Nombreuses sont les femmes qui connaissent cette sensation de ventre lourd, gonflé, qui finit même parfois par leur gâcher la vie lorsqu’elle est trop fréquente. Alors comment lutter contre les ballonnements et se débarrasser de l’effet “ventre de femme enceinte” après manger ? On vous dit tout, suivez le guide !
Les ballonnements, qu’est-ce que c’est ?
On appelle “ballonnement abdominal” ou “aérogastrie”, la présence excessive de gaz dans l’estomac qui provoque une augmentation du volume abdominal donnant une impression de ventre gonflé. Ces ballonnements se traduisent par des gaz, des douleurs abdominales et apparaissent souvent avec une sensation de lourdeur de l’estomac. Lorsque ces symptômes désagréables deviennent trop fréquents, lutter contre les ballonnements devient alors primordial !
Quelle est la cause des ballonnements ?
Les ballonnements sont le résultat d’une digestion difficile qui entraîne un excès de gaz dans les intestins. Attention, la digestion peut être difficile même après un repas sain, puisque chacun a des sensibilités différentes. Il s’agit donc de comprendre quels aliments ou quelles associations alimentaires vos intestins ont du mal à digérer, pour les limiter ou les supprimer et ainsi lutter contre les ballonnements de manière efficace.
5 astuces naturelles contre les ballonnements
Être ballonné n’est pas une fatalité. Certaines personnes pensent que ce phénomène après manger est normal, ou dû à leur métabolisme et qu’il n’y a pas grand-chose à faire. Elles se trompent ! Il est tout à fait possible de se débarrasser des ballonnements en adoptant, par exemple, de nouvelles habitudes faciles à mettre en place au quotidien.
1 - Bien mastiquer pour lutter contre les ballonnements
La digestion commence dans la bouche avec la sécrétion de salive. Cette dernière contient un enzyme, l’amylase salivaire, qui sert à découper en petits morceaux les molécules alimentaires. En mâchant correctement, l’estomac travaille moins, et la digestion sera plus facile. De plus, la mastication déclenche dans le cerveau la libération de l’histamine, un neurotransmetteur qui augmente la sensation de satiété. À retenir : votre repas doit durer au moins 20 minutes.
2 - Manger les fruits en dehors des repas pour éviter les ballonnements
La digestion du fruit est plus rapide que celle du bol alimentaire. Lorsque vous mangez un fruit en dessert, celui-ci se retrouve bloqué par le bol alimentaire entraînant ainsi la fermentation du fruit dans les intestins et donc des ballonnements. Prenez votre fruit en collation dans la journée, ou au moins 2h après votre repas.
3 - Faire les bonnes associations alimentaires pour lutter contre les ballonnements
Les aliments n’ont pas la même composition et l’association de certains aliments entre eux peut rendre, chez certaines personnes, la digestion plus difficile. La dissociation alimentaire peut être une solution pour alléger le système digestif. De manière très simple, il s’agit de ne pas mélanger les protéines et les féculents dans votre assiette. Mangez des fibres (légumes et légumineuses) à tous les repas que vous associez soit avec des protéines soit avec des féculents. Il est important de noter que la digestion peut varier d'une personne à l'autre, et certaines personnes peuvent se sentir mieux en évitant de mélanger certains types d'aliments, tandis que d'autres n'ont pas de problèmes particuliers avec la combinaison de différents nutriments dans un même repas. Adaptez donc cette astuce selon vos ressentis.
4 - Limiter les boissons gazeuses pour prévenir les ballonnements
Les eaux gazeuses et sodas encombrent le tube digestif, entraînant ainsi une distension des parois de l’intestin et de l’estomac et donc un gonflement.
5 - Éviter la consommation de chewing-gum pour éviter les ballonnements
Lorsque nous mastiquons un chewing-gum, nous ingérons de l’air dans le tube digestif, ce qui peut conduire à des ballonnements fréquents.