Préparer/entretenir sa peau grâce à la micronutrition et la phytothérapie

Préparer/entretenir sa peau grâce à la micronutrition et la phytothérapie

Prendre le soleil, c’est agréable, mais ça peut également être dangereux pour la peau, qui est fragile et qu’il est essentiel de préserver. Sans protection, le soleil peut brûler la peau, lui causant un vieillissement prématuré, et dans les cas les plus répétés et graves, des pathologies qui peuvent aller jusqu’au cancer. C’est pourquoi, pour avoir une belle peau, il est essentiel de la protéger, avec un écran solaire au SPF 50, voire 50+. Celui-ci n’empêche pas de bronzer, au contraire, mais il empêchera de brûler. L’application est à renouveler si l’exposition au soleil est prolongée.

Mais pour arborer une belle peau au teint et à l’éclat radieux, ce n’est pas la seule astuce. En effet, on peut compter sur des petits tips de (micro)nutrition et de phytothérapie pour optimiser la qualité de sa peau. Pour préparer sa peau au soleil, booster son bronzage, le faire perdurer et limiter l’apparition de marques du vieillissement, les maîtres-mots sont “nourrir”, “protéger”, “apaiser” et “régénérer”… On vous dit tout ! 


La (micro)nutrition de la peau

#1 - Les antioxydants

Les radicaux libres, inévitablement formés par de nombreux mécanismes de l’organisme, affectent la structure de nos cellules et sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Pour combattre ce phénomène, la meilleure solution reste la consommation d’antioxydants. Ce terme regroupe certaines vitamines (A, C, E), minéraux (sélénium, zinc, cuivre, fer, manganèse), polyphénols et d’autres micronutriments. Ils ont pour rôle d’aider les cellules à se protéger des radicaux libres. Ils permettent à la peau d’être plus résistante aux UV, et de booster la production de mélanine, pour un teint de rêve sans effet néfaste du soleil. On les retrouve majoritairement dans les fruits, les légumes, les oléagineux, mais également dans certains produits gras (huiles, poissons gras, etc) pour la vitamine E.

#2 - Les caroténoïdes

Pour booster son bronzage et avoir bonne mine, rien de tel que ces petites molécules qui donnent leur couleur orange à certains aliments. Il s’agit ici du bêta-carotène, de la lutéine ou encore du lycopène. Il est facile de reconnaître les aliments qui en contiennent puisque la plupart sont oranges : carottes, potirons, abricot, melon, mangue… Mais on en trouve également dans les tomates, le cresson, les choux, les épinards, etc.

N’oubliez pas que pour préserver la plupart de ces micronutriments, il est préférable de ne pas trop cuire ses aliments.


La phytothérapie de la peau

Il existe en effet des produits issus de la phytothérapie aux propriétés bénéfiques pour la peau.

#1 - L’huile de chia

Cette huile confère plusieurs bénéfices à la peau :

  • elle la protège, limitant ainsi l’oxydation des cellules
  • elle la régénère, grâce à ses oméga-3 qui entrent dans la composition des membranes cellulaires
  • elle lutte contre l’inflammation, toujours grâce à ses acides gras de bonne qualité
  • elle apaise, nourrit, etc.

L’huile de chia est donc à utiliser sans modération.

#2 - L’huile de carotte

On le sait, il est vraiment bénéfique de mettre la carotte dans son assiette, mais elle est également bénéfique en aromathérapie. Elle réveille les teints ternes, apporte un léger hâle et protège la peau grâce aux antioxydants qu’elle contient. C’est l’huile parfaite pour préparer sa peau au soleil, favoriser le bronzage et le faire durer.

#3 - L’onagre

Là encore, on trouve de nombreuses vertus à cette huile miraculeuse :

  • anti-rides : sa teneur en antioxydants et en oméga-6 en fait un allié de taille pour prévenir les rides et les ridules, dont l’apparition est accentuée par l’exposition au soleil. Pour les peaux déjà marquées, cette huile est également efficace.
  • hydratant : la peau s'assèche et s’irrite plus facilement en été. Du fait de sa teneur en acides gras, s’appliquer cette huile permet d’hydrater sa peau en profondeur pour pallier ce problème.
  • raffermissant.

#4 - La bourrache

Cette plante est très riche en substances préservant la peau. Elle permet de nourrir profondément les cellules cutanées, de lutter contre le vieillissement de la peau, de l’hydrater et de la protéger des agressions extérieures comme le soleil. Autres bienfaits, elle permet la régénération cellulaire et prévient l’apparition des allergies au soleil.


Bonus :

Pour avoir une peau toujours plus nette et apte à accueillir le soleil, n’hésitez pas à accroître ses capacités d’élimination des déchets. La Potion détox DIJO est un fluide créé à partir de 5 plantes reconnues pour leurs effets dépuratifs et drainants. Elles agissent en synergie pour redynamiser les fonctions des organes émonctoires (en charge de l’élimination des toxines) dont la peau. Ainsi, on retrouve une peau plus nette, plus éclatante et avec moins d’imperfections.


Sources :

[1] Lin, T. K., Zhong, L., & Santiago, J. L. (2017). Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. International journal of molecular sciences, 19(1), 70. https://doi.org/10.3390/ijms19010070

[2] Burke K. E. (2019). Protection From Environmental Skin Damage With Topical Antioxidants. Clinical pharmacology and therapeutics, 105(1), 36–38. https://doi.org/10.1002/cpt.1235

[3] Stahl W. (2016). Carrots, tomatoes and cocoa: Research on dietary antioxidants in Düsseldorf. Archives of biochemistry and biophysics, 595, 125–131. https://doi.org/10.1016/j.abb.2015.06.023

[4] Parker, J., Schellenberger, A. N., Roe, A. L., Oketch-Rabah, H., & Calderón, A. I. (2018). Therapeutic Perspectives on Chia Seed and Its Oil: A Review. Planta medica, 84(9-10), 606–612. https://doi.org/10.1055/a-0586-4711

[5] Zerres, S., & Stahl, W. (2020). Carotenoids in human skin. Biochimica et biophysica acta. Molecular and cell biology of lipids, 1865(11), 158588. https://doi.org/10.1016/j.bbalip.2019.158588