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Chrome : Bienfaits sur la glycemie et le metabolisme

Le chrome est un élément essentiel pour notre organisme que l’on retrouve dans de nombreux aliments. Découvrez l'intérêt de sa supplémentation. 

Ce qu’il faut retenir: 

  • Le chrome est un élément essentiel au corps humain et est retrouvé dans de nombreux aliments
  • Il permet la régulation du métabolisme des nutriments
  • Grâce à cette fonction, le chrome est un allié idéal pour la régulation de la glycémie
  • Il est important de respecter les contre-indication à la prise de chrome ainsi que les doses journalières recommandées
  • La prise régulière de chrome chez une personne diabétique doit être encadrée par un professionnel médical

Qu’est-ce que le Chrome ? 

Le chrome est un oligoélément essentiel à l’organisme. Il est présent dans les tissus humains et est apporté, à l'origine, grâce à des aliments ou des compléments alimentaires. Il présente de nombreux bienfaits pour le corps et notamment celui d’être est indispensable au maintien de l’équilibre des niveaux de glucides et lipides dans le corps. Les formes les plus utilisées sont le chlorure de chrome, le nicotinate de chrome et le picolinate de chrome. Cependant la forme privilégiée pour une bonne assimilation est celle du picolinate. En effet, cette molécule est très bien intégrée par le corps humain.

De nombreuses sources alimentaires existent donc : viandes, céréales complètes, certains légumes (brocolis, asperges, oignons, champignons), certains crustacés (huîtres, moules) et noix. 

Les bienfaits et vertus du Chrome

Le chrome possède de nombreuses vertus et bienfaits. Son action principale se concentre sur la gestion du métabolisme des nutriments tels que les glucides, lipides et protéines, ce qui en fait un véritable allié pour réguler la glycémie et contribuer à la perte de poids

Chrome et métabolisme des nutriments

Comme expliqué précédemment, le chrome présente un bienfait indispensable, celui de maintenir une homéostasie du métabolisme des nutriments tels que les glucides (glucose ou plus couramment appelé sucre), lipides et protéines. En effet, il entraîne une réduction des niveaux de glucose et lipides dans le sang tout en améliorant l’activité des transporteurs de ces molécules. Cela signifie que les molécules transitent moins longtemps dans le sang et sont plus rapidement utilisées en tant qu’énergie pour le corps, dégradées ou stockées pour certaines. 

Chrome et glycémie  

Une supplémentation en chrome est associée à une diminution de l’hémoglobine glyquée (hbA1c), protéine représentant l’évolution de la glycémie (taux de sucre dans le sang) dans le temps au cours des semaines précédant une prise de sang. Cela traduit donc l’évolution d’un diabète chez des patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2. En effet, le sucre peut avoir de nombreux effets néfastes sur le corps et notamment sur le microbiote intestinal.

Plus le pourcentage d’hbA1c est faible, plus la glycémie est équilibrée. Ce phénomène serait dû à une amélioration de la sensibilité à l’insuline suite à une supplémentation en chrome. Cependant ces résultats ne sont que préliminaires et les modalités sont assez hétérogènes. En effet, toutes les études ne s’accordent pas car différentes sources ainsi que différentes posologies de chrome sont administrées.  

Indications et posologie du Chrome  

La supplémentation de chrome se fait généralement sous forme de gélules. A l’heure actuelle, la dose journalière recommandée est de 40 µg. De plus, les doses habituelles et recensées dans les compléments sont de 50 à 200 µg/jour. En général, l’alimentation apporte une dose équivalente à 25 µg/jour.

La dose ne doit pas excéder les 1200 µg/jour au risque d’engendrer des effets indésirables graves. De plus, la prise de chrome n’est pas recommandée chez les personnes diabétiques du fait de son action sur la glycémie.

Apporter du Chrome à son corps grâce à DIJO

Nous avons intégré le chrome dans la formulation de notre produit Focus Slim afin de favoriser une meilleure digestion grâce à un bon apport en prébiotiques tout en apportant des nutriments essentiels pour booster le métabolisme. En effet, les compléments alimentaires poids vous permettent de réguler votre poids tout en prenant soin de votre flore intestinale. Les prébiotiques sont à différencier des probiotiques ces bonnes bactéries qui constituent notre microbiote intestinal. Il s’agit de la nourriture de ces probiotiques qui leur permettent un meilleur développement. C’est pourquoi, allier ces deux produits crée une véritable synergie entraînant ainsi une augmentation et prolongation des bienfaits. Le Focus Slim est à prendre en cure d’1 mois, le matin à jeun. 

Cette cure est à prendre dans le cadre d’un mode de vie équilibré afin d’observer des effets profonds et pérennes. Ne se substitue pas à un régime varié et équilibré et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. 

 

Sources

[1] Maret W. (2019). Chromium Supplementation in Human Health, Metabolic Syndrome, and Diabetes. Metal ions in life sciences, 19, /books/9783110527872/9783110527872-015/9783110527872-015.xml. https://doi.org/10.1515/9783110527872-015 

[2] Asbaghi, O., Fatemeh, N., Mahnaz, R. K., Ehsan, G., Elham, E., Behzad, N., Damoon, A. L., & Amirmansour, A. N. (2020). Effects of chromium supplementation on glycemic control in patients with type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Pharmacological research, 161, 105098. https://doi.org/10.1016/j.phrs.2020.105098 

[3] Rebecca B. Costello, Johanna T. Dwyer, Regan L. Bailey, Suppléments de chrome pour le contrôle glycémique dans le diabète de type 2 : preuves limitées d'efficacité, Nutrition Reviews , Volume 74, Numéro 7, juillet 2016, Pages 455-468, https:/ /doi.org/10.1093/nutrit/nuw011 

[4] Anderson RA. Effects of chromium on body composition and weight loss. Nutr Rev. 1998 Sep;56(9):266-70. doi: 10.1111/j.1753-4887.1998.tb01763.x. PMID: 9763876.

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