Routines bien-être ⎜DIJO Paris

Home > Blog > Top 3 des meilleures routines bien-être quotidiennes et faciles

Top 3 des meilleures routines bien-être quotidiennes et faciles

Favoriser un bien-être physique et mental, c’est adopter des habitudes de vie adaptées au quotidien. Voici nos 3 meilleures routine bien-être.

La sensation de bien-être correspond à un état émotionnel dans lequel les besoins physiques et psychologiques sont satisfaits. Pour cela il faut travailler sur plusieurs aspects: alimentation, soins et beauté de la peau, environnement social, santé mentale.

Ce qu’il faut retenir

  • Pour un bien-être global, le mode de vie doit être adapté et équilibré.
  • Une hydratation suffisante et une alimentation équilibrée et diversifiée sont les clés d’une bonne routine bien-être.
  • Utiliser des produits adaptés à ses besoins et respectueux de la peau et de l’environnement est essentiel.
  • Prendre soin de sa santé mentale est tout aussi primordial.

Voici nos meilleurs conseils pour adopter une routine bien-être de manière durable.

Pourquoi et comment adopter une routine bien-être au quotidien ?

Pourquoi faut-il adopter une bonne routine bien-être ?

Adopter une routine générale, c’est avant tout mettre en place des habitudes de vie qui viennent réguler l’environnement dans lequel nous vivons de manière bénéfique. En effet, nos environnements de vie peuvent être parfois stressants et déséquilibrés. La mise en place de nouvelles habitudes peut donc être motivée par plusieurs aspects:

  • Le besoin de définir un rythme régulier afin de séparer les environnements personnels et professionnels 
  • La nécessité de s’octroyer du temps pour soi pour un bien être physique et mental optimal
  • L’envie de relâcher les tensions qui peuvent s’accumuler et entraîner, chez certains, une fatigue généralisée du corps
  • Le besoin d’adopter de bonnes habitudes de vie pour réguler une problématique médicale particulière 

Comment mettre en place une nouvelle routine bien-être ?

Afin de mettre en place de nouvelles habitudes de vie, il faut identifier les moyens qui permettront de rendre cette routine facile et durable. Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les facteurs de motivation dont on a parlé précédemment. Après avoir trouvé l’origine de la motivation à ce changement, il faut prioriser les éléments que l’on souhaite modifier dans son mode de vie (alimentation, soin, bien être mental, …). Puis de manière progressive, de nouvelles habitudes pourront être intégrées. 

Notre petit conseil: éviter de s’imposer trop d’injonctions à la fois. Ciblez vos besoins pour prioriser les habitudes à intégrer au quotidien. De même, il faudra éviter de culpabiliser en cas d’oubli d’une nouvelle étape de routine bien-être. En effet, des petits écarts occasionnels ne viendront pas compromettre votre routine ni annuler ses bénéfices. 

Prenons l’exemple de l’alimentation, nombreux sont ceux qui veulent la rééquilibrer, cependant cela prend du temps et il faut savoir accepter de se faire plaisir et éviter de rentrer dans un schéma de vie drastique. 

Nos conseils pour une routine bien-être quotidienne idéale

#1 - L’hydratation, le pilier d’une bonne santé 

Le corps est composé en moyenne de 65% d’eau. Il utilise notamment cette eau pour les fonctions physiologiques de base de l’organisme tout en modulant la consommation en fonction de la température et des activités quotidiennes. Il est recommandé d'apporter au minimum 2,5 L d’eau au corps par jour dont 1 L issue de l’alimentation et 1,5 L issue de l’eau en boisson

Les aliments les plus riches en eau sont, sans surprise, les fruits et légumes. Il est recommandé d’en consommer 5 par jour (2 fruits et 3 légumes). De plus, ils permettent d’apporter de nombreux micronutriments (vitamines et minéraux), carburant de notre organisme et de nos fonctions vitales.

L’hydratation passe aussi par la peau. L’utilisation d’une crème de soin adaptée à son type de peau est primordiale pour ralentir le vieillissement et maintenir la fermeté de la peau.

Appliquez votre crème sur tout le corps après la douche pour une peau en bonne santé. 

Pour le visage, l’utilisation d’une crème adaptée est fortement recommandée ainsi qu’une crème solaire toute l’année pour ralentir le vieillissement de la peau. En effet, même en hiver, le soleil peut pointer le bout de son nez et venir impacter notre peau. C’est pourquoi une protection contre les UV doit être faite tout au long de l’année.

#2 - Le choix des produits adaptés 

Crème, sérum, lotion, nettoyant, il n’est pas rare de se perdre parmi tous ces produits. C’est pourquoi, nous vous recommandons de demander conseils à des spécialistes en magasin pour adapter les produits à vos besoins et à votre peau. 

De plus, le choix des produits est important car selon les compositions, les effets ne seront pas les mêmes. De même, il est toujours intéressant de favoriser des soins issus d’une production locale française respectueuse de l’environnement favorisant des circuits courts.

Les nouveaux produits qui séduisent également de plus en plus de personnes sont ceux issus de la nutricosmétique. Ces produits sous forme de compléments alimentaires vont venir agir sur différents aspects extérieurs du corps (peau, cheveux, ongles). En effet, selon les compositions, ils auront une action spécifique sur une problématique.

La nutricosmétique se base donc sur le principe que la préservation d’une beauté extérieure passe avant tout par le fait de prendre soin de son “intérieur”. 

Notre prébiotiques beauty a d’ailleurs été conçu dans ce but : apporter à la fois à votre organisme des flavonoïdes à effets prébiotiques, indispensables au développement des bonnes bactéries du microbiote intestinal, appelées probiotiques, tout en ajoutant des ingrédients essentiels au maintien d’une belle peau. Notre produit se compose donc de composés à effets prébiotiques, de collagène marin et d’acide hyaluronique, véritable allié du collagène ainsi que de vitamine C, un précurseur essentiel à la production de collagène pour le maintien d’une peau ferme et élastique. De plus, il contient un extrait de pépin de raisin qui contribue à lutter contre les dommages oxydatifs du corps afin d’améliorer la santé de la peau.

#3 - L’apaisement par le corps et l’esprit 

Dans le milieu médical, il est courant d’entendre que la santé mentale influe énormément sur la santé physique du corps. En effet, le cerveau est le centre de régulation de l’organisme. Il permet de maintenir de manière optimale différents systèmes (cardiaque, hormonal, digestif, immunitaire, …). Depuis de nombreuses années, les études scientifiques s’accordent à dire que la santé mentale et de ce fait l’état psychologique et psychiatrique d’une personne affecte fortement le corps dans son ensemble (intérieur et extérieur). 

Il est donc possible d’apaiser ses tensions et ses pensés négatives grâce à différents exercices à mettre en place tout au long de vos semaines:

  • Au réveil: prendre quelques minutes pour s’étirer et mettre en mouvement le corps pour démarrer la journée du bon pied
  • Dans la matinée ou la journée: pratiquer un sport (celui qui vous plait et que vous pouvez exercer) 2 à 3 fois par semaine pour relâcher les tensions et se dépenser.
  • Dans la semaine: réaliser, si vous le souhaitez, une séance de yoga, sophrologie, méditation, ou bien d’autres afin de détendre votre corps et votre tête tout en travaillant sur votre respiration et en effectuant une visualisation positive
  • Dans la semaine, ou en soirée à la fréquence que vous souhaitez: réaliser une séances d’étirements plus profonds pour assouplir le corps
  • Dans la semaine quand vous en ressentez le besoin : accordez vous des moments rien qu’à vous pour vous féliciter, vous encourager et vous adresser des phrases et pensées positives

Notre petite astuce supplémentaire: intégrer dans votre routine bien-être une cure de probiotiques. Rééquilibrer votre microbiote, c'est aussi soutenir votre système digestif, immunitaire et une faciliter l'assimilation des nutriments.

En résumé, une routine bien-être c’est avant tout le choix de nouvelles habitudes de vie adaptées à ses besoins, envies et disponibilités. L’essentiel est de comprendre ce qui vous fait du bien, vous maintient en bonne santé tout en vous faisant plaisir.

N’essayez pas d’adopter la routine parfaite complète dès le début, cela se fait progressivement. De plus, il faut que ces habitudes soient également un plaisir pour que votre routine bien-être soit durable.

Sources 

[1] CNRS, l’eau dans l’organisme, consulté de https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauOrga.html 

[2] Pappas, A., Liakou, A., & Zouboulis, C. C. (2016). Nutrition and skin. Reviews in endocrine & metabolic disorders, 17(3), 443–448. https://doi.org/10.1007/s11154-016-9374-z

[3] Dini, I., & Laneri, S. (2021). The New Challenge of Green Cosmetics: Natural Food Ingredients for Cosmetic Formulations. Molecules (Basel, Switzerland), 26(13), 3921. https://doi.org/10.3390/molecules26133921 

[4] Kandola, A., Ashdown-Franks, G., Hendrikse, J., Sabiston, C. M., & Stubbs, B. (2019). Physical activity and depression: Towards understanding the antidepressant mechanisms of physical activity. Neuroscience and biobehavioral reviews, 107, 525–539. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2019.09.040 

[5] Lurz, J., & Ladwig, K. H. (2022). Mind and body interventions in cardiology : The importance of the brain-heart connection. Mind-Body-Interventionen in der Kardiologie : Bedeutung der Hirn-Herz-Achse. Herz, 47(2), 103–109. https://doi.org/10.1007/s00059-022-05104-y

Retour au blog

NOS PRODUITS ASSOCIÉS

Nos articles similaires

Grossesse et maux de ventre : causes et solutions | DIJO Paris
Bien-être
Grossesse
Grossesse et maux de ventre : causes et solutions

Afin de vivre au mieux votre grossesse, découvrez les causes de vos maux de ventre, comment les identifier et nos solutions pour vous soulager.

Voir tout
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout
Été léger : nos 3 recettes anti-ballonnements | DIJO Paris
Bien-être
Recettes
Été léger : nos 3 recettes anti-ballonnements

Vous souhaitez profiter pleinement de l’été sans vous soucier de votre ventre ? Découvrez nos 3 recettes anti-ballonnements et concoctez des plats à la fois sains et gourmands pour une digestion apaisée.

Voir tout