CONSEILS POUR BIEN RESTER HYDRATÉ TOUT L’ÉTÉ

CONSEILS POUR BIEN RESTER HYDRATÉ TOUT L’ÉTÉ | DIJO l'expert du ventre, de la digestion et des probiotiques

Le corps est constitué à plus de 60 % d’eau. Par jour, nous éliminons au moins 2 à 3L d’eau par la transpiration, les urines, la respiration. Dans certaines circonstances telles que l’activité physique et des fortes chaleur durant l’été, les pertes en eau sont plus importantes. Et quel que soit l’âge, une déshydratation minime suffit à altérer le bon fonctionnement de nos organes. Maux de tête, douleurs articulaires, ridules, constipation, infections urinaires, sont des signes fréquents d’une déshydratation.


Alors voyons quelques astuces indispensables pour bien rester hydraté cet été !


BOIRE UN VERRE D’EAU DÈS LE RÉVEIL 

C’est un geste facile que l’on devrait tous appliquer ! De nombreux spécialistes conseillent de boire un verre d’eau dès le réveil pour réhydrater l’ensemble du corps après les heures de sommeil et éliminer les toxines accumulées durant la nuit et favorisées par la position allongée.

 

NE PAS ATTENDRE D’AVOIR SOIF

La sensation de soif est en réalité un appel à l’aide. C’est un signal d’alarme du corps qui nous alerte sur une possible déshydratation. Ayez le réflexe de garder une bouteille d’eau à portée de main et de boire quelques gorgées régulièrement. Vous pouvez également prévoir certains moments clés de la journée où vous buvez un verre d’eau, par exemple à chaque repas, avant pendant et après un entraînement, pendant vos pauses au travail.

 

PRÉFÉRER UNE EAU À TEMPÉRATURE AMBIANTE 

Plus l’eau est froide ou chaude, plus votre corps doit dépenser de l’énergie (et de l’eau) pour qu’elle soit à température ambiante. De plus, l’eau froide en particulier peut provoquer des problèmes de digestion et même des maux de tête. La température idéale ? Une eau tiède comprise entre 12 et 14°C pour maintenir une température corporelle sans dépenser trop d’énergie et plus rafraîchissante à long terme.

 

TOUJOURS AVOIR UNE GOURDE SUR SOI 

La gourde devrait être l’accessoire indispensable qu’on ne quitte jamais. Au travail, on la pose à côté de l’ordinateur pour nous rappeler de boire. À la maison, on en laisse à côté du lit, dans la cuisine et même sur la table du salon. Une bonne façon de nous rappeler de boire quelques gorgées régulièrement.


AROMATISER VOTRE EAU 

Pour vous donner envie de boire régulièrement, confectionner votre propre eau aromatisée en infusant quelques aliments frais dans de l’eau plate ou pétillante. Voici quelques idées de recette d’eau détox :

  • Fraise, citron vert, basilic
  • Framboise, concombre, citron jaune 
  • Pamplemousse, citron jaune, thym
  • Ananas, gingembre
  • Pastèque, concombre, menthe


ÉVITER L’ALCOOL ET LES BOISSONS SUCRÉES

Pour ne pas absorber trop de calories vides, limitez votre consommation d’alcool et de jus de fruits. Bien que les jus de fruits ou les smoothies semblent être un choix healthy, leur forte teneur en sucre et leurs pertes drastiques en fibres et micronutriments, les rendent inintéressants. 

L’alcool, quant à lui, déshydrate le corps en agissant sur une hormone qui bloque la réabsorption de l’eau au niveau des reins. Ainsi, l’alcool accélère la diurèse, l’élimination d’urine, et sans apport conséquent en eau en parallèle, le corps se déshydrate rapidement.