10 aliments pour restaurer sa flore intestinale | DIJO l'expert du ventre, de la digestion et des probiotiques

Home > Blog > 10 aliments pour restaurer sa flore intestinale

10 aliments pour restaurer sa flore intestinale

Vous allez voir que l’équilibre de la flore intestinale passe avant tout par une bonne alimentation. Lorsqu’elle est fragilisée, consommer les bons produits va vous permettre de la restaurer facilement. Suivez le guide, on vous dit tout !

Vous allez voir que l’équilibre de la flore intestinale passe avant tout par une bonne alimentation. Lorsqu’elle est fragilisée, consommer les bons produits va vous permettre de la restaurer facilement. Suivez le guide, on vous dit tout !

Qu'est-ce que la flore intestinale ?

Également appelée microbiote, la flore intestinale se situe principalement sur la muqueuse  qui recouvre les parois internes de l’intestin grêle et du colon et se compose de micro- organismes (champignons, bactéries, parasites et virus) essentiels à la bonne santé du tube digestif. Une flore intestinale saine permet, en autres, une meilleure absorption des vitamines et minéraux. Elle joue aussi un rôle majeur dans la digestion et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est donc primordial d’en prendre soin et en cas de déséquilibre (on parle alors de dysbiose), de savoir quels aliments manger pour restaurer la flore intestinale.

Quels sont les besoins de la flore intestinale ?

Pour son bon fonctionnement, la flore intestinale a besoin d’une alimentation équilibrée et variée, riches en fibres, en prébiotiques et probiotiques. Ce sont ces aliments qui vous nourrir les bonnes bactéries présentes dans les intestins, assurer l’équilibre du microbiote et la bonne santé de l’organisme en général. 


Combien de temps pour restaurer sa flore intestinale ?

Lorsque la flore intestinale est fragilisée, par une prise d’antibiotiques par exemple ou une mauvaise hygiène de vie, certains désagréments peuvent apparaitre, comme des ballonnements, des douleurs intestinales, des flatulences, de la constipation…C’est le signe qu’il faut agir ! En plus de consommer les bons aliments pour restaurer la flore intestinale, on vous conseille de faire en parallèle une cure de probiotiques. Chez DIJO, nos produits ont été pensés pour bichonner votre ventre, qui ne l’oublions pas, est notre deuxième cerveau ! On a développé une gamme de probiotiques fabriqués en France et avec amour, comme l’Indispensable Probiotiques DIJO, à prendre en cure d’un mois minimum pour vous aider à restaurer votre flore intestinale et retrouver rapidement un bien-être digestif. 

Le rééquilibre de la flore intestinale ne se fait pas du jour au lendemain, la durée varie d’un individu à l’autre mais en général en adoptant la bonne alimentation et une cure de probiotiques, il faut compter entre 1 et 3 mois, parfois 6 dans les cas extrêmes, pour retrouver un microbiote sain.

10 aliments à manger pour restaurer sa flore intestinale

1. Les aliments fermentés

La choucroute est l’aliment fermenté le plus connu, il contient des lactobacilles présentes naturellement dans la flore intestinale. Si vous n’êtes pas fan de ce plat, vous pouvez aussi vous tourner vers le miso (en soupe, c’est facile à consommer), le kéfir, le tofu lactofermenté, le kombucha, le pain au levain ou encore les légumes (carotte, chou, concombre par exemple) que vous pouvez faire fermenter vous-même. Il suffit de placer vos légumes dans des bocaux avec de l’eau et environ 3% de sel. Cette technique toute simple va permettre en quelques semaines aux légumes de produire des bactéries lactiques idéales pour restaurer la flore intestinale.  

2. Les yaourts et les fromages

Les probiotiques sont particulièrement répandus dans les yaourts, ainsi que dans les fromages à pâte persillée du type roquefort et bleu ou avec croute comme le camembert. Ce sont des aliments à manger pour restaurer la flore intestinale. En plus ça tombe bien, c’est super bon !

3. Les céréales complètes

Riz complet, pâtes complètes, sarrasin, quinoa, avoine et pain complet sont riches en fibres et aident à restaurer efficacement la flore intestinale.

4. Les fruits rouges et la banane

Les mûres, les myrtilles, le cassis, les groseilles ou encore le raisin noir sont particulièrement recommandés en cas de déséquilibre de la flore intestinale. La banane quant à elle, riche en fructo-oligo-saccaride (FOS) a un effet prébiotique qui va stimuler les bonnes bactéries présentes dans les intestins et le côlon. 

5. Les légumineuses

Pois chiche, pois cassé, haricot sec, lentilles sont eux aussi des aliments à privilégier pour rééquilibrer la flore intestinale. Ils sont riches en fibres et prébiotiques et favorisent la présence des bonnes bactéries. 

6. Le miel

Cet antioxydant naturel a de nombreux bienfaits dont celui de stimuler la production des bactéries de bonne qualité. Il est aussi antibactérien et protège la flore intestinale des virus pathogènes. C’est un allié de taille pour restaurer votre flore intestinale. Il est tout de même à consommer avec modération car très sucré.

7. Les oléagineux

Noix, amandes, graines, pistache, pignons sont eux aussi les alliés d’une flore intestinale saine car très riches en fibres, parfaits pour nourrir nos bonnes bactéries. On recommande une poignée (soit environ 30g) par jour.

8. Les aliments riches en oméga-3

Pour restaurer la flore intestinale, on vous invite à consommer des poissons comme la sardine ou le maquereau mais aussi du saumon, de l’huile d’olive et de l’avocat. C’est ce qu’on appelle le bon gras !

9. Les épices

La cannelle, le curcuma ou encore le gingembre aident la flore intestinale à réduire les mauvaises bactéries. 

10. L’ail et l’oignon

Ils contiennent des prébiotiques qui permettent de nourrir les bactéries nécessaires à l’équilibre de la flore intestinale. 

 

Vous savez maintenant quels sont les aliments à manger pour restaurer la flore intestinale et retrouver un bien-être digestif. À vous de jouer !
Retour au blog

NOS PRODUITS ASSOCIÉS

Nos articles similaires

Grossesse et maux de ventre : causes et solutions | DIJO Paris
Bien-être
Grossesse
Grossesse et maux de ventre : causes et solutions

Afin de vivre au mieux votre grossesse, découvrez les causes de vos maux de ventre, comment les identifier et nos solutions pour vous soulager.

Voir tout
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout
Été léger : nos 3 recettes anti-ballonnements | DIJO Paris
Bien-être
Recettes
Été léger : nos 3 recettes anti-ballonnements

Vous souhaitez profiter pleinement de l’été sans vous soucier de votre ventre ? Découvrez nos 3 recettes anti-ballonnements et concoctez des plats à la fois sains et gourmands pour une digestion apaisée.

Voir tout