QUELQUES ALIMENTS POUR ENTAMER UNE DÉTOX

Quelques aliments détox | DIJO l'expert du ventre, de la digestion et des probiotiques

L’alimentation détox a pour objectif de débarrasser l’organisme des toxines accumulées. Car on a beau avoir une hygiène de vie que l’on considère relativement saine, le corps sera toujours soumis à des toxines issues de l’alimentation (largement industrialisée de nos jours), de l’alcool, du tabagisme (même passif), des médicaments que l’on prend, de la pollution, … La liste est longue ! 


Dijo a créé 2 produits, la Potion détox et Détox foie, pour vous aider pendant vos phases de détox, mais il existe également des conseils alimentaires pour stimuler les organes émonctoires de l’organisme, ceux en charge de nous débarrasser des substances toxiques qui s’accumulent, pour faciliter leur fonctionnement. Alors en plus des conseils de base de la détox, comme la pratique d’activité physique, l’éviction des produits qui encrassent le foie (alcool, charcuteries, sucre, sel, additifs) et la prise de probiotiques pour faciliter le travail d’excrétion des déchets, on vous présente 10 aliments qui détiennent ce pouvoir détoxifiant !


#1 - L’ail 

L’ail a la capacité d’activer et de stimuler les enzymes destinées à l’élimination des toxines. Sa composition est également riche en sélénium et en allicine : ces deux nutriments stimulent les fonctions détoxifiantes du foie. Antibiotique naturel, il permet également de soigner les foies malades.


#2 - Le pamplemousse

Le pamplemousse est lui aussi un allié pour cet organe ; il permet également cette action de régénération des dommages déjà présents. C’est possible grâce à sa teneur en naringine, un flavonoïde qui permet de brûler les graisses qui peuvent se stocker au niveau du foie, un organe dont les fonctions peuvent sévèrement être affectées par une trop grosse concentration de cellules graisseuses. De plus, ce fruit booste lui aussi les enzymes de détoxification !


#3 - Le jus de citron 

Peut-être le conseil détox le plus connu, mais si c’est le cas, c’est sûrement parce qu’il est efficace. Un jus de citron dilué dans de l’eau tiède le matin permet de détoxifier l’organisme et de nettoyer le foie. La raison ? Cette bonne habitude aurait pour effet de stimuler la production de bile, de quoi améliorer la digestion par la même occasion. Attention cependant, c’est un comportement à adopter en cure, mieux vaut ne pas dépasser les 21 jours de cure.


#4 - Le radis noir

Astuce moins connue, mais reconnue, la consommation de radis noir. Cet aliment est un excellent draineur du foie, à tel point qu’il existe également sous forme de complément alimentaire. A cuisiner, il se décline sous toutes ses formes : cru, râpé, en lamelles, cuit, en accompagnement, … 


#5 - La betterave

La betterave contient deux composés favorables au maintien d’un foie en bonne santé :

  • la méthionine, un antioxydant favorisant l’élimination des toxines
  • la bétanine, un pigment naturel qui donne en partie sa couleur violacée à la betterave. Celui-ci permet de désaturer en graisse le foie, grâce à une meilleure assimilation/élimination des acides gras.

#6 - Le chou

Le chou contient du glucosinolate, c’est un élément soufré permettant la libération de ces fameuses enzymes essentielles à l’élimination des toxines. Les crucifères de manière générale sont de bons alliés détox, car ils renferment beaucoup d’antioxydants. Pour pleinement en bénéficier, préférez la cuisson al dente.


#7 - Le poireau

Sa richesse en potassium en fait un légume détox et diurétique ; sa consommation augmente la production d’urine et permet donc une meilleure élimination des déchets. Petit plus : il contient du kaempférol, un antioxydant qui protège les organes des radicaux libres, et aux vertus anticancéreuses.


#8 - L’ananas

Ce fruit est reconnu pour ses propriétés brûle-graisses, essentielles au maintien de l’intégrité du foie, dont les fonctions sont ralenties lorsqu’il est envahi par les cellules graisseuses. C’est un phénomène très commun, beaucoup de gens ont un foie “gras” sans le savoir. Sans symptômes, ce phénomène peut pourtant mener à des pathologies beaucoup plus graves.


#9 - Le vinaigre de cidre 

Les propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre empêchent microbes et toxines de s’accumuler et de stagner dans les intestins. Il permet également de réduire les ballonnements !


#10 - L’eau

Le point le plus essentiel d’une bonne détox : porter une attention toute particulière à son apport hydrique. S’il doit être assez conséquent tout au long de l’année, en période de détox, il est indissociable d’une bonne efficacité. 2 litres d’eau par jour, c’est donc un minimum, et on se passera d’alcool pendant quelque temps au moins.


Globalement, favoriser une alimentation riche en fibres et en antioxydants, favorisera l’élimination des déchets et nettoie l’organisme des toxines, alors pour cela, on ne lésine pas sur les fruits et légumes ! On conseille de faire une détox à chaque changement de saison, et pour vous aider dans votre alimentation détox, on a pensé à vous donner un petit coup de pouce à base de plantes. Détox foie et un concentré de plantes, sélectionnées pour leur action hépatoprotectrice et drainante, qui agiront en synergie pour réguler le fonctionnement du foie. Créée à partir de 5 plantes, la Potion détox relancera quant à elle les fonctions détoxifiantes des intestins, des reins, du foie et de la peau. L’alliance de ces plantes, associée à une alimentation saine et équilibrée permet de retrouver un état d’homéostasie de ses organes émonctoires, et de favoriser vitalité, régulation du poids, énergie, etc.

 

Sources :

[1] SCHRADER R. (1956). Black radish in the treatment of liver and bile duct diseases. Hippokrates, 27(17), 561–563.