Symbiotiques combinaison améliorer bien-être ⎜ DIJO

Home > Blog > Symbiotiques : comment ces combinaisons de probiotiques et de prébiotiques peuvent améliorer votre bien-être ?

Symbiotiques : comment ces combinaisons de probiotiques et de prébiotiques peuvent améliorer votre bien-être ?

Comment une combinaison de probiotiques et de prébiotiques peuvent améliorer votre bien-être ? On vous dit tout sur les symbiotiques et leurs nombreux avantages sur la santé.

Les symbiotiques sont des compléments alimentaires qui rassemblent à la fois des probiotiques et des prébiotiques pour agir en synergie. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour la santé intestinale, tandis que les prébiotiques sont des fibres alimentaires non digestibles qui nourrissent ces bactéries. Cela stimule leur croissance, prolonge leur survie dans le tractus digestif et réduit la croissance des bactéries pathogènes.

 

Les symbiotiques présentent plusieurs avantages pour la santé :

1.  Renforcement du système immunitaire

Les probiotiques ont des effets bénéfiques sur le système immunitaire car ils renforcent la barrière intestinale et aident à la production d'anticorps. Les prébiotiques, quant à eux, nourrissent les probiotiques et contribuent ainsi à maintenir un microbiote intestinal équilibré et sain. 

2.  Amélioration de la digestion

Les symbiotiques favorisent la digestion et réduisent les problèmes tels que les ballonnements, la constipation et la diarrhée. Les probiotiques en particulier aident à réguler la flore intestinale et améliorent la fonction intestinale, tandis que les prébiotiques aident à augmenter le volume des selles et à réduire la constipation.

3.  Réduction du risque de maladies 

Ils peuvent aider à réduire le risque de certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies chroniques et auto-immunes. Les symbiotiques contribuent notamment à réduire les niveaux de cholestérol et de glucose dans le sang et à réduire les excès d’inflammation en lien avec de nombreuses maladies.

4. Amélioration de la santé mentale

Les symbiotiques contribuent à améliorer la santé mentale en réduisant l'anxiété, la dépression et le stress. Les probiotiques ont des effets bénéfiques sur le système nerveux, tandis que les prébiotiques aident à réguler les niveaux de cortisol, une hormone du stress.

5.  Diminution de l'inflammation 

On peut observer une réduction de l'inflammation dans le corps en prenant des symbiotiques, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

6. Soulagement des symptômes allergiques 

Plusieurs études ont montré que la supplémentation en probiotiques et prébiotiques peut améliorer les symptômes allergiques chez les enfants et les adultes. Les probiotiques peuvent également aider à prévenir ou à traiter les allergies alimentaires chez les enfants.

7.  Augmentation de l'absorption des nutriments

Les symbiotiques peuvent aider à améliorer l'absorption des nutriments dans l'intestin car favorisent la croissance des bonnes bactéries et augmentent la surface d'absorption en stimulant la production de cellules épithéliales, qui tapissent l'intestin. 

 

Les symbiotiques offrent donc de nombreux avantages pour la santé en combinant les effets bénéfiques des probiotiques et des prébiotiques. Vous attendez quoi pour essayer ?

Retour au blog

Nos articles similaires

Meilleurs probiotiques pour la flore intestinale | DIJO Paris
Bien-être
santé
Les meilleurs probiotiques pour prendre soin de sa flore intestinale

Découvrez comment choisir les meilleurs probiotiques afin d’équilibrer et de soutenir en profondeur la flore intestinale grâce à DIJO.

Voir tout
Grossesse et maux de ventre : causes et solutions | DIJO Paris
Bien-être
Grossesse
Grossesse et maux de ventre : causes et solutions

Afin de vivre au mieux votre grossesse, découvrez les causes de vos maux de ventre, comment les identifier et nos solutions pour vous soulager.

Voir tout
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout