Les aliments anti-inflammatoires sont de plus en plus en vogue, et pour de bonnes raisons ! L’une des meilleures façons de diminuer l’inflammation dans notre organisme, c’est par l’alimentation. Parmi ces aliments aux supers pouvoirs, on retrouve les fruits rouges et les légumes crucifères (chou rouge, chou-fleur et brocoli) aux pouvoirs antioxydants ; les poissons gras (saumon, truite, hareng) pour faire le plein d’oméga-3 ; les légumineuses et leurs fibres ; les huiles d’olive, de lin et de noix ; les épices.
Au contraire, éviter absolument les aliments dits “pro-inflammatoires” comme les sucres simples et raffinés (glucides à indice glycémique élevé), le mauvais gras (oméga-6), les aliments ultra-transformés, l’alcool, la viande rouge, les produits laitiers riches en matières grasses et les édulcorants artificiels.
Un cycle de sommeil déréglé, des insomnies régulières ou encore de l’apnée du sommeil, peuvent être susceptibles d’affaiblir votre système immunitaire. En effet, le sommeil est une véritable arme pour chasser les virus et soutenir vos défenses naturelles. Dormir insuffisamment peut même déclencher une surproduction de cytokines pro-inflammatoires, nos agents de communication entre les différentes cellules de l’immunité. Donc même si le temps de sommeil est propre à chacun, les médecins recommandent tout de même de dormir au moins 7 à 8 heures.