A retenir :
- Le lithothamne est une algue rouge calcaire peut cristalliser les minéraux et oligo-éléments de l’eau de mer, d’où sa richesse en minéraux essentiels.
- Le thalle de lithothamne est principalement composé de carbonate de calcium (30%) et de carbonate de magnésium (10%).
- Découverte depuis des millénaires, cette algue ancestrale est aujourd’hui utilisée dans de nombreux secteurs comme l’agriculture et la phytothérapie.
Qu’est-ce que le Thalle de lithothamnium calcareum ?
Définition, origine et utilisation
Le Thalle de lithothamne ou de son nom scientifique le Lithothamnium calcareum, est une petite algue rouge calcaire qui appartient à la famille des Corallinacées. Cette algue est réputée pour sa richesse en éléments nutritionnels, notamment en minéraux.
Principalement retrouvée dans les eaux froides et peu profondes des Océans Atlantique et Pacifique, ainsi que dans la mer Méditerranée et la Manche, cette algue rouge se développe dans des conditions particulières qui impliquent la présence de courants marins et une exposition à la lumière du soleil.
Découverte depuis des millénaires, cette algue ancestrale était traditionnellement utilisée par les populations côtières pour ses propriétés reminéralisantes sous la forme de poudre ou d'infusion. Une fois récolté, le lithothamne est nettoyé puis mis à sécher. Sa couleur rouge reconnaissable vire alors au blanc. Le lithothamne déshydraté est ensuite broyé pour donner une poudre blanche. Au fil des années, l’utilisation de cette poudre de lithothamne s’est répandue. Depuis plusieurs décennies, elle est utilisée par le secteur agricole pour ses vertus alcalinisantes et fertilisantes des sols pauvres en minéraux. Plus récemment, le lithothamne est devenu populaire sous la forme de complément alimentaire, notamment sous forme de gélules ou de poudre, en raison de sa teneur élevée en calcium, en magnésium et en autres minéraux essentiels pour la reminéralisation de l'organisme. Aujourd’hui, cette algue est une espèce protégée sur les côtes bretonnes.
Composition
Le lithothamne doit sa composition exceptionnelle à sa capacité à cristalliser les minéraux et oligo-éléments contenus dans la mer, à l’origine de son aspect pierreux. Le thalle de lithothamne est principalement composé de carbonate de calcium (30%) et de carbonate de magnésium (10%). Il contient d'autres minéraux comme le silicium, sodium et le potassium ; et des oligo-éléments tels que le fer, le manganèse, le phosphore et le zinc. Finalement, le lithothamne contient de nombreux acides aminés essentiels et de la vitamine C.
Quels sont les bienfaits du Thalle de lithothamne ?
Le Lithothamne est devenu l’allié santé incontournable de la phytothérapie ! De par sa richesse exceptionnelle en minéraux, notamment en calcium, cette algue soutient le fonctionnement normal des enzymes digestives et contribue à un métabolisme énergétique normal.
Indications et posologie du Thalle de lithothamne
On le retrouve dans de nombreux compléments sous forme de poudre, comprimés ou gélules.
La consommation de lithothamne est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, les personnes suivant un régime pauvre en sel, ayant des troubles rénaux ou celles prédisposées aux calculs rénaux. En outre, les personnes suivant un traitement allopathique doivent demander au médecin s’il n'y pas d'interaction avec le carbonate de calcium présent dans le lithothamne.
Le lithothamne peut se consommer sous le forme de compléments alimentaires dans le cadre d’un mode de vie sain. Le dosage se situe entre 200 et 700 mg par gélule ou comprimé, mais la quantité à prendre dépend des besoins de chacun.
Apporter du Thalle de lithothamne à son corps grâce à DIJO
Chez DIJO, nous avons à cœur de vous accompagner dans vos routines de soin bien-être. C’est pourquoi, nous avons développé le produit Lithothamne. Ce produit peut se prendre en cure de 25 jours ou de façon ponctuelle à raison de 2 gélules par jour au moment d’un des repas de la journée, si vous en ressentez le besoin. Grâce à sa richesse en minéraux et oligo-éléments, cette cure va vous permettre de faire le plein de minéraux essentiels et de reminéraliser votre organisme !
Sources:
[1] Aslam, M. N., Kreider, J. M., Paruchuri, T., Bhagavathula, N., DaSilva, M., Zernicke, R. F., ... & Varani, J. (2010). A mineral-rich extract from the red marine algae Lithothamnion calcareum preserves bone structure and function in female mice on a Western-style diet. Calcified tissue international, 86, 313-324.
[2] Almeida, F., Schiavo, L. V., Vieira, A. D., Araújo, G. L., Queiroz-Junior, C. M., Teixeira, M. M., ... & Tagliati, C. A. (2012). Gastroprotective and toxicological evaluation of the Lithothamnion calcareum algae. Food and chemical toxicology, 50(5), 1399-1404.
[3] Amatussi, J. O., Mógor, Á. F., Mógor, G., & de Lara, G. B. (2020). Novel use of calcareous algae as a plant biostimulant. Journal of Applied Phycology, 32, 2023-2030.