Elle peut être consommée sous forme d’infusions ou de gélules. 

Bienfaits du chrysanthellum

Du fait de sa composition, le chrysanthellum présente un intérêt particulier dans les fonctions de détoxification et de protection du foie. De plus, son pouvoir sur le système veineux lui confère de puissants bienfaits. 

Chrysanthellum et circulation sanguine

La consommation de chrysanthellum entraîne un effet vasodilatateur, c’est-à-dire qu’il permet une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins ce qui contribue à une circulation sanguine plus facile et rapide. La pression sanguine est donc moins forte car mieux contrôlée grâce à une adaptation du métabolisme du muscle du cœur appelé myocarde. Son action veinotonique entraîne une stimulation de la tonicité des parois veineuses et permet de lutter contre les insuffisances veineuses et éviter toutes les problématiques de type oedème, jambes lourdes, varices, etc. 

Chrysanthellum et foie 

Le chrysanthellum possède de nombreux bienfaits sur le foie. Il entraîne une réduction des cellules nécrotiques, du niveau de transaminases, enzymes présentes dans le foie dont le niveau augmente lorsque le foie est surchargé. Cette surcharge peut être due à une consommation importante d’alcool, d’aliments gras, de médicaments, etc. 

Leur niveau élevé est signe d’un trouble ou d’une pathologie du foie et peut causer à terme de la fatigue, des douleurs abdominales ainsi qu’une augmentation du risque de mortalité. 

En améliorant les fonctions du foie, cela permet d’éviter une surcharge de l’intestin, autre organe émonctoire, et ainsi favoriser un bon confort digestif. De plus, cela permet une meilleure digestion des graisses. 

Chrysanthellum et propriétés anti-oxydantes

Le chrysanthellum possède de fortes propriétés anti-oxydantes. En effet, il conduit à une inhibition de la production de radicaux libres grâce notamment à la réduction de la peroxydation lipidique. Cette réaction correspond à une oxydation des acides gras et est la conséquence d’un stress oxydatif. A terme, un stress oxydatif, réaction naturelle du corps, trop important peut causer un déséquilibre de l’organisme et favoriser la survenue de pathologies diverses (inflammatoires, cardiovasculaires, neurodégénératives, hépatiques, etc.).

Au niveau cérébral, la diminution du stress oxydatif permet, selon des études, une diminution de l’anxiété, des symptômes de la dépression et de l’épilepsie. En effet, les principes actifs du chrysanthellum ont la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique. Cette barrière permet d’isoler le cerveau du reste de l’organisme afin de le protéger de toute intoxication. En la traversant, ces principes actifs vont pouvoir agir de manière locale et avoir un bénéfice plus important au niveau cérébral. 

Indications et posologie du chrysanthellum

La consommation de chrysanthellum est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les personnes souffrant de troubles ou pathologies biliaires

A l’heure actuelle, il n’existe pas de posologie officielle pour obtenir des bienfaits, cependant les études scientifiques recensent des doses allant de 100mg à 1500mg. Dans le cadre d’une association de plusieurs plantes, pour équilibrer la formulation.

Si la posologie est respectée, le chrysanthellum ne provoque aucun effet secondaire indésirable. Néanmoins, à haute dose, il peut provoquer des nausées et des maux de ventre. 

Apporter du Chrysanthellum à son corps grâce à DIJO

Chez DIJO, et du fait de ses bienfaits, nous avons choisi d’ajouter le chrysanthellum à la formulation de notre produit Détox foie afin de lutter contre l’accumulation de toxines au niveau du foie et favoriser une meilleure digestion et une protection du système nerveux. Le détox foie est donc votre allié idéal pour lutter contre l’oxydation de votre corps et protéger votre organisme. Afin de renforcer son action, il est recommandé de mettre en place une détox.

 

Sources

[1] Gao, T., Zhu, Z. Y., Zhou, X., & Xie, M. L. (2016). Chrysanthemum morifolium extract improves hypertension-induced cardiac hypertrophy in rats by reduction of blood pressure and inhibition of myocardial hypoxia inducible factor-1alpha expression. Pharmaceutical biology, 54(12), 2895–2900. https://doi.org/10.1080/13880209.2016.1190764 

[2] Cojocariu, R., Ciobica, A., Balmus, I. M., Guenne, S., Trifan, A., Stanciu, C., Hrițcu, L., & Lefter, R. (2019). Antioxidant Capacity and Behavioral Relevance of a Polyphenolic Extract of Chrysanthellum americanum in a Rat Model of Irritable Bowel Syndrome. Oxidative medicine and cellular longevity, 2019, 3492767. https://doi.org/10.1155/2019/3492767 

[3] Guenné, Samson & Nabèrè, Ouattara & Roland, Meda & Kinda, Prosper & Noufou, Ouedraogo & Ciobica, Alin & Hilou, Adama & Kiendrebeogo, Martin & Nacoulma, Odile. (2019). Relevance of Chrysanthellum americanum (L.) Vatke Extracts in Rat Liver Protection. International Journal of Biochemistry Research & Review. 1-10. 10.9734/ijbcrr/2019/v25i230069. 

[4] Jeong, S.C., Kim, S.M., Jeong, Y.T. et al. Hepatoprotective effect of water extract from Chrysanthemum indicum L. flower. Chin Med 8, 7 (2013). https://doi.org/10.1186/1749-8546-8-7
Retour au blog

NOS PRODUITS ASSOCIÉS

Nos articles similaires

Tamarin et digestion ⎜DIJO Paris
Ingrédients
Tamarin : bienfaits sur la digestion et la régulation du transit intestinal

Le tamarin, fruit au goût acidulé et légèrement sucré présente de nombreux bienfaits digestifs grâce à ses puissants actifs. Venez les découvrir.

Voir tout
Pensée sauvage : vertus détoxifiantes pour une peau saine | DIJO Paris
Ingrédients
Pensée sauvage : vertus détoxifiantes pour une peau saine

Découvrez les secrets de la Pensée sauvage, une plante aux vertus dépuratives et anti-inflammatoires, pour une peau éclatante et apaisée.

Voir tout
Piloselle : bienfaits, origine, indications | DIJO Paris
Ingrédients
Piloselle : votre alliée santé pour une détox naturelle

Découvrez les bienfaits de la Piloselle, une plante vivace utilisée depuis des millénaires pour ses vertus diurétiques et détoxifiantes.

Voir tout
Papaye : les bienfaits digestifs de ce fruit exotique
Ingrédients
Papaye : les bienfaits digestifs de ce fruit exotique

La papaye regorge de vitamines et antioxydants ce qui lui confère de véritables bienfaits digestifs. On vous dit tout sur ce formidable fruit.

Voir tout