Grossesse et maux de ventre : causes et solutions | DIJO Paris

Home > Blog > Grossesse et maux de ventre : causes et solutions

Grossesse et maux de ventre : causes et solutions

Afin de vivre au mieux votre grossesse, découvrez les causes de vos maux de ventre, comment les identifier et nos solutions pour vous soulager.

La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme et d’un couple, mais elle peut s'accompagner de différents maux au quotidien, en particulier des maux de ventre qui peuvent survenir à tout moment. Afin de vivre au mieux votre grossesse, découvrez comment identifier les différents maux de ventre et nos solutions pour vous soulager.

Les causes des maux de ventre pendant la grossesse

Les fluctuations hormonales

On le sait bien, pendant la grossesse, les hormones sont en ébullition et le corps change. 

La principale responsable de ces maux de ventre est la progestérone, une hormone sécrétée dès le premier jour de la grossesse. Elle peut provoquer des sautes d'humeur, une rétention d'eau et un ralentissement du transit intestinal, ce qui peut entraîner une distension des intestins et des maux de ventre. Les modifications hormonales et physiologiques en cours peuvent également affecter la motilité intestinale, augmentant l'absorption d'eau dans les selles, les rendant ainsi plus dures et difficiles à évacuer.

Cependant, elle n'apporte pas que des inconvénients ! En dépit des maux de ventre qu'elle peut provoquer, la progestérone joue un rôle crucial en maintenant la tranquillité de l'utérus et en favorisant un sentiment d'épanouissement.

Les mouvements du bébé dans votre ventre 

Pour concevoir un être humain dans votre ventre, il faut faire de la place, ce qui n'est pas sans conséquences sur votre système digestif : maux de ventre, ballonnements, constipation, nausées, remontées acides... L'augmentation de la taille de l'utérus exerce une pression sur les intestins, rendant le passage des selles plus difficile et entraînant ainsi une constipation.

Un déséquilibre du microbiote intestinal

Le microbiote intestinal évolue tout au long de notre vie, notamment lors de la grossesse et principalement sous l’influence des hormones. L’augmentation du niveau d’œstrogènes entraîne une perte de la diversité microbienne au sein de notre flore intestinale. En l’ajoutant à une alimentation pauvre en fibres, au stress de la maternité, à une sédentarité et à la prise d'antibiotiques, cela entraîne un déséquilibre entre les bactéries bénéfiques et néfastes du microbiote. D’où l’importance de donner un petit coup de pouce au microbiote pendant la grossesse pour éviter les maux de ventre et maintenir son équilibre en faisant le plein de bonnes bactéries, pour votre bien-être et celui de votre bébé.

Les différents maux de ventre pendant la grossesse

Pendant la grossesse, divers maux de ventre peuvent apparaître, regroupant toutes les douleurs et gênes dans la région abdominale. Ces douleurs peuvent avoir de multiples origines : digestives, urinaires, ligamentaires ou encore musculaires. Avant tout, il est crucial de bien identifier la source de ces maux de ventre.

Les douleurs digestives

Avec l’augmentation de la taille de l’utérus et le bébé qui grossit au cours des 9 mois, les organes digestifs se compriment, ce qui entraîne certains bouleversements au niveau de la digestion. De plus, le taux de progestérone élevé pendant cette période joue aussi sur le ralentissement du transit. De nombreuses femmes enceintes se plaignent de constipation, de ballonnements ou de brûlures d’estomac. 

Les douleurs urinaires

Les maux de ventre peuvent être liés à des douleurs urinaires. Elles sont généralement dues à des infections des voies urinaires. 

En effet, durant la grossesse, les hormones font des siennes et peuvent perturber l'équilibre de la flore intime (ou vaginale). Habituellement dominée par les Lactobacilles, la communauté microbienne qui peuple la flore vaginale varie au cours de la grossesse. Ces changements fragilisent la flore intime et peuvent la rendre davantage vulnérable aux infections, aux mycoses ou encore aux cystites. Ces infections sont également plus difficiles à détecter chez les femmes enceintes. Elles peuvent provoquer des douleurs lors de la miction ainsi que des douleurs persistantes au niveau de la vessie et des reins.

Les douleurs ligamentaires

Les maux de ventre liés aux douleurs ligamentaires sont des douleurs plus spécifiques qui peuvent rapidement inquiéter la future maman, surtout en début de grossesse. Elles se traduisent par un tiraillement dans le bas du ventre, au niveau de l’aine et du bassin et sont causées par la libération d’hormone comme la relaxine. Les ligaments se détendent pour permettre au bébé de se frayer un chemin, notamment au moment de l’accouchement.

Les douleurs musculaires

Les muscles utérins sont mis à rude épreuve pendant cette période. L’utérus grossit, se détend, se contracte et des spasmes douloureux peuvent alors apparaître. 

Les solutions contre les maux de ventre

Mais comment lutter contre ces maux de ventre pendant la grossesse ? On vous partage nos conseils pour soulager ces inconforts et améliorer votre bien-être tout au long de cette période unique.

Adopter une alimentation équilibrée

Pendant la grossesse, il est courant de ressentir des envies fulgurantes de sucre ou de vouloir manger pour six personnes. Mais malgré ces cravings, il est important de maintenir une alimentation équilibrée. Une alimentation riche en fibres va permettre de prévenir les troubles digestifs fréquents, tels que les ballonnements et la constipation. En privilégiant des repas riches en fibres, en buvant suffisamment d'eau et en évitant les aliments trop gras ou trop épicés, vous pouvez soulager vos maux de ventre et favoriser une digestion saine tout au long de votre grossesse.

Faire une cure de probiotiques naturels

Pendant la grossesse, les déséquilibres hormonaux peuvent perturber le microbiote intestinal et conduire à une dysbiose intestinale, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs, dont la constipation. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques qui aident à restaurer et à maintenir l'équilibre de la flore intestinale. En consommant des probiotiques naturels, les femmes enceintes peuvent améliorer la diversité et l'abondance des bonnes bactéries dans leur intestin, favorisant ainsi une digestion plus régulière et une meilleure motilité intestinale. 

Chez DIJO, nous avons eu à cœur de créer la meilleure cure de probiotiques. Notre Indispensable probiotiques est une cure qui vise à repeupler vos intestins avec de bonnes bactéries, et renforcer votre microbiote intestinal. Ces probiotiques de haute qualité favorisent un transit intestinal régulier et améliorent la consistance des selles, pour soulager la constipation durant la grossesse. Notre seconde cure de probiotiques, se concentre sur l’équilibre de la flore intime, mis à rude épreuve lors de la grossesse. Flore vaginale probiotiques permet de renforcer la flore intime et de maintenir l’équilibre féminin grâce à ses trois souches spécialisées faisant parties des plus abondantes de cette flore. 

Ces deux cures ne sont pas contre-indiquées lors de la grossesse ou de l’allaitement. 

Veiller à une bonne hydratation

Afin de prévenir les douleurs digestives et urinaires, il est essentiel de maintenir une hydratation optimale. La déshydratation peut entraîner un durcissement des selles en raison d’une absorption trop importante de l’eau des selles au niveau du gros intestin, ce qui rend leur évacuation plus difficile. Boire 1,5L d'eau par jour permet de prévenir la constipation et de réduire les risques d’infections urinaires, très fréquentes pendant la grossesse. Et pour encore plus d’efficacité et un meilleur goût, tu peux opter pour une infusion comme notre Infusion Méga Drainante. Ce savoureux mélange relaxant de 6 plantes biologiques favorise le drainage du corps et facilite la digestion des repas copieux.

Bouger régulièrement

Il est vrai que rester active jusqu’au terme de sa grossesse n’est pas chose facile en raison du poids supplémentaire qui pèse sur le corps. Mais faire de l’exercice stimule le transit intestinal en favorisant les contractions musculaires dans l'intestin et assure une bonne digestion. 

Alors optez pour des activités adaptées à votre état de santé et à votre niveau de confort, telles que la marche, la natation ou le yoga prénatal. Si besoin, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre gynécologue afin de vous assurer de la compatibilité de la pratique à votre situation.

Découvrez notre pack femme enceinte pour lutter contre les maux de ventre

Le pack femme enceinte a été pensé pour vous accompagner dans ce moment unique. Il regroupe vos 3 essentiels pour vous soutenir d’un point de vue intestinal. L’Indispensable Probiotiques pour équilibrer le microbiote intestinal et limiter les troubles digestifs ; le Flore Vaginale Probiotiques pour équilibrer la flore intime et prévenir les risques de mycoses et de cystites ; et l’Infusion Méga Drainante pour maintenir une bonne hydratation et faciliter la digestion.

Retour au blog

Nos articles similaires

Meilleurs probiotiques pour la flore intestinale | DIJO Paris
Bien-être
santé
Les meilleurs probiotiques pour prendre soin de sa flore intestinale

Découvrez comment choisir les meilleurs probiotiques afin d’équilibrer et de soutenir en profondeur la flore intestinale grâce à DIJO.

Voir tout
Grossesse et maux de ventre : causes et solutions | DIJO Paris
Bien-être
Grossesse
Grossesse et maux de ventre : causes et solutions

Afin de vivre au mieux votre grossesse, découvrez les causes de vos maux de ventre, comment les identifier et nos solutions pour vous soulager.

Voir tout
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout