Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris

Home > Blog > Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les probiotiques sont les bonnes bactéries constituant notre microbiote intestinal.
  • Il est important de privilégier des souches adaptées pour les bébés et d’apporter à l’organisme suffisamment de probiotiques pour un bon équilibre du microbiote intestinal
  • Les principales souches bénéfiques pour les bébés sont les lactobacilles et les bifidobactéries
  • La prise de probiotiques est recommandée dès la naissance et il n’existe pas de contre-indication à sa prise. Un avis pédiatrique est toutefois vivement recommandé.

Intérêts et avantages des probiotiques pour les bébés

1 - Définition et rôle des probiotiques de manière générale 

Les probiotiques sont des bonnes bactéries qui viennent en appui à celles déjà présentes naturellement dans nos intestins, et particulièrement dans notre côlon, lieu de fermentation des aliments. 

De manière générale, consommer en quantité suffisante, les probiotiques agissent de façon positive à différents niveaux. Leurs bienfaits sont particulièrement reconnus en ce qui concerne la santé digestive et le système immunitaire.

Les probiotiques visent à maintenir un équilibre au sein de notre microbiote intestinal et ils permettent ainsi son renforcement. Les probiotiques favorisent donc une digestion  saine. Ils réduisent les troubles digestifs (diarrhée, constipation, gaz…). Ces bonnes bactéries contribuent aussi à réguler le transit intestinal. Grâce à elles, il nous est possible de décomposer les aliments que nous mangeons et d’absorber les nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner.

Au niveau du système immunitaire, les probiotiques vont renforcer les défenses immunitaires naturelles de notre corps en stimulant certaines cellules immunitaires. Ils réduisent l’inflammation  et aident à prévenir les infections. Ce sont de véritables alliés pour renforcer les barrières de défense de notre corps et stopper la croissance de mauvaises bactéries.

2 - Bienfaits des probiotiques pour les bébés

Les probiotiques possèdent plusieurs bienfaits pour les bébés.

Ils offrent tous les avantages précédemment cités, mais permettent aussi d’agir sur des problématiques spécifiques aux bébés.

Selon des études, les probiotiques jouent un rôle dans la santé et la maladie chez les nouveau-nés, et les nourrissons.

Les probiotiques viennent soutenir le système immunitaire des bébés, encore immature, car n’ayant pas encore été très confronté aux différents microbes. Soutenant le système immunitaire et modulant la réponse immunitaire, l’introduction précoce de probiotiques s'avère aussi bénéfique pour prévenir le développement d’allergies de toute sorte. De même, soutenir le système immunitaire des bébés avec des probiotiques permet de prévenir l’apparition d’eczéma, maladie de la peau.

Les probiotiques améliorent le bien-être digestif des bébés en réduisant leurs coliques, causées par un déséquilibre du microbiote intestinal.

Ils visent aussi à pallier la constipation, à laquelle les bébés sont sujets, en régulant le transit intestinal et augmentant l’absorption intestinale des bons nutriments.


Les meilleures souches de probiotiques pour les bébés

Les souches les plus bénéfiques pour les bébés et les plus couramment utilisées sont les bifidobactéries et les lactobacilles. Grâce à des enzymes, ces deux souches vont pouvoir fermenter les sucres présents dans le lait maternel, et les utiliser pour leur croissance et prolifération. D’autres bonnes bactéries vont aussi se servir de ces sucres pour se multiplier et grandir.

Plus précisément, les souches probiotiques Lactobacillus rhamnosus et Saccharomyces boulardii se sont montrées efficaces pour réduire la durée des symptômes associées aux diarrhées  et aux diarrhées associées aux antibiotiques

Lactobacillus rhamnosus est aussi bénéfique pour traiter les coliques du nourrisson. Cette bactérie a pour avantage d’augmenter la tolérance à la protéine du lait de vache, réduisant ainsi les allergies à cette dernière. Elle réduit l’eczéma chez les nourrissons.

La souche Bifidobacterium infantis est une souche reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle a montré ses preuves dans la réduction de perméabilité intestinale et dans la prise en charge des diarrhées associées aux antibiotiques. D’après les études, elle est aussi associée à un développement sain du tube digestif chez les bébés nés prématurément.
Enfin, cette dernière agit aussi sur le système immunitaire puisqu’elle permet la maturation de la réponse immunitaire dite innée, c’est-à-dire la première et la plus rapide à se mettre en place.

La souche Lactobacillus acidophilus est aussi présente chez les bébés pour aider à rétablir l'équilibre de la flore intestinale après une diarrhée, une infection ou une prise d'antibiotiques. Comme les souches citées précédemment, Lactobacillus acidophilus vient soulager les coliques et soutenir le système immunitaire.

Chez DIJO, notre Probiotiques Enfant contient les souches Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium infantis, pour un bien-être global chez les bébés. C’est l'allié idéal de vos bébés pour équilibrer sa flore intestinale.

Différence entre les probiotiques pour adultes et les probiotiques pour bébés

1 - Les souches

Les probiotiques  pour adultes et les probiotiques pour enfants ne contiennent en général pas les mêmes souches, et elles ne sont pas présentes au même nombre. Les souches de probiotiques pour bébés sont spécifiques à leur besoin, et choisies au vu de leur sécurité et leur efficacité.

2 - La concentration en probiotiques

La concentration en probiotiques n’est pas non plus la même. En général, les probiotiques pour les bébés présentent une concentration plus faible de bactéries que les probiotiques pour adultes, car les bébés ont des besoins différents et leur système digestif est encore en développement. C’est ce que nous nous sommes donc attelés à faire chez DIJO pour s’adapter au mieux au confort des tout-petits.

Probiotiques Enfant (pour la posologie conseillée)

Indispensable Probiotiques (pour la posologie conseillée)

3 souches

8 souches

10 milliards d’UFC

28 milliards d’UFC

Un produit adapté pour tous les enfants de 0 à 18 ans. Il convient donc parfaitement aux bébés.

Un produit adapté pour les adultes


Conseils pour l'administration de probiotiques aux bébés

Bien que les probiotiques ne présentent pas de contre-indication chez les bébés et sont vivement recommandés, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste, tel qu’un pédiatre, avant tout complémentation car les bébés restent fragiles et leurs intestins

Pour l’administration de nos probiotiques adaptés aux bébés, nous vous recommandons d’ouvrir les gélules et de mettre leur contenu dans le biberon de votre bébé, ou de l’appliquer directement sur votre mamelon ou la tétine de votre bébé, ou bien encore 30 minutes avant le repas solide, s’il est déjà intégré dans ses habitudes alimentaires.

Sources : 

[1] Depoorter, L., & Vandenplas, Y. (2021). Probiotics in Pediatrics. A Review and Practical Guide. Nutrients, 13(7), 2176.

[2] Underwood, M. A., German, J. B., Lebrilla, C. B., & Mills, D. A. (2014). Bifidobacterium longum subspecies infantis : champion colonizer of the infant gut. Pediatric Research, 77(1‑2), 229‑235. https://doi.org/10.1038/pr.2014.156

[3] Kunz, C., Rudloff, S., Baier, W., Klein, N., & Strobel, S. (2000). Oligosaccharides in human milk: structural, functional, and metabolic aspects. Annual review of nutrition, 20, 699–722. https://doi.org/10.1146/annurev.nutr.20.1.699

[4] Marzet, C., Burgos, F., Compare, M., Gerold, I., Tabacco, O., & Vinderola, G. (2022). Approach to probiotics in pediatrics : the role of Lactobacillus rhamnosus GG. Archivos Argentinos de PediatríA, 120(1). https://doi.org/10.5546/aap.2022.eng.e1

[5] Pärtty, A., Rautava, S., & Kalliomäki, M. (2018). Probiotics on Pediatric Functional Gastrointestinal Disorders. Nutrients, 10(12), 1836. https://doi.org/10.3390/nu10121836

Retour au blog

Nos articles similaires

Meilleurs probiotiques pour la flore intestinale | DIJO Paris
Bien-être
santé
Les meilleurs probiotiques pour prendre soin de sa flore intestinale

Découvrez comment choisir les meilleurs probiotiques afin d’équilibrer et de soutenir en profondeur la flore intestinale grâce à DIJO.

Voir tout
Grossesse et maux de ventre : causes et solutions | DIJO Paris
Bien-être
Grossesse
Grossesse et maux de ventre : causes et solutions

Afin de vivre au mieux votre grossesse, découvrez les causes de vos maux de ventre, comment les identifier et nos solutions pour vous soulager.

Voir tout
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout