N-Acétylglucosamine : Bienfaits, dosage, effets secondaires | DIJO Paris

Home > Blog > N-Acétylglucosamine : Bienfaits, dosage, effets secondaires

N-Acétylglucosamine : Bienfaits, dosage, effets secondaires

Découvrez les bienfaits méconnus du N-Acétylglucosamine, ce sucre aminé précurseur de l’acide hyaluronique.

Ce qu’il faut retenir 

  • Le N-Acétylglucosamine est un composant majeur de la peau, du cartilage et des tendons.
  • Le N-Acétylglucosamine est connu pour apaiser les douleurs liées aux troubles articulaires
  • Le N-Acétylglucosamine atténue les imperfections, l’hyperpigmentation et les ridules pour redonner un teint uniforme et éclatant.
  • Le N-Acétylglucosamine est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, capables d’améliorer la santé articulaire et les troubles cutanés comme l’acné.

Qu’est-ce que le N-Acétylglucosamine ?

Le N-Acétylglucosamine (ou NAG) est un sucre aminé composé d’un groupe acétyle, le rendant plus facilement assimilable par l’organisme. Sa polymérisation forme la chitine, une molécule naturellement présente dans la carapace de certains crustacés et insectes.

Le N-Acétylglucosamine est un précurseur direct de l’acide hyaluronique, naturellement présent dans les différents tissus de l’organisme, notamment dans le derme. L’acide hyaluronique est une véritable “éponge à eau”, parfaitement naturelle qui assure l’hydratation et permet à la peau de conserver son éclat et sa douceur.

Bienfaits du N-Acétylglucosamine

Du fait de sa composition, le N-Acétylglucosamine joue un rôle crucial dans le renforcement et la structure des articulations ainsi que dans l'hydratation et la fermeté de la peau.

N-Acétylglucosamine et articulations

Le N-Acétylglucosamine est un élément clé dans la formation du cartilage, des tendons et du liquide synovial qui lubrifie les articulations. Il est principalement connu pour apaiser les douleurs liées aux troubles articulaires et pour ses propriétés anti-inflammatoires dans les phénomènes inflammatoires articulaires. Des études suggèrent que la supplémentation orale en N-Acétylglucosamine peut aider à réduire la douleur, renforce la mobilité articulaire et réduit les risques d’arthrose.

N-Acétylglucosamine et peau

Des études ont montré qu’une supplémentation en N-Acétylglucosamine, apporté par voie orale, améliore l'état général de la peau

Le N-Acétylglucosamine contribue à atténuer les tâches cutanées en inhibant la production de mélanine, pigment de la peau, éclairant ainsi les zones d’ombres du visage pour offrir un teint plus uniforme et éclatant. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent de traiter divers troubles cutanés inflammatoires, notamment l’acné.

N-Acétylglucosamine précurseur de l’acide hyaluronique

Étant le précurseur direct de l’acide hyaluronique, naturellement présent dans le derme, le N-Acétylglucosamine favorise la rétention de l’eau dans la peau. En effet, cette grande molécule qu’est l’acide hyaluronique peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Grâce à son pouvoir humectant, elle assure une hydratation optimale et permet à la peau de conserver son éclat, sa fermeté et son élasticité.

Avec l’âge, la production d’acide hyaluronique par l’organisme à tendance à chuter progressivement. Il est donc intéressant de formuler un produit unique qui apporte à la fois de l’acide hyaluronique et son précurseur, afin de booster leurs effets. En effet, la prise orale de N-Acétylglucosamine permet d’augmenter considérablement les stocks d’acide hyaluronique, naturellement présents dans notre corps. L’avantage d’une supplémentation par voie orale comparé à un soin cutané, est qu’elle laisse à notre corps le choix de disposer de son stock d’acide hyaluronique comme bon lui semble, afin de l’envoyer aux tissus qui en ont le plus besoin (peau, cheveux ou articulations).

Indications et posologie du N-Acétylglucosamine

On le retrouve dans de nombreux compléments sous forme de poudre, comprimés ou gélules.

La prise de N-Acétylglucosamine est contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes et allaitantes. Elle l’est également chez les personnes allergiques aux crustacés, souffrant d’une inflammation aiguë des tissus, d’une maladie auto-immune ou d’un cancer. Si vous suivez un traitement médical, il est important de demander conseil à votre médecin avant de vous supplémenter.

A l’heure actuelle, il n’existe pas de posologie officielle pour obtenir des bienfaits, mais les études scientifiques recensent des doses allant de 500mg à 1000mg. Si la posologie est respectée, le N-Acétylglucosamine ne provoque aucun effet secondaire indésirable. Néanmoins, à haute dose, il peut provoquer des nausées et des maux de ventre. 

Apporter du N-Acétylglucosamine à son corps grâce à DIJO

Chez DIJO, nous avons à cœur de vous accompagner dans vos routines de soin bien-être. C’est pourquoi, nous avons développé Focus Peau, un produit à base de prébiotiques et de composés essentiels au maintien de la beauté de la peau.

Au-delà de la peau qui bénéficie des nombreux bienfaits de notre produit à base de collagène marin, d’acide hyaluronique combiné à son précurseur le N-Acétylglucosamine, les articulations et tous les tissus conjonctifs qui les entourent, comme les cartilages, s’en trouvent renforcés.

Que ce soit pour améliorer l'hydratation cutanée, réduire les imperfections, atténuer les premiers signes du vieillissement ou renforcer la mobilité articulaire, cette cure de Jouvence vous offre une approche naturelle pour votre bien-être global.

Sources :

[1] Chen, J. K., Shen, C. R., & Liu, C. L. (2010). N-acetylglucosamine: production and applications. Marine drugs, 8(9), 2493-2516.

[2] Kubomura, D., Ueno, T., Yamada, M., Tomonaga, A., & Nagaoka, I. (2017). Effect of N-acetylglucosamine administration on cartilage metabolism and safety in healthy subjects without symptoms of arthritis: A case report. Experimental and Therapeutic Medicine, 13(4), 1614-1621.

[3] Połubinska, A., Cwalinski, J., Baum, E., & Bręborowicz, A. (2013). N‐Acetylglucosamine modulates function of the skin fibroblasts. International Journal of Cosmetic Science, 35(5), 472-476.

[4] Wang, S. T., Neo, B. H., & Betts, R. J. (2021). Glycosaminoglycans: sweet as sugar targets for topical skin anti-aging. Clinical, cosmetic and investigational dermatology, 1227-1246

Retour au blog

Nos articles similaires

Tamarin et digestion ⎜DIJO Paris
Ingrédients
Tamarin : bienfaits sur la digestion et la régulation du transit intestinal

Le tamarin, fruit au goût acidulé et légèrement sucré présente de nombreux bienfaits digestifs grâce à ses puissants actifs. Venez les découvrir.

Voir tout
Pensée sauvage : vertus détoxifiantes pour une peau saine | DIJO Paris
Ingrédients
Pensée sauvage : vertus détoxifiantes pour une peau saine

Découvrez les secrets de la Pensée sauvage, une plante aux vertus dépuratives et anti-inflammatoires, pour une peau éclatante et apaisée.

Voir tout
Piloselle : bienfaits, origine, indications | DIJO Paris
Ingrédients
Piloselle : votre alliée santé pour une détox naturelle

Découvrez les bienfaits de la Piloselle, une plante vivace utilisée depuis des millénaires pour ses vertus diurétiques et détoxifiantes.

Voir tout
Papaye : les bienfaits digestifs de ce fruit exotique
Ingrédients
Papaye : les bienfaits digestifs de ce fruit exotique

La papaye regorge de vitamines et antioxydants ce qui lui confère de véritables bienfaits digestifs. On vous dit tout sur ce formidable fruit.

Voir tout