Fatigue chronique, digestion difficile, teint terne ou encore imperfections : c’est le signe que ton corps a besoin d’une bonne détox ! Ton corps possède plusieurs organes émonctoires spécialisés à cet effet, mais le roi de la détox c’est ton foie. Il est en mesure de traiter et stocker provisoirement les substances inutiles et néfastes à ton organisme afin de les éliminer. Mais, mis à rude épreuve par notre mode de vie moderne, il arrive un moment où notre « système de filtre » dit stop.
La paroi intestinale exerce une fonction de filtre sélectif qui empêche l’entrée de substances indésirables (bactéries, macromolécules et composés toxiques) tout en permettant le passage des nutriments essentiels pour l’organisme. Néanmoins, nos modes de consommation, et particulièrement le stress, abîment cette paroi et la rendent hyperperméable. Autrement dit, tes intestins fuient et laissent entrer des substances indésirables entraînant une fatigue chronique, des maux de ventre réguliers, voire une inflammation du système digestif.
Lorsqu’il est en bonne santé, notre microbiote assure la protection de notre organisme contre les attaques d’agents pathogènes, stimule notre système immunitaire, participe à la synthèse de vitamines et facilite la digestion des aliments. Néanmoins, la consommation d’aliments transformés, de pesticides, d’alcool, d’aliments pauvres en fibres, en vitamines et en minéraux sont particulièrement délétères pour notre microbiote et entraînent son déséquilibre. Fatigue chronique, ballonnements, système immunitaire faible, anxiété, prise de poids… sont des signes révélateurs d'une dysbiose intestinale. D’où l’importance de rééquilibrer ton microbiote pour des bienfaits sur l'ensemble de la santé !
Les probiotiques sont des micro-organismes fragiles, pensez à les prendre 15 à 20 minutes avant le petit-déjeuner. Pour les plus impatients d'entre vous, placez votre pilulier sur votre table de chevet le soir et mettez un premier réveil en avance pour les consommer, ou préparez-vous avant de petit-déjeuner !