ON T'EXPLIQUE TOUT !
La rectocolite hémorragique (RCH) fait partie des MICI soit les « Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin ». Au maximum la maladie affecte l’ensemble du côlon mais elle ne s’étend jamais ni plus haut vers l’intestin grêle, ni plus bas vers l’anus et le périnée. C'est une maladie chronique évoluant par poussées, entrecoupées de phases de rémission pendant lesquelles le patient n’a pas de symptômes.
quelle est son origine ?
L’origine de la RCH reste encore inconnue et de nombreuses recherches sont en cours mais plusieurs facteurs semblent impliqués :
- Une dysbiose intestinale : quand le microbiote va, tout va, et inversement
- Un facteur génétique : si ta famille proche est touchée, les probabilités de développer la maladie sont augmentées
- Des facteurs immunologiques : un système immunitaire un peu revêche pourrait être en cause dans l’apparition de la maladie
- Le stress serait un facteur aggravant. Keep cool !
ta recommandation DIJO
Nous te recommandons la cure L'Indispensable probiotiques
Comme expliqué, ton microbiote est souvent perturbé dans le cadre d’une maladie intestinale. Il s’avère pertinent de prendre des probiotiques en complément de ton traitement médical pour rééquilibrer tout ça. La flore intestinale est comparable à ton empreinte digitale, personne n’a la même… Un traitement qui fonctionne pour ton voisin ou ta sœur n’aura peut-être aucun effet (ou des mauvais) sur toi ! Le mieux est de te faire accompagner par un professionnel de santé pour qu'il t'apporte ses conseils et avis selon ta situation. Chacun sa flore, chacun sa réponse !
Mode d'emploi
L'Indipsensable probiotiques :
- 2 gélules le matin à jeun
- A faire en cure sur 1 mois minimum
- Pour des effets plus pérennes, prolonger la cure sur 3 mois
ET L'ALIMENTATION ?
L’alimentation est un vrai sujet d’inquiétude pour les malades. Beaucoup suppriment des aliments par crainte de leur supposé impact négatif sur leurs intestins : fruits, légumes, légumineuses, produits laitiers… Une éviction qui a souvent des conséquences néfastes, tant sur le plan physiologique que psychologique, et qui s’avère bien souvent inutile !
Aujourd’hui, aucune recommandation officielle de régime ne peut être proposée pour modifier l’inflammation. Par contre, et c’est important : des études prouvent qu’une alimentation équilibrée fait partie des recommandations médicales pour la prise en charge d’une RCH.
Il n’est donc pas utile de te priver en dehors des poussées ! Mange de tout, en quantités raisonnables et sous réserve de ta tolérance digestive personnelle. Le principal est de conserver le plaisir de manger et d’éviter les carences.