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Différences entre prébiotiques, probiotiques, symbiotiques et post biotiques

Probiotiques, prébiotiques, symbiotiques… Entre tous ces “biotiques” on ne sait plus où donner de la tête, souvent, on y comprend rien, et c’est bien normal. Alors essayons d’y voir plus clair.

Prébiotique et probiotique, symbiotique, post biotique… Entre tous ces « biotiques », on ne sait plus où donner de la tête.  Souvent, on n’y comprend rien, et c’est bien normal. Alors essayons d’y voir plus clair.

Petit voyage dans le temps. L’origine du mot « biotique » vient du latin bioticus qui  signifie « vie ». Si on revient à notre ère, on le définit globalement comme ce qui est relatif au monde du vivant. 

Les probiotiques

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ? 

Selon l’OMS, les probiotiques sont définis comme des « microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent des avantages pour la santé de l’hôte ».

Que faut-il comprendre de cette définition ? Par « microorganisme», on entend entre autres les bactéries, et au premier abord, cela peut faire peur puisque celles-ci sont souvent dépeintes négativement. On associe bien souvent ce  terme à la maladie, alors qu’il existe également de bonnes bactéries, qui participent au bon fonctionnement de notre organisme et nous maintiennent en bonne santé. Nous en abritons d’ailleurs énormément ! 

À quoi servent les probiotiques ?

Avec nos modes de vie modernes, nous multiplions les facteurs de risque qui viennent tuer ces bactéries bénéfiques qui logent dans nos intestins. Parmi eux, on retrouve la pollution, le tabac, l’alcool, l’alimentation industrielle ou encore les antibiotiques… En venant déséquilibrer notre flore intestinale, ils viennent perturber, par la même occasion, les nombreux mécanismes qui y sont associés. Cela se répercute directement sur notre santé, notre vitalité et certains caractères esthétiques comme la qualité de la peau.

C’est la raison pour laquelle la recherche s’est penchée sur des solutions, dont la meilleure reste sûrement la prise de compléments. En effet, des  études ont démontré  l’efficacité de la prise orale de probiotiques lorsque celle-ci est de qualité. Qu’est-ce que ça veut dire ? Des probiotiques de qualité, ce sont des compléments qui contiennent au minimum 10 milliards d’UFC par prise, qui est  la dose minimale que les études ont établie pour avoir un réel effet prouvé. De plus, il est également recommandé de multiplier les souches, c’est-à-dire les espèces de bactéries, pour optimiser les synergies et l’action de chaque espèce dans le microbiote intestinal afin d’assurer une efficacité maximale. Assurez-vous également du sérieux de la production et de la conservation des produits, car les bactéries probiotiques sont relativement fragiles. 

Chez DIJO, nous avons  eu pour vocation de  créer la meilleure cure de probiotiques possible pour vous aider à retrouver un équilibre au sein de votre microbiote. Elle contient 8 souches sélectionnées pour leurs actions reconnues, ainsi que 28 milliards d’UFC pour garantir leur efficacité. Ainsi, on observe une meilleure digestion, un confort digestif global, un système immunitaire renforcé, une diminution du stress, une réduction des problèmes de peau, un regain d’énergie, un moral amélioré… 

Les prébiotiques

Les prébiotiques, qu’est-ce que c’est ? 

Le préfixe pré- marque l’antériorité. En ce sens, les prébiotiques correspondent aux substrats des probiotiques. Il s’agit entre autres de fibres ou de flavonoïdes qui ont la particularité de nourrir les bactéries intestinales. Les fibres, notamment, progressent tout le long du tube digestif sans être dégradées par l’homme puisque nous ne les digérons pas. En revanche, les bactéries présentes au sein de nos intestins savent s’en les utiliser à bon escient. Ainsi, elles favorisent leur croissance, leur développement, et dynamisent également leurs fonctions.

À quoi servent les prébiotiques ?

 

Consommer des probiotiques et préserver l’équilibre au sein de son microbiote, c’est bien, mais en prodiguant à ces bactéries un environnement nutritif de qualité, grâce aux prébiotiques, c’est encore mieux et c’est surtout plus efficace !

On trouve des prébiotiques dans l’alimentation, mais attention, toutes les fibres ne sont pas à effet prébiotique. N’hésitez pas à lire notre article consacré aux prébiotiques pour en savoir plus.

Les symbiotiques

Les symbiotiques, qu’est-ce que c’est ? 

Le préfixe sym- fait ici référence à l’association. Les symbiotiques, c’est donc la symbiose entre les probiotiques et les prébiotiques. Ainsi, le terme « symbiotiques » est employé lorsqu’un seul et même produit réunit les deux.

À quoi servent les symbiotiques ?

Les prébiotiques stimulent les probiotiques, ils favorisent leur survie dans le tube digestif et leur permettent de prodiguer tous leurs bénéfices dans de bonnes conditions. Prendre des prébiotiques et probiotiques ensemble est donc encore plus efficace. Il est d’ailleurs possible de créer sa propre association symbiotique en se renseignant sur les synergies les plus avantageuses qui existent entre telle souche de bactérie et tel prébiotique. 

Les post biotiques

Les post biotiques, qu’est-ce que c’est ? 

Ce terme est assez nouveau et donc moins connu du grand public. Selon l’ISAPP, les post biotiques sont définis comme une « préparation de microorganismes inanimés et / ou de leurs composants conférant un bénéfice pour la santé de l'hôte ». Ces composants, issus de la fermentation, peuvent être notamment des peptides, des protéines, des acides aminés ou encore des enzymes. 

À quoi servent les post biotiques ?

Les post biotiques sont produits à partir de la fermentation de bactéries modifiées génétiquement ou de probiotiques dans le but de répondre à des problèmes de santé spécifiques comme les allergies, les maladies infectieuses type gastroentérites et les troubles digestifs en général, en agissant directement au cœur de la sphère intestinale. Ils permettent de renforcer la barrière intestinale, restaurer le microbiote et stimuler le système immunitaire, avec la même efficacité que les probiotiques.

Quelle est la différence entre prébiotiques, probiotiques, symbiotiques et post biotiques ?

Un microbiote en parfaite santé a besoin des bonnes bactéries issues des probiotiques, ainsi que des prébiotiques pour les nourrir. Le terme symbiotique définit la combinaison des prébiotiques et probiotiques, quant aux post biotiques, leur différence repose sur le fait qu’ils ne sont pas des micro-organismes vivants mais bien des bactéries inactivées ou des métabolites issus de la fermentation.



Sources :

[1] Maldonado Galdeano, C., Cazorla, S. I., Lemme Dumit, J. M., Vélez, E., & Perdigón, G. (2019). Beneficial Effects of Probiotic Consumption on the Immune System. Annals of nutrition & metabolism74(2), 115–124. https://doi.org/10.1159/000496426

[2] de Vrese, M., & Schrezenmeir, J. (2008). Probiotics, prebiotics, and synbiotics. Advances in biochemical engineering/biotechnology111, 1–66. https://doi.org/10.1007/10_2008_097

[3] Orel, R., & Kamhi Trop, T. (2014). Intestinal microbiota, probiotics and prebiotics in inflammatory bowel disease. World journal of gastroenterology20(33), 11505–11524. https://doi.org/10.3748/wjg.v20.i33.11505

[4] Judkins, T. C., Archer, D. L., Kramer, D. C., & Solch, R. J. (2020). Probiotics, Nutrition, and the Small Intestine. Current gastroenterology reports22(1), 2. https://doi.org/10.1007/s11894-019-0740-3

[5] Holscher H. D. (2017). Dietary fiber and prebiotics and the gastrointestinal microbiota. Gut microbes8(2), 172–184. https://doi.org/10.1080/19490976.2017.1290756

[6] Markowiak, P., & Śliżewska, K. (2017). Effects of Probiotics, Prebiotics, and Synbiotics on Human Health. Nutrients9(9), 1021. https://doi.org/10.3390/nu9091021

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