Prébiotiques régulation poids ⎜ DIJO

Home > Blog > Les prébiotiques, vos alliés pour réguler votre poids

Les prébiotiques, vos alliés pour réguler votre poids

C’est scientifiquement prouvé, le microbiote des personnes en surpoids ou obèses est différent de celui des personnes plus minces. Venez découvrir l'influence d'une carence en fibres sur la prise de poids et la manière d'optimiser sa perte de poids grâce aux prébiotiques.

C’est scientifiquement prouvé, le microbiote des personnes en surpoids ou obèses est différent de celui des personnes plus minces. On observe un déséquilibre du microbiote intestinal chez les personnes en surpoids et obèses avec une concentration et une diversité en bactéries plus faibles. La découverte des bactéries composant notre flore intestinale a permis d’ouvrir de nouvelles pistes pour la gestion du poids. 

Lien entre une carence en fibres et prise de poids

Nos nouveaux modes de vie comme l’alimentation transformée, le stress et  la pollution empêchent nos bonnes bactéries de se développer correctement. En plus de ces altérations quotidiennes, il a été constaté qu’elles ne sont plus suffisamment nourries via notre alimentation. Tout cela constitue le combo gagnant pour un ventre déséquilibré et les désagréments qui s’accompagnent. Ce qui peut avoir un impact indéniable sur la prise de poids. Des études récentes ont montré qu’un déséquilibre du microbiote peut entraîner une augmentation de la production de certaines hormones qui favorisent la prise de poids, telle que l'insuline, ainsi qu'une diminution de la production d'hormones qui régulent l'appétit, comme la ghréline et la leptine.

De plus, il existe des preuves solides montrant que la consommation insuffisante de fibres alimentaires est associée à un risque accru de prise de poids et d'obésité. En effet, les aliments riches en fibres ont tendance à avoir une densité énergétique plus faible, c'est-à-dire qu'ils contiennent moins de calories par portion, ce qui peut aider à limiter l'apport calorique total et à gérer son poids. Les fibres peuvent également aider à réduire l'absorption de graisses et de sucre dans l'intestin, essentiel pour maintenir un poids sain.

Nous ne mangeons pas assez de fibres ! 

Les bonnes bactéries qui composent notre microbiote intestinal sont indispensables pour nous maintenir en bonne santé. Mais on oublie bien souvent que nourrir ces bonnes bactéries avec des fibres est tout aussi important. C’est pourquoi, on recommande  aujourd'hui 30 à 40 g de fibres par jour. En France, nous mangeons en moyenne 17,5 g de fibres/jour* pour les adultes. Seuls 13% des adultes atteignent le seuil minimum de 25 g/jour recommandé.

Mais que sont les fibres alimentaires exactement ? Les fibres alimentaires font partie des cinq catégories de prébiotiques. Elles permettent de nourrir les bonnes bactéries colonisant nos intestins. En se nourrissant de ces prébiotiques, les bactéries assurent leur fermentation et produisent en retour des petites molécules semblables à des médicaments naturels indispensables à notre santé. De plus, les bactéries bien « nourries » grâce à ces prébiotiques, vont se développer et perdurer dans nos intestins. Les fibres alimentaires sont naturellement présentes au sein de certains aliments tels que les fruits et légumes, les graines oléagineuses, les céréales complètes et les légumineuses. Une part insuffisante de ces fibres au sein de notre alimentation peut augmenter les problèmes digestifs. Il est donc important de veiller à en consommer quotidiennement de manière suffisante. 

Optimisez sa perte de poids grâce aux prébiotiques et à la micronutrition 

La prise de complément alimentaire contenant des prébiotiques, dont les fibres, va permettre d’optimiser leurs apports à notre organisme mais ne doit se faire qu’en accompagnement de mesures diététiques. Ces prébiotiques vont aider à rééquilibrer le microbiote en nourrissant les « bonnes » bactéries. Elles pourront ainsi se développer et être en bonne santé. Mais il est aussi important de miser sur des principes actifs reconnus pour booster notre métabolisme, brûler des graisses et favoriser la perte de poids. C’est là qu'entre en jeu le Guarana, le Gymnema et le Chrome. 

  • Le Guarana, riche en caféine, est un stimulant physique qui boostera votre métabolisme de base, autrement dit, votre dépense énergétique au repos et régulera votre satiété.
  • Le Chrome permet de réguler les niveaux de glucose dans le sang et pourrait réguler les fringales alimentaires. Certaines études suggèrent également que le chrome peut améliorer la composition corporelle en augmentant la masse musculaire et en réduisant la graisse corporelle.
  • Le Gymnema permettrait de réduire l'absorption de graisses dans l'intestin. Cette plante agit aussi sur le foie pour réduire la production de glucose et donc le taux de sucre dans le sang.

 

Nous le disons souvent chez DIJO : il n’y a pas de gélule magique. La clé pour une bonne gestion du poids reste le duo suivant : compléments alimentaires poids de qualité et hygiène de vie adaptée à votre ventre. Et oui, chaque ventre est unique, ce qui fonctionne chez l'un, ne fonctionnera pas forcément chez un autre. Mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire, il ne faut donc pas hésiter à se faire accompagner par un.e diététicien.ne pour vous aider à atteindre vos objectifs. C'est pourquoi, nous proposons des consultations diététiques vous permettant de faire un chek-up complet de votre ventre et de votre alimentation !  

 

*Santé publique France. Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban) 2014-2016. Volet nutrition. Chapitre Consommations alimentaires. 2018. Disponible sur : <www.santepubliquefrance.fr>.

Retour au blog

Nos articles similaires

Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal | DIJO Paris
Bien-être
santé
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal

La constipation chronique est un trouble intestinal qui peut considérablement impacter la qualité de vie. Découvrez comment les probiotiques peuvent aider à réguler le transit intestinal et soulager la constipation.

Voir tout
De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids
Bien-être
santé
De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids

Le microbiote est en lien étroit avec la régulation de notre poids. Découvrez comment le microbiote intestinal peut influencer le poids sur votre balance.

Voir tout