Meilleures prébiotiques et bienfaits ⎜ DIJO

Home > Blog > Prébiotiques : bienfaits, meilleurs prébiotiques pour la santé…

Prébiotiques : bienfaits, meilleurs prébiotiques pour la santé…

Le terme “prébiotique” vous semble trop complexe ? Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les meilleurs prébiotiques et leurs bienfaits sur la santé. 

Les  prébiotiques jouent un rôle crucial dans le maintien d’une santé intestinale optimale. Ils sont devenus un sujet d’intérêt croissant en raison de leurs nombreux bienfaits pour l’organisme. Dans cet article, on vous dit tout sur les principaux bienfaits des prébiotiques, les meilleurs prébiotiques existants et leur recommandation de consommation. 

Les prébiotiques, le “carburant” de nos bonnes bactéries intestinales

De nombreuses recherches ont mis en lumière l'importance des prébiotiques pour la santé et l'équilibre intestinal. Cependant, avant toute chose, découvrez ce qu’il se cache derrière ce terme régulièrement confondu avec les probiotiques !  

Le mot prébiotique vient du préfixe pré- qui signifie avant, et de “bios” la vie. Ainsi, il désigne un produit qui ”permet la vie” ou “précède la vie”. En ce sens, les prébiotiques correspondent aux substrats des probiotiques. Ce sont des composés non digestibles qui, une fois ingérés, progressent tout le long du tube digestif sans être dégradés et qui sont fermentés par les bactéries intestinales. Mais alors, à quoi correspondent les probiotiques ? 

Selon l’OMS, les probiotiques sont définis comme des “microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent des avantages pour la santé de l’hôte”. Il s’agit le plus souvent de souches bactériennes présentent naturellement au sein de notre microbiote intestinal et qui confèrent des effets bénéfiques sur la santé. Les probiotiques enrichissent la flore intestinale, tandis que les prébiotiques stimulent sa croissance. Autrement dit, il existe une complémentarité entre les Probiotiques et les prébiotiques qui vont agir en synergie pour faciliter la digestion, maintenir une bonne immunité et une santé générale optimale. 

Les principaux bienfaits des prébiotiques sur l’organisme

En fournissant un environnement nutritif de qualité pour les bonnes bactéries résidant au sein de vos intestins, les prébiotiques offrent de nombreux avantages à votre organisme. 

Bienfait n°1 : Favoriser la croissance des bactéries bénéfiques 

Les prébiotiques servent de carburant pour les bonnes bactéries de nos intestins, telles que les Lactobacilles et les Bifidobactéries, ce qui favorise leur croissance. 

Bienfait n°2 : Maintenir l’équilibre de la flore intestinale 

Les prébiotiques aident au maintien d’un microbiote intestinal diversifié et équilibré, essentiel pour le bon fonctionnement digestif et veiller à une bonne santé de manière générale. 

Bienfait n°3 : Renforcer le système immunitaire 

Les prébiotiques stimulent la réponse immunitaire de l’organisme face aux agressions extérieures (virus, bactéries pathogènes, corps étrangers…), ce qui renforce les défenses naturelles contre les infections et les maladies. 

Bienfait n°4 : Améliorer la digestion et l’absorption des nutriments

Les prébiotiques favorisent une meilleure digestion des aliments, augmentent l’absorption des nutriments (minéraux…) et permettent de réguler le transit. Ils sont notamment connus pour réduire les symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable

Bienfaits n°5 : Réduire les risques de maladies inflammatoires et chroniques

Des études suggèrent que les prébiotiques ont des bienfaits dans la réduction de l’inflammation dans le corps en limitant la prolifération des bactéries pathogènes. De plus, ils peuvent jouer un rôle dans la régulation de la glycémie en formant un réseau autour des aliments, favorisant ainsi une libération progressive du sucre dans le sang. Tout cela montre que les prébiotiques peuvent réduire le risque de maladies inflammatoires et chroniques (obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires…). 


Les meilleurs prébiotiques pour la santé

Sachez qu’il n’existe pas de “meilleurs prébiotiques” puisque chacun d’entre eux peuvent influencer positivement la santé de différentes manières. Cependant, voici 3 exemples de prébiotiques couramment reconnus et leurs sources. 

1 - Les fructanes 

Ils aident à stimuler la croissance des Bifidobactéries et d’autres bactéries bénéfiques, soutenant ainsi l'équilibre de la flore intestinale et la santé digestive. Ils sont présents dans certains types de céréales, tels que le blé et le seigle, ainsi que dans les légumes comme l'ail et les oignons.


2 - L’inuline 

Elle favorise la prolifération de bonnes bactéries et peut aider à réguler la digestion, à augmenter la satiété et à favoriser une meilleure absorption des nutriments. Elle est présente dans certains aliments tels que les racines de chicorée, les topinambours, les artichauts et les asperges.


3 - Les galacto-oligosaccharides 

Ils favorisent la croissance des Bifidobactéries dans l'intestin, ce qui peut contribuer à renforcer le microbiote intestinal et à soutenir la santé digestive. Ils sont présents dans le lait maternel, les produits laitiers fermentés, tels que le yaourt et le kéfir, ainsi que dans certaines légumineuses.


Recommandations de consommation en prébiotiques 

Afin de tirer pleinement parti des effets bénéfiques des prébiotiques cités plus tôt dans cet article, il est recommandé à un adulte d’apporter quotidiennement environ 25 g de prébiotiques. Cette quantité est atteignable en adoptant une alimentation diversifiée, incluant des légumes, des fruits, des légumineuses ou encore des céréales complètes. 

Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à intégrer davantage de prébiotiques au sein de votre alimentation : 

  1. Consommer des aliments fermentés : Yaourt, kéfir ou encore certains fromages contiennent des prébiotiques naturels. 

  2. Augmenter votre consommation de fibres solubles : Oignons, asperges, poireaux et légumineuses sont de bonnes sources de fibres solubles riches en prébiotiques.

  3. Privilégier les aliments non transformés : Les aliments ultra-transformés ont tendance à avoir une teneur réduite en prébiotiques.

  4. Cuisiner des aliments riches en prébiotiques : Découvrez notre TOP 8 des aliments prébiotiques incontournables. 

  5. Opter pour une supplémentation en prébiotiques de qualité : Elle ne doit pas remplacer un apport en prébiotiques naturels mais peut être un complément intéressant pour nourrir les bonnes bactéries de nos intestins. 


De manière générale, assurez-vous de maintenir une hydratation adéquate tout au long de votre journée. En effet, les prébiotiques possèdent un fonctionnement optimal en cas d’apport hydrique suffisant. 


Les prébiotiques, pour qui ? 

Une consommation quotidienne en prébiotiques est recommandée pour tout le monde, quel que soit l’âge, tant qu’il n’y a pas de contre-indications spécifiques par un professionnel de santé. Cependant, certaines personnes peuvent tirer davantage de bénéfices des prébiotiques en les aidant à résoudre leurs problématiques. 

  1. Les personnes ayant des troubles digestifs : Les prébiotiques peuvent aider à réguler la digestion et à améliorer le confort intestinal chez les personnes souffrant de troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable ou la constipation.

  2. Les personnes suivant des traitements antibiotiques : Les antibiotiques peuvent perturber l'équilibre de la flore intestinale en éliminant également les bonnes bactéries. Les prébiotiques peuvent aider à restaurer et à renforcer la santé de la flore intestinale après un traitement antibiotique.

  3. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli : Les prébiotiques peuvent soutenir la fonction immunitaire en favorisant la croissance des bonnes bactéries dans l'intestin, qui jouent un rôle clé dans la réponse immunitaire.

  4. Les personnes cherchant à maintenir une santé globale optimale : Les prébiotiques peuvent contribuer à la santé intestinale, à l'absorption des nutriments, à la régulation du poids, à la gestion de la glycémie et à la réduction de l'inflammation, ce qui peut avoir un impact positif sur la santé globale.

Notre gamme de prébiotiques DIJO, pour vous & vos objectifs  

Chez DIJO, nous avons pris à cœur de vous offrir une gamme exclusive de prébiotiques spécialement conçus pour répondre à vos objectifs. Que vous souhaitiez réguler votre poids, augmenter votre énergie ou bien améliorer la qualité de votre peau, nos produits seront vos alliés et vous donneront un véritable coup de pouce !  


1 - Les prébiotiques Prébio Slim pour vous aider à réguler votre poids

Prébio Slim Prébiotiques⎜ DIJO










Avec
Prébio slim bénéficiez d’une sélection d’ingrédients choisis pour leur action sur le métabolisme des graisses et la dépense énergétique. En association avec un mode de vie sain et équilibré, profitez d’un véritable boost de votre métabolisme pour une meilleure gestion de votre poids.


2 - Les prébiotiques Prébio Beauty pour avoir une peau saine

Prébio Beauty Prébiotiques ⎜ DIJO










Prébio Beauty
, c’est une combinaison de 5 actifs pour booster l’éclat et l’élasticité de votre peau, ainsi que des flavonoïdes à effet prébiotique qui viendront renforcer votre microbiote intestinal pour vous permettre de retrouver une peau saine et lumineuse. 


3 - Les prébiotiques Prébio Energy & Immunity pour un regain de vitalité   

Prébio Energy and Immunity ⎜ DIJO










Notre complément
Prébio Energy & Immunity rassemble des plantes, comme le Guarana et le Ginseng et des nutriments, comme la Vitamine C, pour renforcer votre système immunitaire et dire adieu à la fatigue.


Retour au blog

NOS PRODUITS ASSOCIÉS

Nos articles similaires

Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal | DIJO Paris
Bien-être
santé
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal

La constipation chronique est un trouble intestinal qui peut considérablement impacter la qualité de vie. Découvrez comment les probiotiques peuvent aider à réguler le transit intestinal et soulager la constipation.

Voir tout
De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids
Bien-être
santé
De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids

Le microbiote est en lien étroit avec la régulation de notre poids. Découvrez comment le microbiote intestinal peut influencer le poids sur votre balance.

Voir tout