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Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal

La constipation chronique est un trouble intestinal qui peut considérablement impacter la qualité de vie. Découvrez comment les probiotiques peuvent aider à réguler le transit intestinal et soulager la constipation.

Qu’est-ce que la constipation ?

Selon l’OMS, la constipation est définie par l’émission de moins de 3 selles par semaine. Ce trouble s’accompagne de selles dures, peu fréquentes, des difficultés d’évacuation, une digestion difficile, des ballonnements, des gaz, qui peuvent occasionner des douleurs abdominales plus ou moins intenses. La constipation peut être occasionnelle, avec une fréquence inférieure à 3 selles par semaine, ou chronique lorsque celle-ci se prolonge depuis au moins 6 mois.

La constipation chronique est considérée comme un trouble gastro-intestinal fonctionnel qui affecte environ 14 % de la population générale. Elle peut être due à des causes diverses, qu’elles soient médicales ou non.

Les probiotiques : des alliés de la santé intestinale

Les probiotiques, c’est quoi ?

Naturellement présents dans l’organisme humain, les probiotiques sont en réalité des micro-organismes vivants qu’on retrouve notamment dans la flore intestinale, encore appelé le microbiote intestinal. Lorsqu'ils sont consommés en quantités adéquates, ils peuvent offrir de nombreux bienfaits pour la santé. Les probiotiques favorisent une bonne absorption des nutriments, contribuent au bon transit intestinal et au maintien de l’intégrité de la barrière intestinale.

En effet, ces « bonnes bactéries » maintiennent l’équilibre du microbiote intestinal en le protégeant des « mauvaises » bactéries. 

Aujourd’hui, il est possible de profiter des probiotiques par le biais des compléments alimentaires. 

Probiotiques et constipation

De nombreuses études ont montré qu’il existe une différence significative entre le microbiote intestinal d’un individu sain et d’un patient souffrant de constipation chronique. En outre, la prise de probiotiques augmenterait significativement le nombre de selles hebdomadaire. 

Il est vrai qu’on ne fait pas toujours le lien, mais un déséquilibre du microbiote intestinal peut être à l’origine d’un affaiblissement du transit intestinal et donc à la survenue d’une constipation. L’apport de probiotiques, ces micro-organismes vivants bénéfiques, restaure et maintient l'équilibre de la flore intestinale afin de lutter contre la constipation chronique ou occasionnelle. En effet, ces bonnes bactéries, notamment les Lactobacilles et les Bifidobactéries, viennent contrer l’entrée de pathogènes en renforçant la paroi intestinale tout en favorisant un bon fonctionnement du système digestif, immunitaire et métabolique. 

Quelles sont les meilleures souches probiotiques pour lutter contre la constipation ?

Il existe de nombreux types de probiotiques sur le marché, chacun ayant des souches bactériennes spécifiques et des propriétés différentes. Lorsque vous choisissez un probiotique pour traiter la constipation, privilégiez les compléments alimentaires qui contiennent des souches telles que Bifidobacterium bifidum, Lactobacillus acidophilus, et Lactobacillus rhamnosus. Agissant en synergie, ces dernières ont démontré leur efficacité dans le soulagement de la constipation chronique et occasionnelle.

Retrouvez ces 3 souches bactériennes parmi les 8 souches contenues dans notre cure de probiotiques naturels l’Indispensable Probiotiques, pour une action efficace sur votre transit intestinal.

Choisir des probiotiques naturels efficaces

Faire une cure de probiotiques pour lutter contre la constipation c’est bien, mais choisir des probiotiques naturels efficaces de qualité c’est encore mieux !  

Des probiotiques de qualité se caractérisent par : 

  • Une quantité minimale de 10 milliards d'UFC (Unités Formant Colonie) par dose
  • Des probiotiques contenant plusieurs souches de bactéries pour maximiser les synergies et l'action de chaque espèce dans le microbiote intestinal. 
  • Une production et une conservation des produits rigoureuse, car les probiotiques sont des bactéries fragiles. 

Chez DIJO, nous nous sommes engagés à créer la meilleure cure de probiotiques naturels possible pour vous aider à rétablir l'équilibre de votre microbiote. Notre formule comprend 8 souches sélectionnées pour leurs bienfaits reconnus, ainsi qu'une quantité de 28 milliards d'UFC pour garantir leur efficacité. Nos probiotiques naturels sont fabriqués en France en un circuit court afin de garantir fraîcheur et efficacité. De plus, afin d’être accessible à tous, nous avons pris soin de créer des produits vegan, sans gluten, sans lactose et sans OGM. Nos probiotiques naturels ont été pensés pour que vous puissiez bénéficier rapidement de leurs nombreux bienfaits.

Prévenir la constipation grâce aux probiotiques naturels DIJO

Chez DIJO, nous avons à cœur de vous accompagner vers un bien-être intestinal et digestif ; c’est pourquoi nous avons conçu des probiotiques et des compléments alimentaires naturels qui ciblent la constipation chronique comme occasionnelle. Découvrez nos solutions naturelles et efficaces pour lutter contre les problèmes de constipation. 

Notre produit Bye Bye Constipation, c’est une alliance de plantes, fruits et nutriments reconnus pour leurs effets sur le transit intestinal. Associé à notre cure favorite l’Indispensable Probiotiques et au produit Potion Détox dans le pack anti-constipation, votre transit est reboosté pour une évacuation garantie. 

Il n’y a pas de colonisation durable de la flore intestinale avec la supplémentation, il est donc important de renouveler les cures pour des effets plus profonds et pérennes. 

A noter que ces produits sont à prendre dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré. Il est recommandé de respecter la dose journalière indiquée et de le tenir hors de la portée des jeunes enfants.

 

Sources

[1] Dimidi, E., Christodoulides, S., Scott, S. M., & Whelan, K. (2017). Mechanisms of action of probiotics and the gastrointestinal microbiota on gut motility and constipation. Advances in nutrition, 8(3), 484-494.

[2] Dimidi, E., Christodoulides, S., Fragkos, K. C., Scott, S. M., & Whelan, K. (2014). The effect of probiotics on functional constipation in adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. The American journal of clinical nutrition, 100(4), 1075-1084.

[3] Ford, A. C., Quigley, E. M., Lacy, B. E., Lembo, A. J., Saito, Y. A., Schiller, L. R., ... & Moayyedi, P. (2014). Efficacy of prebiotics, probiotics, and synbiotics in irritable bowel syndrome and chronic idiopathic constipation: systematic review and meta-analysis. Official journal of the American College of Gastroenterology| ACG, 109(10), 1547-1561.

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