Meilleurs probiotiques pour la flore intestinale | DIJO Paris

Home > Blog > Les meilleurs probiotiques pour prendre soin de sa flore intestinale

Les meilleurs probiotiques pour prendre soin de sa flore intestinale

Découvrez comment choisir les meilleurs probiotiques afin d’équilibrer et de soutenir en profondeur la flore intestinale grâce à DIJO.

Ce qu’il faut retenir: 

  • Les probiotiques sont indispensables pour maintenir un équilibre optimal du microbiote intestinal. 
  • Apporter des bons probiotiques va permettre de soutenir le système digestif, immunitaire et métabolique.
  • Afin de choisir les meilleurs probiotiques, il est important d’identifier ses besoins pour choisir les souches les plus adaptées parmis les lactobacillus et les bifidobacterium.
  • Pour assurer un transit digestif optimal, les lactobacillus acidophilus, plantarum, rhamnosus et les bifidobacterium bifidus, infantis et longum sont les plus bénéfiques. 

A quoi servent les probiotiques ?

Les probiotiques désignent les bonnes bactéries présentes au sein du microbiote intestinal, cette flore intestinale et écosystème indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Situées tout au long du tube digestif, et notamment au niveau de l’intestin grêle et du côlon, ces bactéries probiotiques permettent le bon maintien du système digestif, immunitaire, cérébral et métabolique. En effet, ces bactéries vont faciliter le transit intestinal en activant la digestion et en facilitant le trajet du bol alimentaire, favoriser une bonne production de composés immunitaires, permettre une bonne communication neuronale entre le cerveau et la machinerie intestinale et soutenir les voies métaboliques et hormonales de l’organisme. 

Comment apporter des probiotiques à la flore intestinale ?

Les bactéries probiotiques sont naturellement présentes dans notre organisme, cependant nous avons tendance à les altérer à cause de nos modes de vie parfois déséquilibrés. En effet, la pollution, l’alimentation industrielle, le stress, le manque d’activité physique et bien d’autres peuvent engendrer une perte de ce type de bactéries et créer de l’inflammation à l’origine d’une altération de la paroi intestinale, sur laquelle reposent les bactéries. 

Pour restaurer un bon équilibre de la flore intestinal, apporter des probiotiques est indispensable. Cela peut se faire à travers l’alimentation grâce à l’apport de produits fermentés (yaourts, kimchi, pickles, légumes lacto-fermentés, pain au levain, fromages, etc.) ou à travers la supplémentation. En effet, cette dernière présente un avantage, celui d’apporter une quantité de probiotiques beaucoup plus importante que celle retrouvée dans l’alimentation et ainsi favoriser un équilibre durable. Les études scientifiques recommandent, au minimum, un apport de 5 à 10 milliards d’UFC par jour pour observer des bienfaits profonds et pérennes sur la flore intestinale. 

Pourquoi sélectionner ses probiotiques ? 

Pour un équilibre optimal du microbiote intestinal, il est primordial de recourir aux meilleurs probiotiques. Pour cela, il est important de choisir des souches probiotiques adaptées à son ou ses problématiques et vérifier leur origine ainsi que leur dosage.

Les différentes souches probiotiques

Il existe différentes souches de probiotiques aux caractéristiques diverses et ayant une efficacité propre à chaque. Certaines vont avoir une action plus ciblée sur la régulation du transit intestinal tandis que d’autres viendront plus facilement réguler le système immunitaire, le système hormonal ou la flore intime

Les principales souches bénéfiques sont appelées les bifidobactéries ou bifidobacterium et les lactobacillus. Pour choisir ses probiotiques, il est donc primordial de retrouver ce type de souches. 

Pour préserver les bienfaits de ces bactéries, il est important de recourir à des compléments à base de gélules gastro-résistantes. Cela permettra d’éviter que l’acidité de l’estomac ne vienne altérer ces organismes vivants. 

Les meilleurs probiotiques pour équilibrer la flore intestinale 

Afin de choisir les meilleures souches de probiotiques pour la flore intestinale, il est important d’identifier ses problématiques. 

Ce qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque les probiotiques, c’est le bien-être du système digestif. En effet, du fait de leur localisation, certains probiotiques vont avoir de puissantes vertus pour assurer un transit digestif optimal. De nombreuses études ont mis en évidence l’importance de certaines souches de Lactobacillus et de Bifidobacterium pour le maintien de ce système. Les lactobacillus Rhamnosus et Plantarum sont les souches les plus étudiées pour ce type de problématiques et ont prouvé leur efficacité dans de nombreuses études cliniques. De plus, les probiotiques Lactobacillus Rhamnosus ont démontré une réelle efficacité sur l’équilibre de la flore vaginale en prévenant le développement de bactéries néfastes au sein de cette flore. En effet, les vaginoses bactériennes sont dues à un déséquilibre de cette flore intime et certaines souches, notamment les lactobacillus, vont ainsi faciliter la lutte contre ces pathogènes. 

Certains bifidobacterium dont les Bifidobacterium bifidum, infantis et longum ont également montré de réels bienfaits sur l'amélioration de la digestion ainsi que sur l’augmentation des défenses digestives. En effet, ils facilitent la production de composés immunitaires et agissent en tant que bouclier protégeant ainsi de l’entrée de pathogènes. 

Prendre soin de sa flore intestinale grâce aux probiotiques DIJO

Du fait de nos modes de vie actuels, nous manquons régulièrement des souches évoquées présentant des bienfaits sur la santé intestinale. C’est pourquoi, nous avons développé une formule complète regroupant les meilleures souches probiotiques ayant prouvé leur efficacité sur l’équilibre de la flore intestinale. L’indispensable probiotiques est donc le complément essentiel pour assurer un transit intestinal optimal. Il contient 8 souches différentes et présente une concentration optimale de 28 milliards d’UFC. Pour renforcer le microbiote intestinal et observer des bienfaits pérennes, il est recommandé d’adopter une cure de 2 à 3 mois minimum. De même, et en complément, afin d'équilibrer la flore vaginale, nous avons développé une formule optimale appelée Flore vaginale Probiotiques pour prévenir les désagréments intimes et ainsi éviter au maximum la survenue de cystites ou mycoses. 


Sources

[1] Pace F, Pace M, Quartarone G. Probiotics in digestive diseases: focus on Lactobacillus GG. Minerva Gastroenterol Dietol. 2015 Dec;61(4):273-92. PMID: 26657927.

[2] Marlicz W, Skonieczna-Żydecka K, Krynicka P, Łoniewski I, Rydzewska G. Probiotics in irritable bowel syndrome - is the quest for the right strain over? Rapid review of existing guidelines and recommendations. Prz Gastroenterol. 2021;16(4):369-382. doi: 10.5114/pg.2021.111766. Epub 2021 Dec 19. PMID: 34976247; PMCID: PMC8690954.

[3] Falagas M, Betsi GI, Athanasiou S. Probiotics for the treatment of women with bacterial vaginosis. Clin Microbiol Infect. 2007 Jul;13(7):657-64. doi: 10.1111/j.1469-0691.2007.01688.x. PMID: 17633390.

[4] Mills S, Yang B, Smith GJ, Stanton C, Ross RP. Efficacy of Bifidobacterium longum alone or in multi-strain probiotic formulations during early life and beyond. Gut Microbes. 2023 Jan-Dec;15(1):2186098. doi: 10.1080/19490976.2023.2186098. PMID: 36896934; PMCID: PMC10012958.

Retour au blog

NOS PRODUITS ASSOCIÉS

Nos articles similaires

Meilleurs probiotiques pour la flore intestinale | DIJO Paris
Bien-être
santé
Les meilleurs probiotiques pour prendre soin de sa flore intestinale

Découvrez comment choisir les meilleurs probiotiques afin d’équilibrer et de soutenir en profondeur la flore intestinale grâce à DIJO.

Voir tout
Grossesse et maux de ventre : causes et solutions | DIJO Paris
Bien-être
Grossesse
Grossesse et maux de ventre : causes et solutions

Afin de vivre au mieux votre grossesse, découvrez les causes de vos maux de ventre, comment les identifier et nos solutions pour vous soulager.

Voir tout
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout