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Nourrir les bonnes bactéries : comment les prébiotiques peuvent améliorer votre santé ?

Comment nourrir les bonnes bactéries de votre intestin ? Venez découvrir comment les prébiotiques que vous consommez agissent sur votre ventre et peuvent améliorer votre santé.

Les prébiotiques sont des fibres alimentaires non digestibles qui se trouvent dans certains aliments, tels que les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes et les graines oléagineuses (noix, amandes, noisettes, etc.). Les prébiotiques ne sont pas digérés dans l'estomac pour servir d’énergie à notre corps mais parviennent aux intestins intacts où ils servent de nourriture pour les bactéries qui s'y trouvent. 

 

Les prébiotiques ont plusieurs avantages pour la santé :

1.  Favorisent la croissance des bactéries bénéfiques 

Les prébiotiques sont les aliments préférés des bactéries bénéfiques de l'intestin, telles que les bifidobactéries et les lactobacilles. En fournissant des prébiotiques, vous nourrissez ces bactéries bénéfiques et favorisez leur croissance.

2.  Améliorent la santé digestive

Ils favorisent ainsi une digestion saine et un transit régulier. Ils peuvent notamment réduire les symptômes liés au syndrome du côlon irritable.

3.  Réduisent l'inflammation

Les prébiotiques peuvent réduire l'inflammation dans le corps en favorisant les bonnes bactéries et en réduisant la croissance de bactéries nocives.

4.  Régulent la glycémie

Ils peuvent réguler la glycémie en réduisant l'absorption de glucose dans l'intestin par la création notamment d’un réseau autour de l’aliment ou du bol alimentaire. Cela permettra la diffusion progressive du sucre des aliments dans le sang.

5.  Réduisent le risque de maladies chroniques 

Les prébiotiques peuvent réduire le risque de maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. 

Vous l’aurez compris, les bonnes bactéries qui composent notre microbiote intestinal sont indispensables pour nous maintenir en bonne santé. Mais, nous oublions bien souvent que nourrir ces bonnes bactéries, avec des prébiotiques, est tout aussi important pour la santé digestive, le système immunitaire, la santé mentale et la santé de manière générale. C’est pourquoi, la recommandation est aujourd'hui de 30 à 40 g de fibres par jour.

En France, la moyenne est de 17,5 g/jour* pour les adultes. Néanmoins, seuls 13% des adultes atteignent le seuil minimum de 25 g/jour recommandé. Les fibres alimentaires, que sont les prébiotiques, sont notamment présentes dans les aliments comme les fruits et légumes bruts, les graines oléagineuses, les céréales complètes, les légumineuses souvent consommés en trop faible quantité. Pour savoir comment optimiser votre cure de symbiotique avec l’alimentation, rendez-vous
ici


*Santé publique France. Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban) 2014-2016. Volet nutrition. Chapitre Consommations alimentaires. 2018. Disponible sur : <www.santepubliquefrance.fr>.
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