Hyperperméabilité intestinale, cause, symptômes, traitements naturels ⎜ DIJO

Home > Blog > Hyperperméabilité intestinale : êtes-vous concerné ?

Hyperperméabilité intestinale : êtes-vous concerné ?

Vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par l'hyperperméabilité intestinale ? On vous dévoile ses causes, ses symptômes et comment la traiter naturellement.

Ce qu’il faut retenir : 

  • L’hyperperméabilité est également appelée “Leaky gut syndrome", littéralement syndrome de l’intestin qui fuit, ou "intestin perméable".
  • Il s’agit d’un état où la barrière protectrice de notre intestin devient plus perméable que la normale, ce qui entraîne le passage de substances indésirables dans notre circulation sanguine.
  • Les causes de l’hyperperméabilité intestinale sont nombreuses et font intervenir un grand nombre de mécanismes.
  • La porosité intestinale peut passer inaperçue, car il est difficile de la ressentir directement. Les symptômes associés peuvent également être attribués à d'autres maladies, ce qui rend son diagnostic plus complexe. 
  • Troubles digestifs, troubles du système immunitaire ou encore fatigue chronique, sont des symptômes pouvant laisser pendant à de la porosité intestinale. 

  • Une alimentation équilibrée ou encore certains compléments alimentaires peuvent aider pour lutter contre la porosité intestinale. 


L’hyperperméabilité intestinale, qu’est ce que c’est ? 

L'hyperperméabilité intestinale, également connue sous le nom de "Leaky gut syndrome", littéralement syndrome de l’intestin qui fuit, ou "intestin perméable", est un état où la barrière protectrice de notre intestin devient plus perméable que la normale. L’intestin devient alors une véritable "passoire". Normalement, la paroi intestinale est constituée de cellules étroitement liées, formant une barrière qui contrôle le passage des nutriments essentiels tout en empêchant les substances indésirables de pénétrer dans notre circulation sanguine. Cependant, en cas d'hyperperméabilité intestinale, cette barrière devient altérée, laissant passer des particules non digérées, des toxines et des bactéries à travers les parois intestinales et dans le reste du corps via la circulation sanguine. Cette situation peut entraîner une réaction inflammatoire et un déséquilibre dans notre système immunitaire, pouvant potentiellement contribuer au développement de divers problèmes de santé.

 

L’importance d’une flore intestinale équilibrée pour notre santé générale

Au sein de notre intestin se trouve un vaste écosystème composé de milliards de micro-organismes bénéfiques, dont font partie les bonnes bactéries, connus sous le nom de microbiote intestinal. Cette flore intestinale joue un rôle crucial dans de nombreux aspects de notre santé : de notre système immunitaire à notre humeur, en passant par notre digestion. En fait, elle agit comme une première ligne de défense contre les agents pathogènes, favorise l'absorption des nutriments, aide à réguler notre système immunitaire et participe même à la production de certaines vitamines.


La parois intestinale est perméable à certains composés car elle présente naturellement à sa surface des pores dont la taille maximale est déterminée. Cette perméabilité sélective permet le passage de certaines molécules bénéfiques et évite celui de molécules qui engendrerait des conséquences néfastes si elles venaient à se trouver au sein de notre circulation sanguine. Lorsque notre flore intestinale est déséquilibrée, cela altère l’efficacité de notre barrière intestinale ce qui peut conduire à des problèmes de santé plus ou moins importants. 


Les principales causes de l’intestin poreux 

Une alimentation industrielle, le stress de la vie quotidienne, les médicaments (antibiotiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens), les infections intestinales (bactériennes et fongiques), la consommation d’alcool, les carences nutritionnelles… sont tant de causes pouvant être responsables d’hyperperméabilité intestinale. Vous l’aurez donc compris, celles-ci sont nombreuses et beaucoup de mécanismes entrent en jeu dans ce processus. Toutes ces situations conduisent à une perturbation de l’équilibre du microbiote intestinal, aussi appelé dysbiose intestinale, provoquant une dégradation de la muqueuse intestinale. En effet, la réduction de la proportion de souches bénéfiques au sein de notre intestin, au profit de souches pathogènes, conduit à une modulation de la réponse immunitaire, ce qui participe à l’hyperperméabilité intestinale. Il s’agit d’un phénomène auquel nous sommes tous, plus ou moins, sujets. Lorsque la paroi intestinale est altérée, elle devient alors perméable à des éléments non souhaités (toxiques, germes, allergènes, métaux lourds…) qui peuvent ainsi pénétrer facilement dans l’organisme où il ne devrait pas être. C’est à ce moment-là que de nombreux symptômes peuvent apparaître. 


Les symptômes de l’intestin poreux 

Vous ne le savez peut-être pas, mais la surface d’absorption intestinale, c’est-à-dire la surface de nos intestins permettant l’absorption des nutriments essentiels présents dans notre alimentation, est équivalente à la surface d’un terrain de tennis. C’est pourquoi la rupture de cette barrière, en conduisant au passage de substances non souhaitées dans la circulation sanguine, est le point de départ de nombreux problèmes. La porosité intestinale peut passer inaperçue, car il est difficile de la ressentir directement. Les symptômes associés peuvent également être attribués à d'autres maladies, ce qui rend son diagnostic plus complexe. Cependant, voici une liste non exhaustive de symptômes fréquemment associés à l‘hyperperméabilité intestinale :


  • Troubles digestifs : ballonnements, diarrhées ou constipations fréquentes, douleurs abdominales, flatulences…

  • Troubles du système immunitaire : faible résistance aux infections et aux maladies, allergies et intolérances alimentaires,  maladies auto-immunes… 
  • Fatigue chronique : présente même après un repos optimal
  • Problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis, démangeaisons…
  • Troubles de l’humeur : anxiété, sautes d’humeur, dépression, TDAH… 
  • Autres : maux de tête récurrents, troubles de la concentration, perte de mémoire, envies de sucres irrépressibles… 

Comment traiter et rétablir la perméabilité intestinale ? 

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes exposés précédemment et/ou que vous êtes exposés à des facteurs favorisant l’hyperperméabilité intestinale, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis. En effet, ce dernier pourra vous prescrire des analyses ciblées (dosages sanguins/ urinaires…). Après cela, divers traitements peuvent être envisagés pour soulager la porosité intestinale en fonction des causes identifiées, offrant ainsi un large éventail d'options possibles. Ici, on vous dévoile des solutions naturelles à mettre en place dans votre quotidien pour lutter contre ce phénomène. 


Une alimentation saine et équilibrée 🍒

Pour lutter contre l'hyperperméabilité intestinale, privilégiez une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, choisissez des aliments frais et non transformés tels que les fruits, les légumes ou encore les graines oléagineuses. En effet, ils contiennent notamment des fibres alimentaires qui sont essentielles pour favoriser une bonne santé intestinale. Nous vous recommandons également de consommer des aliments riches en polyphénols (fruits et légumes, épices, aromates, herbes aromates…), qui soulagent l’inflammation et participent au traitement de la dysbiose. Évitez les aliments inflammatoires tels que les aliments transformés (industriels), les sucres raffinés et les graisses saturées. Assurez-vous également de rester hydraté en buvant suffisamment d'eau (1,5 à 2L par jour au minimum). Et surtout, n’oubliez pas: soyez toujours à l'écoute de votre corps et adaptez votre alimentation en fonction de vos besoins individuels.

Prendre soin de sa santé intestinale naturellement 

# Faire une cure de probiotiques naturels 🧫

Comme vous l’aurez sûrement compris, il est plus qu’essentiel de commencer par rétablir un bon équilibre au sein de votre microbiote intestinal pour vous aider à lutter contre l’hyperperméabilité intestinale. Pour cela, rien de plus efficace que de débuter une cure de probiotiques naturels afin de repeupler vos intestins en bonnes bactéries. Nous vous recommandons l’Indispensable probiotiques, un produit contenant 8 souches sélectionnées pour leurs bienfaits reconnus, ainsi qu'une quantité de 28 milliards d'UFC (unité par colonie) pour garantir leur efficacité. Combiné à une alimentation riche en fibres à effet prébiotique ou à des compléments alimentaires contenant des prébiotiques, leurs bienfaits seront décuplés. 

# Faire une cure de glutamine 💊

Une fois l’équilibre du microbiote intestinal retrouvé, voire même pendant le rééquilibrage, nous vous conseillons de débuter une cure de glutamine. Des études ont montré que la prise d’1g par jour de L-glutamine permet de lutter contre une hyperperméabilité intestinale installée. En effet, en faisant office de carburant pour certains acteurs présents au niveau de la paroi intestinale, cet acide aminé permet d’assurer son bon fonctionnement. Cependant, il peut venir à manquer dans notre organisme. C’est pourquoi, chez DIJO, nous avons créé un complément alimentaire contenant 3g de L-glutamine, pour soulager les intestins poreux et veiller à l’intégrité de la barrière intestinale. 



Chez DIJO, nous avons créé le pack Intestins régénérés qui associe ces deux produits pour vous aider à rétablir l'équilibre au sein de votre microbiote intestinal tout en restaurant l'intégrité de votre muqueuse intestinale. Autrement dit, c’est le duo parfait pour réparer les failles et réparer votre bouclier que sont les intestins !
Retour au blog

Nos articles similaires

Grossesse et maux de ventre : causes et solutions | DIJO Paris
Bien-être
Grossesse
Grossesse et maux de ventre : causes et solutions

Afin de vivre au mieux votre grossesse, découvrez les causes de vos maux de ventre, comment les identifier et nos solutions pour vous soulager.

Voir tout
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout
Été léger : nos 3 recettes anti-ballonnements | DIJO Paris
Bien-être
Recettes
Été léger : nos 3 recettes anti-ballonnements

Vous souhaitez profiter pleinement de l’été sans vous soucier de votre ventre ? Découvrez nos 3 recettes anti-ballonnements et concoctez des plats à la fois sains et gourmands pour une digestion apaisée.

Voir tout