Quelles sont les causes des gaz intestinaux ?
Nous avons tous connu cette sensation désagréable de ballonnements, voire de douleurs abdominales, provoquée par les gaz intestinaux, aussi appelés "flatulences". Bien souvent, ils surviennent lorsque nous nous trouvons dans un endroit où nous ne pouvons pas nous “laisser aller”, donc on se contient, et cela ne fait qu'empirer la situation !
Les gaz intestinaux sont tout à fait naturels et ne témoignent pas d'un mauvais état de santé, bien au contraire ! En réalité, ils sont principalement le résultat de la fermentation des aliments dans nos intestins (grâce à nos bactéries) et de la quantité d'air que nous ingérons. Cependant, ils peuvent devenir embarrassants lorsque nous sommes entourés... Au quotidien, cela peut constituer un véritable problème, mais si vous êtes sujet aux flatulences, pas de panique, nous avons quelques conseils à vous suggérer !
9 conseils pour diminuer les gaz intestinaux et les ballonnements
1 - Arrêter de mâcher du chewing-gum pour éviter les gaz intestinaux
Le fait de mâcher du chewing-gum augmente considérablement la quantité d’air ingérée. Nous ingérons déjà naturellement de l’air en mangeant, en buvant et en avalant notre salive. C’est normal et nous ne pouvons pas jouer là-dessus pour réduire les gaz intestinaux et les ballonnements. Néanmoins, nous pouvons éviter de mâcher inutilement, et cette recommandation a un effet notable sur les gros consommateurs de chewing-gum.
2 - Arrêter de fumer pour diminuer la production de gaz intestinaux
Plus facile à dire qu’à faire assurément, mais la consommation de tabac, en plus du reste, a un gros impact sur la production de flatulences, pour des raisons qui paraissent évidentes. Encore un argument de plus pour vous défaire de cette mauvaise habitude.
3 - Éviter les boissons gazéifiées pour lutter contre les gaz intestinaux
Les boissons gazeuses contiennent beaucoup de gaz comme leur nom l’indique, mais des bulles de gaz supplémentaires se forment encore lorsqu’on les consomme. Elles sont donc à réduire, voire à éviter, pour de meilleurs résultats sur la limitation des gaz intestinaux.
4 - Éviter les substituts de sucre qui favorisent les gaz dans le ventre
Des substituts comme le sorbitol, le mannitol, le fructose et d’autres sont susceptibles de créer une fermentation supplémentaire, néfaste si l’on cherche à éviter les gaz intestinaux. On en trouve souvent dans les produits allégés, et dans les chewing-gums, ce qui fait une deuxième bonne raison de les éviter.
5 - Prendre le temps de manger pour limiter la production de gaz intestinaux
En plus de ralentir le processus de digestion, manger rapidement augmente la quantité d’air avalée, alors mieux vaut prendre son temps et ralentir la cadence si l’on veut éviter l’apparition des flatulences !
6 - Limiter les aliments qui favorisent les gaz intestinaux
Certaines légumineuses, comme les haricots, les fèves, les pois et les lentilles, certains légumes comme les choux et les brocolis, et certains produits céréaliers contenant des grains entiers, sont plus susceptibles de causer des flatulences, de par une plus importante fermentation au sein de vos intestins.
7 - Faire de l’exercice pour limiter les flatulences
On le sait, pratiquer une activité physique est bon pour l’organisme tout entier, et notamment sur le processus de digestion. En renforçant ses muscles abdominaux, on peut également diminuer ballonnements et flatulences.
8 - Se renseigner sur une possible pathologie qui pourrait causer des gaz intestinaux
Même si les flatulences seules ne représentent pas un symptôme qui donne matière à s’inquiéter, elles peuvent faire partie des signes annonciateurs de certaines pathologies. Parmi elles, on peut citer l’intolérance au lactose, la maladie cœliaque (impossibilité de digérer le gluten), les infections digestives par certains parasites ou bactéries… Lorsqu’on souffre de ces pathologies, les flatulences peuvent être récurrentes, alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin pour un éventuel diagnostic.