Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris

Home > Blog > Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.
Ce qu’il faut retenir : 
  • Les probiotiques sont les bonnes bactéries constituant notre microbiote intestinal.
  • Il est important de privilégier des souches adaptées pour les bébés et d’apporter à l’organisme suffisamment de probiotiques pour un bon équilibre du microbiote intestinal
  • Les principales souches bénéfiques pour les bébés sont les lactobacilles et les bifidobactéries
  • La prise de probiotiques est recommandée dès la naissance et il n’existe pas de contre-indication à sa prise. Un avis pédiatrique est toutefois vivement recommandé

    Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

    Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries ou levures) vivants qui ont pour but de maintenir un microbiote intestinal sain et de conserver un bien-être santé général en agissant sur différents aspects. Ils ont un rôle préventif et curatif. Ils facilitent la digestion et améliorent les troubles gastro-intestinaux tels que diarrhée, constipation, gaz, etc.

    Où retrouve-t-on les probiotiques ?

    1 - Dans le lait maternel

    Le lait maternel contient naturellement des bonnes bactéries du genre Bifidobacterium, Lactobacillus, et Staphylococcus. Dans le lait maternel, on retrouve aussi des oligosaccharides, sucres, utilisés comme nourriture pour la croissance et le développement des bonnes bactéries. C’est donc une bonne source de probiotiques pour le nourrisson, mais aussi de prébiotiques.

    2 - Dans l’alimentation

    Les probiotiques sont présents dans les aliments fermentés, c’est-à-dire ayant subi le processus de fermentation des sucres naturellement présents dans ces aliments, par les bactéries. Ce processus peut améliorer la saveur, la texture et la durée de conservation des aliments. Il permet aussi d’augmenter les valeurs nutritionnelles des aliments (vitamines, enzymes et probiotiques) visant à des bienfaits sur la santé.


    Les aliments fermentés les plus bénéfiques et adaptés pour les nourrissons sont le yaourt, le kéfir et la choucroute.

    3 - Dans les compléments alimentaires

    Les probiotiques sont disponibles aussi sous forme de compléments alimentaires, sous différentes formes (comprimés, capsules, gélules, poudre, etc).
    Chez DIJO, on connaît l’importance des probiotiques pour tout le monde, alors on a créé, Probiotiques Enfant, des probiotiques adaptés pour les enfants de 0 à 18 ans, et donc bien conçus pour répondre aux besoins des nourrissons. Ils regroupent 3 souches de probiotiques (Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium infantis), dosés à 10 milliards d’UFC visant à l’équilibre du microbiote intestinal de ces tout-petits.


    En quoi les probiotiques sont-ils intéressants pour les nourrissons ?

    1 - Au niveau de la santé digestive

    Les probiotiques sont très intéressants chez les nourrissons puisqu’ils viennent enrichir le microbiote intestinal en bactéries bénéfiques, permettant ainsi de faciliter la digestion et de contrer les troubles digestifs, de ces enfants en bas âges avec un système digestif pas encore totalement mâture dû à la production de leurs enzymes digestives. Chez les nourrissons, les probiotiques ont montré des effets bénéfiques sur les coliques, la constipation, les diarrhées notamment celles associées au traitement antibiotique.

    2 - Au niveau du système immunitaire

    Ces bonnes bactéries agissent aussi au niveau du système immunitaire. Elles vont venir stimuler nos cellules immunitaires, et notamment la production d’anticorps. Elles sont capables de moduler la réponse inflammatoire en agissant sur les molécules de signalisation de la réponse inflammatoire. Les probiotiques sont pour les nourrissons de véritables alliés pour lutter contre les maladies extérieures.

    3 - Au niveau des problèmes de peau, allergies

    Les probiotiques vont aussi permettre de réduire les risques de réaction allergiques suite à la modulation de la réponse immunitaire de l’organisme aux allergènes. Apporter un soutien du système immunitaire avec des probiotiques va aussi contribuer à réduire les maladies de peau chez les nourrissons, comme l’eczéma du nourrisson.


    Quelles sont les recommandations sur les probiotiques pour les nourrissons ?

    1 - Sécurité et qualité des produits

    Pour garantir la sécurité des probiotiques chez les nourrissons, nous vous conseillons de choisir des probiotiques avec des souches étudiées pour être adaptées aux nourrissons, de faire attention à la provenance des produits, de surveiller leur bonne tolérance, de respecter la posologie indiquée, et les conseils de conservation.

    Pour l’administration aux nourrissons, des probiotiques conditionnés sous gélules, nous recommandons d’ouvrir les gélules, et de diluer leur contenu dans de l'eau, une boisson ou un biberon, 30 minutes avant le repas solide, si ce dernier est déjà intégré dans les habitudes alimentaires.

    2 - Effets secondaires potentiels

    Dans l’ensemble, les probiotiques possèdent peu d’effets secondaires et sont considérés comme sûrs. Les effets secondaires qui ont été relevés sont liés au système digestif et comprennent gaz, ballonnements, douleurs abdominales, troubles du transit  intestinal. Ces effets indésirables restent temporaires, le temps que le corps s’adapte à l’introduction des probiotiques. Ainsi, nous recommandons de surveiller la survenue de quelconque signe d’effets secondaires, et de diminuer la dose si besoin, voire les supprimer en cas de symptômes sévères.


    Sources :

    [1] Depoorter, L., & Vandenplas, Y. (2021). Probiotics in Pediatrics. A Review and Practical Guide. Nutrients, 13(7), 2176.

    [2] Ferro, L. E., Crowley, L. N., Bittinger, K., Friedman, E. S., Decker, J. E., Russel, K., Katz, S., Kim, J. K., & Trabulsi, J. C. (2023). Effects of prebiotics, probiotics, and synbiotics on the infant gut microbiota and other health outcomes: A systematic review. Critical reviews in food science and nutrition, 63(22), 5620–5642. https://doi.org/10.1080/10408398.2021.2022595

    [3] Szajewska, H., Canani, R. B., Guarino, A., Hojsak, I., Indrio, F., Kolacek, S., Orel, R., Shamir, R., Vandenplas, Y., van Goudoever, J. B., Weizman, Z., & ESPGHAN Working Group for ProbioticsPrebiotics (2016). Probiotics for the Prevention of Antibiotic-Associated Diarrhea in Children. Journal of pediatric gastroenterology and nutrition, 62(3), 495–506. https://doi.org/10.1097/MPG.0000000000001081

    [4] Marzet, C., Burgos, F., Compare, M., Gerold, I., Tabacco, O., & Vinderola, G. (2022). Approach to probiotics in pediatrics : the role of Lactobacillus rhamnosus GG. Archivos Argentinos de PediatríA, 120(1). https://doi.org/10.5546/aap.2022.eng.e1

    [5] Pärtty, A., Rautava, S., & Kalliomäki, M. (2018). Probiotics on Pediatric Functional Gastrointestinal Disorders. Nutrients, 10(12), 1836. https://doi.org/10.3390/nu10121836

    Retour au blog

    Nos articles similaires

    Meilleurs probiotiques pour la flore intestinale | DIJO Paris
    Bien-être
    santé
    Les meilleurs probiotiques pour prendre soin de sa flore intestinale

    Découvrez comment choisir les meilleurs probiotiques afin d’équilibrer et de soutenir en profondeur la flore intestinale grâce à DIJO.

    Voir tout
    Grossesse et maux de ventre : causes et solutions | DIJO Paris
    Bien-être
    Grossesse
    Grossesse et maux de ventre : causes et solutions

    Afin de vivre au mieux votre grossesse, découvrez les causes de vos maux de ventre, comment les identifier et nos solutions pour vous soulager.

    Voir tout
    Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
    Bien-être
    Enfants
    santé
    Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

    Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

    Voir tout
    Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
    Bien-être
    Enfants
    santé
    Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

    Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

    Voir tout