bonnes et mauvaises bactéries intestinales

Home > Blog > Bactéries intestinales : bonnes et mauvaises bactéries

Bactéries intestinales : bonnes et mauvaises bactéries

Vous avez une vision négative des bactéries intestinales ? On vous explique lesquelles favoriser et comment prendre soin de vos intestins pour profiter de leurs bienfaits.

Lorsque nous sommes en bonne santé, nos intestins sont constitués d’un écosystème vivant dynamique riche en micro-organismes, dont font partie les bactéries intestinales. Mais toutes n'ont pas la même influence sur notre organisme ! En effet, certaines sont bénéfiques pour notre santé, tandis que d’autres peuvent être qualifiées de “mauvaises bactéries”. Quelles sont les différences entre ces deux types de bactéries ? Comment se déroule la cohabitation entre elles au sein de notre microbiote intestinal ? Pourquoi un équilibre au sein de cet écosystème est-il primordial pour une bonne santé ? Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir sur les bactéries intestinales et leur impact sur notre organisme. 


Les bonnes bactéries intestinales : nos alliés pour une santé optimale


Quelles sont les bonnes bactéries intestinales ?

Un microbiote intestinal sain et équilibré, composé d’un écosystème de bonnes bactéries intestinales riches et diversifiés, est essentiel pour notre bonne santé. Parmi ces bonnes bactéries, également appelées “bactéries probiotiques”, on retrouve notamment les Lactobacilles ou encore les Bifidobactéries, deux sous-genres de bactéries très étudiés et dont les bienfaits sur l’organisme sont reconnus. La présence de ces bactéries probiotiques de manière équilibrée au sein de notre microbiote intestinal permet de veiller au bon fonctionnement de notre corps. 


Les bienfaits des bonnes bactéries intestinales 

1 - Amélioration de la digestion et de l’absorption des nutriments 

Les bactéries intestinales bénéfiques participent activement à la dégradation et à la digestion des aliments que nous consommons, en particulier les fibres alimentaires. En effet, ces dernières produisent des composés, appelés “enzymes”, qui décomposent les aliments en éléments, ce qui facilite ainsi leur absorption et leur utilisation par notre corps. Cette meilleure assimilation des vitamines, des minéraux et des autres éléments nutritifs est cruciale pour notre santé. 


2 - Production de molécules bénéfiques pour la santé

Les bonnes bactéries présentes dans nos intestins sont également capables de produire des molécules bénéfiques comme les acides gras à chaîne courte (AGCC). Ces composés sont essentiels pour nourrir les cellules de la paroi intestinale, renforcer la barrière intestinale et maintenir une fonction intestinale saine. De plus, ces molécules permettent aussi de réguler l’état inflammatoire à l’intérieur de nos intestins, ce qui est crucial pour la prévention des maladies inflammatoires.  

3 - Protection contre les agents pathogènes

Nos bonnes bactéries intestinales jouent un rôle non négligeable dans la protection contre les agents pathogènes et les infections. En effet, en occupant les sites de fixation dans l’intestin, elles empêchent ainsi les bactéries nocives de se fixer et de proliférer. De plus, elles sont également capables de produire des substances anti-microbiennes, ce qui aident à freiner la croissance des agents pathogènes (bactéries nocives, microbes, virus, parasites) au sein de nos intestins. 


4 - Renforcement du système immunitaire 

L’un des autres rôles de ces bonnes bactéries est également le soutien du système immunitaire puisqu’elles sont capables d'interagir étroitement avec lui. En effet, elles stimulent la production de cellules immunitaires et renforcent la réponse immunitaire. Vous comprenez pourquoi un microbiote intestinal sain et équilibré est primordial pour renforcer votre système immunitaire et ainsi réduire les risques d’infections, d’allergies et de maladies. 


5 - Protection de la barrière intestinale 

Nos bonnes bactéries intestinales forment une couche protectrice sur notre paroi intestinale, ce qui empêche les molécules nocives de la traverser, de pénétrer dans notre circulation sanguine et donc de se propager dans notre organisme. En ce sens, une paroi intestinale en bonne santé est essentielle pour prévenir des inflammations et des réactions indésirables. 


6 - Production de vitamines essentielles 

Les bactéries intestinales bénéfiques contribuent à la production de certaines vitamines essentielles comme la vitamine K ou encore certaines vitamines du groupe B. Ces vitamines sont importantes pour notre santé puisqu’elles participent à divers processus métaboliques au sein de notre organisme.


Vous l’aurez compris, en maintenant un équilibre de ces bonnes bactéries intestinales et en préservant leur activité, nous influençons positivement plusieurs aspects de notre santé permettant le bon fonctionnement de notre organisme. Prendre soin de notre microbiote intestinal est donc essentiel. En effet, nous allons voir maintenant qu’un déséquilibre de ce microbiote est responsable de nombreux maux.


Les bactéries intestinales dangereuses : les ennemis de notre équilibre  

Bien que les bonnes bactéries intestinales soient indispensables pour une bonne santé, il est important de garder en tête qu’il existe également des bactéries pouvant perturber l’équilibre intestinal et avoir un impact négatif sur notre bien-être général. Ces bactéries dites “pathogènes” peuvent causer divers problèmes de santé et doivent donc être pris à temps rapidement. Parmi ces bactéries pouvant être dangereuses, on retrouve par exemple Escherichia coli (E. coli), la Shigelle ou encore la Salmonelle.  


Lorsque ces bactéries pathogènes prédominent dans notre microbiote intestinal en raison d’un milieu propice, un déséquilibre se forme, conduisant à une perturbation de la fonction intestinale normale et à l’affaiblissement de la barrière intestinale. Cette situation compromet alors notre santé et peut avoir des conséquences néfastes sur notre bien-être général. L’ingestion de ces bactéries peut entraîner des symptômes non négligeables tels que des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales, des ballonnements ou encore de la fièvre. Dans certains cas, ces infections peuvent devenir plus sévères et nécessitent une intervention médicale. 


Pour prévenir ce risque, il est donc indispensable de comprendre comment nous pouvons être contaminés par ces bactéries intestinales dangereuses. Cette contamination se fait la plupart du temps par voie orale en consommant des aliments qui en sont porteurs, en buvant de l’eau contaminée ou en portant vos mains contaminées à votre bouche, mais elle peut également se faire lors de voyages dans des pays régions à risque où il y a une présence élevée de bactéries intestinales pathogènes. Un déséquilibre du microbiote intestinal peut également favoriser la prolifération de ces bactéries potentiellement dangereuses et être responsable de diverses maladies. 


Bactéries intestinales et parasites : des termes à ne pas confondre 

Très souvent, les bactéries intestinales sont confondues avec les parasites. Bien que ces deux organismes puissent coexister au sein de notre système digestif, il existe des différences significatives entre eux, tant en termes de nature que d’impact sur notre santé. En effet, contrairement aux bactéries intestinales qui sont naturellement présentes dans nos intestins et la plupart du temps bénéfique pour notre santé, les parasites sont des organismes vivants qui ne peuvent vivre et se développer qu’en présence d’un hôte. Ils peuvent infecter notre corps de diverses manières : par contact avec un objet, un animal ou des aliments, ou bien après avoir consommer de la viande ou du poisson crus ou mal cuits. Cette contamination peut être responsable des soucis de santé (problèmes digestifs, infections, maladies…). 


Comprendre le déséquilibre du microbiote intestinal 

Un microbiote intestinal est déséquilibré lorsque les bactéries pathogènes se développent au détriment des bactéries bénéfiques pour notre santé. Mais alors, comment savoir si notre microbiote est déséquilibré ? Quels sont les facteurs pouvant conduire à ce déséquilibre et les solutions pour prendre soin de son microbiote ? 


Nous pouvons parler du déséquilibre du microbiote intestinal dans trois cas de   figure : une diminution du nombre de bonnes bactéries, une augmentation du nombre de bactéries pathogènes ou une diminution de la diversité des espèces de bactéries présentes dans nos intestins. Cette modification de la composition du microbiote intestinal peut être plus ou moins importante, et donc entraîner des signes différents d’un individu à un autre. 


Les signes révélateurs d’un déséquilibre des bactéries intestinales

Plusieurs symptômes peuvent s’avérer révélateurs d’une altération de la composition de votre microbiote intestinal. En effet, ce déséquilibre se manifeste majoritairement par des troubles intestinaux tels que des ballonnements, des flatulences, des douleurs digestives ou encore une perturbation du transit intestinal. Ces signes révélateurs peuvent être perçus de manière ponctuelle, à la suite ou non d’un repas, ou spécifiquement après avoir consommer certains aliments. 

Toutefois, les signes révélateurs d’un microbiote intestinal déséquilibré peuvent également toucher d’autres systèmes que celui digestif. En effet, il peut également influencer notre énergie étant donné que le microbiote intestinal influence la réponse immunitaire de notre organisme face à une “agression”. De plus, des études ont montré une relation entre la composition, optimale ou non, de notre microbiote intestinal et notre stress. En effet, il a été mis en avant qu’un déséquilibre de notre microbiote intestinal pouvait influencer notre humeur et nous rendre plus sensibles au stress. Sachez que ces signes révélateurs d’un déséquilibre du microbiote intestinal sont propres à chacun. Vous pourrez donc vous retrouvez dans les signes cités précédemment comme des signes différents. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels de santé afin d’y remédier.  

Les facteurs pouvant perturber l’équilibre intestinal 

L’équilibre au sein de notre microbiote intestinal est essentiel pour une bonne santé et un bien-être général. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent perturber cet équilibre délicat, favorisant la croissance des bactéries pathogènes et compromettant ainsi le bon fonctionnement de notre système digestif. 

1 - Une alimentation déséquilibrée


La consommation d’aliments transformés industriels, riches en graisses saturées ou en sucres raffinés peut favoriser la croissance des bactéries nocives au sein de nos intestins. De plus, une faible consommation d’aliments riches en fibres (fruits, légumes, graines…) peut priver les bonnes bactéries intestinales de nutriments essentiels à leur croissance, et conduire à un déséquilibre du microbiote intestinal.  

2 - Une prise importante d’antibiotiques

Ce sont des médicaments puissants qui peuvent éliminer les bactéries nuisibles, mais ils peuvent également perturber l'équilibre du microbiote en détruisant les bonnes bactéries. Une utilisation excessive ou inappropriée d'antibiotiques peut causer une déséquilibre du microbiote intestinal et rendre l'intestin vulnérable aux infections.


3 - Un stress chronique

Il peut altérer la composition bactérienne, augmenter l'inflammation intestinale et affaiblir la barrière intestinale. Ces changements peuvent favoriser la prolifération de mauvaises bactéries et compromettre la santé digestive.


4 - Un manque d’exercice physique

La sédentarité peut également affecter la diversité des bactéries intestinales. En effet, l'exercice régulier favorise la motilité intestinale et réduit l’inflammation chronique, ce qui promouvoit la croissance des bonnes bactéries. 


5 - Une prise de médicaments et substances toxiques

Certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les contraceptifs oraux et les médicaments contre l'acidité gastrique, peuvent perturber l'équilibre intestinal. De plus, l'exposition à des substances toxiques, telles que les pesticides et les produits chimiques présents dans certains aliments et produits de soins personnels, peut également nuire à la santé de notre microbiote.


Enrichir votre flore en bonnes bactéries intestinales grâce aux probiotiques DIJO

Heureusement, il existe des moyens pour rééquilibrer votre microbiote intestinal et  favoriser une bonne santé digestive. Cela peut être réalisé en adoptant une alimentation équilibrée et variée, ainsi qu'un mode de vie moins stressant grâce à des pratiques telles que la méditation ou le yoga. De plus, l'introduction de probiotiques dans votre routine peut s'avérer bénéfique en fournissant à votre corps des bonnes bactéries. Chez DIJO, nous avons à cœur de proposer des probiotiques de qualité fabriqués en France provenant d’un circuit court afin de garantir la fraîcheur et l’efficacité de nos produits. De plus, afin d’être accessible à tous, nous avons pris soin de créer des produits Vegan, sans gluten, sans lactose et sans OGM. Nos probiotiques ont été pensés pour vous aider à rééquilibrer rapidement votre microbiote intestinal. 

Retour au blog

NOS PRODUITS ASSOCIÉS

Nos articles similaires

Meilleurs probiotiques pour la flore intestinale | DIJO Paris
Bien-être
santé
Les meilleurs probiotiques pour prendre soin de sa flore intestinale

Découvrez comment choisir les meilleurs probiotiques afin d’équilibrer et de soutenir en profondeur la flore intestinale grâce à DIJO.

Voir tout
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal | DIJO Paris
Bien-être
santé
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal

La constipation chronique est un trouble intestinal qui peut considérablement impacter la qualité de vie. Découvrez comment les probiotiques peuvent aider à réguler le transit intestinal et soulager la constipation.

Voir tout