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Choisir des probiotiques sans lactose pour une meilleure digestion

Vous êtes intolérant au lactose et vous souhaitez vous tourner vers les probiotiques pour faciliter votre digestion ? On vous aide à faire votre choix.

Quel est le rôle du lactose ?

Le lactose est le principal sucre naturellement contenu dans le lait et les différents produits laitiers (fromage, yaourt, beurre…). Le lactose est un disaccharide, c’est-à-dire qu’il est composé de deux sucres, à savoir du glucose et du galactose. Ces sucres simples sont ensuite capables d’être résorbés dans la circulation sanguine pour apporter du carburant à votre corps. Au-delà de cet apport énergétique, ils contribuent au bon développement du système nerveux et facilitent l’absorption du calcium. Ainsi, pour effectuer ses fonctions biologiques, le lactose doit être clivé en deux par une enzyme spécifique appelée la lactase.

L’intolérance au lactose, qu’est-ce que c’est ?

Au cours des premières années de la vie, le lactose joue un rôle nutritif indispensable et fait l’objet d’intolérance. En effet, l’intolérance au lactose apparaît lorsque notre organisme ne produit pas en quantité suffisante de lactase, l’enzyme responsable de la digestion du lactose. S’il n’est pas digéré correctement, le lactose stagne dans l’intestin et fermente sous l’action des bactéries qui constituent le microbiote intestinal.

Attention à bien faire la distinction entre intolérance et allergie ! Les intolérances alimentaires n’impliquent pas le système immunitaire tandis qu’une allergie alimentaire se caractérise par une réaction excessive du système immunitaire face à une protéine alimentaire spécifique, causant une réaction allergique. Ainsi, une allergie au lait est habituellement diagnostiquée durant la première année de vie, alors que l’intolérance au lactose se développe plus souvent à l’âge adulte.

Quels sont les symptômes d’une intolérance au lactose ?

La fermentation du lactose par les bactéries du microbiote intestinal est à l’origine de troubles digestifs, comme des ballonnements, des flatulences, des maux de ventre ou encore des diarrhées. Ces symptômes peuvent apparaître de quelques minutes à quelques heures après l’ingestion de denrées ou de compléments alimentaires contenant du lactose. Il existe toutefois divers degrés de sévérité d’intolérance au lactose, et donc de symptômes, suivant la quantité de lactase produite par l’organisme.

Quels sont les causes d’une intolérance au lactose ?

L’intolérance peut également être acquise (on naît avec) ou alors être la conséquence d’autres maladies, notamment digestives : le syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle), maladie de Crohn, gastro-entérites. 

Comment prévenir les symptômes en cas d’intolérance au lactose ?

Consultez un médecin

Malheureusement il n’existe pas de remède miracle pour traiter l’intolérance au lactose. La seule solution est d’adopter un nouveau régime alimentaire en réduisant la consommation de lait et de produits laitiers. Si votre intolérance au lactose est confirmée par votre médecin ou un nutritionniste, il peut vous aider à déterminer la quantité de lait et d’autres produits laitiers que vous pouvez consommer sans symptômes. Cela vous permettra de prendre connaissance d’une grande variété d’aliments nourrissants “lactose free”, qui contribuent à sa santé.

Adaptez votre alimentation

Certains produits laitiers sont à éviter, notamment le lait, la crème, la crème glacée, les fromages à pâte molle (brie, mozzarella…). D’autres produits laitiers contiennent un taux de lactose beaucoup plus faible comme le beurre et les fromages à pâte dure, mais également le yogourt et le kéfir, tous deux à base de probiotiques.

Des probiotiques sans lactose chez DIJO

Chez DIJO, nous avons à cœur de formuler des produits qui conviennent à tout le monde et de vous accompagner vers un bien-être intestinal et digestif. Ainsi nous avons formulé l’Indispensable Probiotiques qui est sans lactose et sans gluten. Cette cure s’adresse alors à la fois aux personnes qui présentent une intolérance au lactose ou au gluten, et à celles qui ont simplement décidé d’adopter un régime vegan. Il permet de rééquilibrer votre microbiote intestinal en réintroduisant des bonnes bactéries au sein de vos intestins.

Sources :
[1] Lomer, M. C., Parkes, G. C., & Sanderson, J. D. (2008). lactose intolerance in clinical practice–myths and realities. Alimentary pharmacology & therapeutics27(2), 93-103.
[2] Deng, Y., Misselwitz, B., Dai, N., & Fox, M. (2015). Lactose intolerance in adults: biological mechanism and dietary management. Nutrients7(9), 8020-8035.
[3] Montalto, M., Nucera, G., Santoro, L., Curigliano, V., Vastola, M., Covino, M., ... & Gasbarrini, G. (2005). Effect of exogenous β-galactosidase in patients with lactose malabsorption and intolerance: a crossover double-blind placebo-controlled study. European journal of clinical nutrition59(4), 489-493.

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