1. Vous avez des troubles digestifs
Les troubles digestifs les plus répandus vont des ballonnements aux diarrhées en passant par la constipation, les douleurs abdominales et même le reflux gastro-œsophagien. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile d’identifier les causes de ces troubles qui peuvent être dus au stress mais qui sont aussi souvent liés à un microbiote déséquilibré.
2. Vous éprouvez souvent de l’anxiété
Des recherches récentes ont mis en évidence des troubles du microbiote chez les personnes anxieuses et déprimées. Certains probiotiques peuvent diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress.
3. Vous prenez facilement du poids
Il existe des dizaines de facteurs qui contribuent à la prise de poids, à commencer par l’alimentation transformée, le manque de sommeil, le stress chronique… Mais la flore intestinale joue aussi un rôle ! Les chercheurs pensent que la flore intestinale influence la sensation de satiété, la régulation de l’appétit et le niveau de certaines hormones impliquées dans la gestion du poids comme la leptine.
4. Vous tombez souvent malade
C’est le signe que votre système immunitaire ne remplit pas complétement ses fonctions. En effet , notre microbiote intestinal constitue 80% de notre système immunitaire. Si notre microbiote est déséquilibré, il nous protège moins bien des virus et des infections.
5. Vous souffrez d’auto-immunité
Polyarthrite rhumatoïde, maladie céliaque, thyroïdite d’Hashimoto, syndrome de Sjoegren, lupus… Les maladies auto-immunes sont en hausse. Or, elles commencent presque toutes par de la perméabilité intestinale, signe d’un déséquilibre du microbiote.
6. Votre peau vous joue des tours
Urticaires chroniques, acné, eczéma peuvent apparaître en cas de déséquilibre de la flore intestinale !
7. Vous avez pris un traitement antibiotique
Les antibiotiques éliminent à la fois les bactéries pathogènes et les bactéries utiles. Si ces dernières ne sont pas en nombre suffisant et pas suffisamment diversifiées, elles peuvent être supplantées par des bactéries moins favorables, entrainant inflammation intestinale et diarrhée.
Comment rééquilibrer son microbiote intestinal ?
Conseil #1 : Augmenter son apport en fibres prébiotiques
Les prébiotiques sont le carburant de nos bonnes bactéries ! On les trouve principalement dans les fruits, les légumes, les oléagineux et les légumineuses.
Conseil #2 : Faire le plein d’aliments lactofermentés
Les aliments lactofermentés contiennent des probiotiques naturels. On trouve des probiotiques dans les légumes lactofermentés (choux, betterave, choucroute, carottes), les aliments en saumure (cornichons, olives..), et aussi les boissons lactofermentées (Kéfir, Kombucha).
Conseil #3 : Limiter la consommation d’aliments transformés
Ces aliments sont pro inflammatoires et nuisent à l’équilibre de notre microbiote intestinal.