Les (vrais) conseils pour avoir un ventre plat

Home > Blog > Les (vrais) conseils pour avoir un ventre plat

Les (vrais) conseils pour avoir un ventre plat

Vous rêvez d'avoir un ventre plus plat ? Suivez nos 8 (vrais) conseils pour améliorer vos habitudes de vie et garder ainsi un ventre plat toute l'année. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Le ventre est en constante évolution et son apparence varie tout au long de la journée. Un ventre à jeun ne sera pas le même que celui après le repas, qui est en pleine digestion.

  • Sachez que chaque ventre est unique, il n'est donc pas intéressant de se comparer aux autres.

  • Améliorer votre mode de vie en mettant en place de nouvelles habitudes peut vous aider à atteindre votre objectif de ventre plat. 

Notre attention se porte souvent sur notre ventre. Nous souhaitons qu’il soit plus comme ceci, et moins comme cela. Sachez que chaque ventre est unique, il est donc inutile de se comparer aux autres. Il est normal de se retrouver avec un petit ventre dans la journée. Le ventre est en constante évolution et son apparence varie tout au long de la journée. Un ventre à jeun ne sera pas le même que celui après le repas, qui est en pleine digestion. Et c’est normal ! Si vous souhaitez vous sentir plus tonique, avoir un ventre plat et améliorer votre santé intestinale, nous avons rassemblé dans cet article 8 (vrais) conseils pour adopter de meilleures habitudes de vie, vous rapprochant ainsi de votre objectif de ventre plat. Et ce n’est pas uniquement pour une question d’esthétique, diminuer sa graisse abdominale rime aussi avec baisse des risques cardiovasculaires. 


1 - Adopter de bonnes habitudes alimentaires 


Avoir un ventre plat peut être favorisé en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, en veillant à varier notre alimentation et l’équilibrer sur la journée pour qu’elle apporte tout ce dont notre corps à besoin afin de fonctionner de manière optimale. Bien évidemment, il est conseillé de consommer des fruits, légumes, des céréales, des légumineuses et de la viande maigre, tout en évitant les aliments ultra-transformés industriels qui contiennent notamment de nombreux additifs nocifs pour la santé. Pour vous, nous avons rassemblé 4 habitudes à mettre en place dans son quotidien : 

  • Identifier les aliments que vous avez du mal à digérer et les limiter : Chaque corps est unique et réagit différemment aux aliments. Certains d’eux peuvent provoquer des ballonnements ou des inconforts digestifs. Prenez le temps pour évaluer vos ressentis après les repas et identifiez ceux qui vous causent des soucis digestifs. Limitez ou évitez ces aliments pour favoriser une digestion harmonieuse et un ventre plus plat.
  • Limiter votre consommation de sel : Le sel peut être un véritable ennemi. Une consommation excessive de sel peut entraîner une rétention d'eau, ce qui donne une sensation de ballonnement et rend votre ventre plus gonflé. Pour limiter cela, essayez de réduire votre consommation de sel en évitant les aliments transformés et en cuisinant à la maison avec des herbes et des épices pour rehausser le goût.
  • Ne vous forcez pas à finir votre assiette : Même si cela peut sembler impoli, ne pas se forcer à finir son assiette lorsque l’on a plus faim, est une excellente habitude à adopter. Écouter son corps et faire attention à ces sensations de faim/ satiété permet d’éviter de manger en trop grande quantité. Nous avons consacré un article à cette approche : l’alimentation intuitive
  • Consommer des aliments détox pour faire du bien à votre organisme : Certains aliments sont réputés pour leurs propriétés détoxifiantes, aidant à éliminer les toxines et à favoriser une digestion saine. Parmi eux, on trouve  les légumes et les fruits frais issus de l’agriculture biologique qui sont riches en fibres et en antioxydants, les graines et les noix, les protéines maigres comme le poisson ou encore les légumineuses.  Si vous êtes à court d'idées de recettes détox, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet. 

2 - S’hydrater régulièrement et suffisamment



S'hydrater régulièrement et suffisamment possède de nombreux bienfaits. Cela facilite l'élimination des toxines accumulées au sein de notre organisme,  améliore le processus de  digestion (adieu le transit lent), stimule le métabolisme et prévient la rétention d'eau. Assurez-vous de boire 1,5 à 2L d’eau par jour minimum pour maintenir un fonctionnement optimal de votre corps,
avoir un ventre plat et une meilleure santé globale. Alors pensez à emporter votre gourde partout avec vous, comme ça plus d’excuses pour ne pas vous hydrater toute la journée ! Si vous n’arrivez pas à boire beaucoup d’eau, n’hésitez pas à vous faire des infusions ou des thés, qui peuvent aider à boire davantage et à varier un peu les goûts. 


3 - Prendre soin de votre ventre à l’aide des compléments alimentaires  

Prendre des compléments alimentaires pour prendre soin de votre ventre peut vous être très utile pour diminuer vos gonflements de ventre en améliorant votre santé intestinale générale. En effet, un microbiote déséquilibré, une digestion difficile ou encore une période de constipation ne sont pas propices au fameux ventre plat. Vous aider à l’aide de compléments alimentaires naturels ne peut donc être que bénéfique pour vous. Chez DIJO, nous avons développé des probiotiques et compléments alimentaires ciblant des problématiques de ventre bien précises. 

Tout d’abord, sachez qu’un ventre plat est synonyme d’un ventre en bonne santé. C’est en ce sens que notre 5-day reset ainsi que notre pack Ventre au top peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Ce pack associe 3 produits, l’Indispensable probiotiques, la Glutamine et le Détox foie pour vous permettre de retrouver un ventre au meilleur de sa forme.

  • Notre 5-day reset est un produit incontournable qui vous permettra en première intention de réduire les ballonnements, flatulences et gaz et ainsi retrouver un ventre plat de manière instantanée.
    En effet, grâce à forte teneur en actifs et sa courte durée, ce produit vous permettra un soulagement rapide et efficace. Pour prolonger ses effets, il est conseillé d'effectuer une cure pack ventre au top à la suite pour renforcer votre flore ou soulager des symptômes digestifs particuliers.

  • L’Indispensable probiotiques : une cure qui vise à repeupler vos intestins avec de bonnes bactéries et renforcer votre microbiote intestinal. Ces bactéries de qualité contribuent à une meilleure digestion et une meilleure fermentation des aliments. Si vous êtes sujet aux ballonnements, on vous conseille une cure de 3 mois pour rétablir l’équilibre en profondeur. 

 

  • La Glutamine : En faisant office de carburant pour certains acteurs présents au niveau de la paroi intestinale, cet acide aminé permet d’assurer son bon fonctionnement et de lutter contre la porosité intestinale. Notre cure de glutamine DIJO contient 3g de L-glutamine, pour soulager les intestins poreux et veiller à l’intégrité de la barrière intestinale. 


  • Détox foie : Ce produit contient des plantes, comme le chardon marie et le romarin, reconnues pour soutenir le foie et renforcer l’organisme. Entreprendre cette cure détox te permettra de stimuler l’élimination des toxines accumulées au sein de ton organisme et t’aidera à avoir un ventre plat. 



    Autrement dit, il s’agit du pack idéal pour que vous repartiez sur de bonnes bases. 
Les petits plus :

  • Digestion facile : en complément, ce produit associe des composés sélectionnés pour leurs effets bénéfiques sur le système digestif. Il ne doit pas être pris en cure, mais ponctuellement, après un repas copieux (comme l’overdose de raclette), après l’ingestion d’un aliment que tu as du mal à digérer, ou tout simplement quand tu sens des lourdeurs pointer le bout de leur nez. On vous conseille de prendre 2 à 4 gélules après le repas, selon votre ressenti. 

  • Transit léger : un produit à prendre ponctuellement pour soulager la constipation à la fois occasionnelle et chronique. Il facilite la digestion, améliore les transits paresseux et maintient un confort digestif. En cas de constipation chronique, on vous conseille une cure de 5 jours, à raison de 2 gélules après l’un des repas de la journée, puis à nouveau ponctuellement.

 


4 - Pratiquez de l’exercice régulièrement 



Nous sommes souvent pris dans le piège d'un mode de vie sédentaire, en passant de longues heures assis au travail ou à l'école. Pour contrer cette tendance, intégrer de l'exercice régulier dans notre quotidien est essentiel. De petits changements, comme prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur ou marcher au lieu de prendre la voiture, peuvent déjà faire une différence. De plus, pratiquer un sport qui nous fait du bien, tant sur le plan physique que mental, est une excellente option. L'activité physique stimule le métabolisme et favorise la combustion des graisses, ce qui peut contribuer à un ventre plat. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu’elle ne cible pas une perte de poids à un endroit précis, mais agit de manière globale sur tout le corps. En terme d’exercice, nous vous conseillons de faire du gainage, qui est particulièrement efficace pour obtenir un ventre plat, car il renforce les muscles abdominaux et active les muscles profonds, créant ainsi une base solide pour un ventre tonique.


5 - Apprenez à réguler votre stress du quotidien 



Vous ne le savez peut-être pas mais votre
stress peut avoir un impact significatif sur votre ventre. Tout d’abord, le stress est responsable d’une élévation de la production de cortisol, l’hormone du stress, qui peut être associée à la prise de poids, et notamment à une accumulation de graisse au niveau abdominal. De plus, le stress peut influencer nos comportements alimentaires et ralentir la digestion, contribuant ainsi au gain de poids dans cette région. Mais, pas de panique ! Les solutions pour vous aider à réguler votre stress quotidien ne manquent pas : méditation, yoga, cohérence cardiaque… Cela vous aidera à avoir un ventre plat


6 - Pratiquez la technique du stomach vacuum 

Encore peu connue de tous, le stomach vacuum, aussi appelée “fausse inspiration thoracique”, est une technique de respiration permettant de renforcer la sangle abdominale. Contrairement aux exercices “classique” que nous avons l’habitude de faire pour travailler les grands droits (les fameuses tablettes de chocolat), cette méthode permet de travailler les transverses. Cet exercice hypopressif travaille les muscles situés en profondeur de la paroi abdominale et participent à l’effet ventre plat, sans exercer de pression sur le périnée. En effet, en renforçant ces muscles profonds, cela crée une gaine naturelle qui soutient vos organes internes et tire les muscles internes plus près de la colonne vertébrale. Cela contribue à aplatir la région abdominale et à affiner votre taille. En pratiquant régulièrement cette technique, vous améliorez également votre posture en renforçant les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, favorisant ainsi cet effet ventre plat. Cette méthode de respiration douce est efficace mais, faites attention, elle doit être réalisée correctement ! 


Pour les débutants : 

  1. Position de départ : Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis et les pieds posés à plat sur le sol à la largeur de vos épaules. Placez vos bras le long de votre corps. 
  2. Inspiration : Prenez une profonde inspiration par le nez pour remplir vos poumons, et veillez à engager le périnée à la fin de cette inspiration (comme si vous vous reteniez d’aller aux toilettes).
  3. Expiration : Expirez lentement tout l'air de vos poumons en expirant par la bouche et en maintenant la contraction. 
  4. Maintien : Une fois que vous n’avez plus d’air, pratiquez une fausse inspiration (aucun air ne rentre) tout en rentrant le ventre. Votre nombril doit se rapprocher de votre colonne vertébrale. Tenez la contraction
  5. Relâchement : Progressivement, relâchez la contraction et inspirez normalement.
  6. Répétitions : Effectuez 5 à 10 répétitions, en augmentant progressivement le temps de maintien à mesure que vous gagnez en force abdominale.Pour être efficace, pratiquez 2 à 3 fois par semaine minimum.

Pour les niveaux plus avancés :

Une fois que vous serez à l’aise, vous pourrez faire cet exercice en position assise ou debout. La manière la plus difficile de cet exercice se fait à quatre pattes, car cela nécessite en plus de lutter contre la gravité. 

Notre conseil : Il est recommandé de pratiquer l'exercice à jeun ou un certain temps après les repas, car cela peut vous gêner lors de l'exécution et perturber la digestion.

7 - Offrez vous un massage du ventre 



En lui-même, le massage ne permet pas à lui seul d’
avoir un ventre plat (ne pas oublier le  mode de vie sain !). Toutefois, se faire masser le ventre peut apporter certains bienfaits pour aider à obtenir un ventre plat. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique dans la région abdominale, d’améliorer la digestion et de réduire les ballonnements, ce qui favorise un meilleur fonctionnement digestif et une sensation de légèreté. Mais alors, vers quels types de massage pour le ventre se tourner ? Il en existe plusieurs qui peuvent aider à améliorer la digestion et réduire les ballonnements. On vous donne quelques exemples : 

  • Massage lymphatique : Il vise à stimuler le système lymphatique, qui joue un rôle essentiel dans l'élimination des toxines et des déchets du corps. Ce type de massage implique des mouvements doux et rythmiques visant à drainer la lymphe et à réduire les gonflements dus à la rétention d'eau. 
  • Massage abdominal : Principalement axé sur la région du ventre, ce massage peut inclure différents mouvements (pétrissage, pression, lissage…) pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique dans la région abdominale, détendre les muscles et soulager les tensions. Il peut être bénéfique pour améliorer la digestion, réduire les ballonnements et favoriser un fonctionnement intestinal régulier.
  • Massage suédois : Ce massage utilise des mouvements tels que l'effleurage, le pétrissage, la friction, les percussions et les étirements pour soulager les tensions musculaires, améliorer la circulation et favoriser la relaxation globale. Bien qu'il ne soit pas spécifiquement centré sur le ventre, certains praticiens peuvent inclure des mouvements doux de massage abdominal dans la séance. 
  • Massage shiatsu : Cette technique de massage japonaise utilise une pression sur les points spécifiques du corps le long des méridiens d'énergie. Au niveau du ventre, le shiatsu peut cibler des points d'acupression liés à la digestion et à l'équilibre énergétique du corps.

8 - Veillez à avoir un sommeil réparateur 


Notre sommeil impacte plusieurs aspects liés à la santé : notre immunité, notre concentration, notre mémoire, notre santé mentale, notre peau, nos hormones et même notre poids ! Et oui, si vous faites attention à la qualité et la quantité de votre sommeil, cela pourra vous aider à avoir un ventre plat. Pendant le sommeil, le corps régule la production d’hormones essentielles liées au métabolisme, telles que l’hormone de croissance, ce qui peut contribuer à améliorer le métabolisme des graisses et le développement musculaire. De plus, un sommeil suffisant aide à contrôler l’appétit en régulant les hormones de la faim (ghréline) et de la satiété (leptine), ce qui limite les fameuses fringales et les excès alimentaires. Enfin, un bon sommeil réduit le niveau de stress dont nous avons vu plus tôt qu’il était associé à la prise de poids. Alors maintenant, vous avez toutes les raisons pour éviter de prendre votre sommeil à la légère avec des nuits raccourcies !

Retour au blog

NOS PRODUITS ASSOCIÉS

L'Indispensable Probiotiques L'Indispensable Probiotiques
BEST SELLER
BEST SELLER
Ajouter au panier

L'INDISPENSABLE PROBIOTIQUES

40€

Focus Slim Focus Slim
POIDS
Ajouter au panier

FOCUS SLIM

39€

Digestion Facile Digestion Facile
BALLONNEMENTS
Ajouter au panier

DIGESTION FACILE

32€

Bye Bye Constipation Bye Bye Constipation
CONSTIPATION
Ajouter au panier

BYE BYE CONSTIPATION

32€

Nos articles similaires

Préparez votre ventre : l’importance d’une cure de probiotiques en voyage
Bien-être
Conseils
santé
Préparez votre ventre : l’importance d’une cure de probiotiques en voyage

Votre prochain voyage approche, mais vous redoutez les désagréments digestifs ? Ne laissez pas ces soucis gâcher vos vacances ! Préparez-vous en toute sérénité avec une cure de probiotiques naturels, et savourez pleinement chaque instant de votre escapade.

Voir tout
Probiotiques et enfants
Enfants
santé
Les probiotiques pour les enfants : tout savoir

Découvrez comment les probiotiques peuvent booster la santé de vos enfants. Avantages, sources et précautions à connaître pour une digestion au top !

Voir tout
5 Aliments qui donnent des boutons : Comment mieux manger ? | DIJO Paris
Bien-être
Conseils
5 Aliments qui donnent des boutons : Comment mieux manger ?

L’alimentation est un élément clé d’une peau en bonne santé. Découvrez les 5 aliments à éviter qui favorisent l’apparition des boutons.

Voir tout
Faut-il manger avant ou après le sport ? Nos conseils | DIJO Paris
Alimentation
Conseils
Faut-il manger avant ou après le sport ? Nos conseils

Vous souhaitez optimiser vos performances sportives ? Découvrez nos conseils pour votre alimentation et tirer le maximum de chaque entraînement.

Voir tout