Comment optimiser sa cure de symbiotiques grâce à l’alimentation ? | DIJO l'expert du ventre, de la digestion et des probiotiques

Home > Blog > Comment optimiser sa cure de symbiotiques grâce à l’alimentation ?

Comment optimiser sa cure de symbiotiques grâce à l’alimentation ?

L'alimentation joue un rôle crucial dans la santé du microbiote intestinal, c'est-à-dire l'ensemble des bactéries qui colonisent notre intestin. Découvrez ce qui se cache derrière les termes "Probiotique" et "Prébiotique" et quels sont les aliments à privilégier et à éviter pour optimiser votre cure de symbiotiques.

L'alimentation joue un rôle crucial dans la santé du microbiote intestinal, c'est-à-dire l'ensemble des bactéries qui colonisent notre intestin. Une alimentation équilibrée et diversifiée, riche en fibres et en aliments fermentés, peut aider à maintenir un microbiote intestinal sain et soutenir les bienfaits d’une cure de symbiotiques (prébiotiques et probiotiques).

Quelle différence entre probiotiques et prébiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour la santé intestinale, tandis que les prébiotiques sont des fibres alimentaires non digestibles nourrissant ces bonnes bactéries qui colonisent nos intestins. En se nourrissant de ces fibres, les bactéries assurent leur fermentation et produisent en retour des petites molécules semblables à des médicaments naturels indispensables à notre santé. De plus, les bactéries bien « nourries » grâce à ces fibres, vont se développer et perdurer dans nos intestins.

Quels aliments à éviter ?

Une alimentation déséquilibrée, riche en graisses saturées, en sucres raffinés et en aliments transformés, peut favoriser la croissance de bactéries nuisibles dans l'intestin. Cela aura des effets néfastes sur la santé tels que excès d’inflammation, résistance à l'insuline et augmentation du risque de maladies chroniques.

Quels aliments à privilégier ?

1. Manger régulièrement des aliments riches en fibres
Pour optimiser la présence de symbiotiques dans votre alimentation, il va être important de manger régulièrement des aliments riches en fibres. Ces dernières se trouvent dans les légumes, les fruits, mais également dans les légumineuses, les céréales complètes et les graines oléagineuses. Une consommation régulière de ces aliments favorise la croissance des bactéries et a des effets bénéfiques sur la santé, comme la régulation du système immunitaire ou la gestion du poids.
2.  Consommer souvent des aliments fermentés

Il est aussi intéressant d’intégrer à son alimentation des aliments fermentés comme le yogourt, le kéfir, la choucroute, le kimchi, le miso et le tempeh qui contiennent naturellement des probiotiques. Ces bonnes bactéries pourront coloniser l'intestin, améliorer la diversité et la santé du microbiote intestinal.

 

Quels conseils pour optimiser votre cure de symbiotiques ?

1.  Limiter les aliments transformés 

Les aliments sucrés, frits, avec de nombreux additifs peuvent perturber l'équilibre des bactéries dans l'intestin s’ils sont consommés trop régulièrement. Pensez à intégrer au maximum l’utilisation de produits bruts au sein de votre cuisine. 

2.  Varier et diversifier les aliments

Cela permet d'introduire une grande diversité de nutriments et de fibres, ce qui soutient la croissance de différentes souches de bactéries bénéfiques.

3.  Évitez les antibiotiques inutiles 

Les antibiotiques tuent une partie des bactéries bénéfiques de l'intestin, il est donc important de les utiliser uniquement lorsqu'ils sont nécessaires (sous prescription médicale).

 

En suivant ces conseils, vous pouvez aider à optimiser l'efficacité de votre cure de symbiotiques en créant un environnement favorable pour la croissance des bactéries de vos intestins.

Retour au blog

Nos articles similaires

Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal | DIJO Paris
Bien-être
santé
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal

La constipation chronique est un trouble intestinal qui peut considérablement impacter la qualité de vie. Découvrez comment les probiotiques peuvent aider à réguler le transit intestinal et soulager la constipation.

Voir tout
De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids
Bien-être
santé
De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids

Le microbiote est en lien étroit avec la régulation de notre poids. Découvrez comment le microbiote intestinal peut influencer le poids sur votre balance.

Voir tout