Acné Digestive : Lien entre alimentation et belle peau

Home > Blog > Acné Digestive : Lien entre alimentation et belle peau

Acné Digestive : Lien entre alimentation et belle peau

L’acné est une maladie aux causes multiples. L’axe intestin-peau peut être l’une des origines de ce dérèglement de la santé de la peau. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • L’acné est une maladie complexe dont les causes sont très diverses 
  • Il existe, au même titre que le microbiote intestinal, un microbiote cutané au niveau de la peau assurant le rôle de barrière contre les pathogènes
  • Chez les personnes souffrant d’acné, une dysbiose de ce microbiote ainsi que de celui de l’intestin est couramment observée. 
  • L’axe intestin-peau indique qu’il existe de nombreuses corrélation entre ces deux flores et que l’une peut impacter l’autre.
  • Réguler ou soulager certains signes de l’acné peut donc passer par un équilibre de la flore intestinale. 

Qu’est-ce que l’acné ? 

L’acné vulgaire est le type d’acné le plus couramment retrouvé dans la population. C’est une maladie folliculaire qui se caractérise par une distension des follicules et un bouchon kératineux. Ce bouchon peut être dû à une hyperprolifération de kératinocytes. Il s’agit de cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles).

Ce type d’acné se produit principalement au niveau du visage et du haut du buste. Il se caractérise notamment par la présence de boutons rouges, de points noirs et de pustules au niveau de la peau. Il en existe également d’autres types tels que l’acné réactionnelle, nodulaire ou kystique, hormonale, inflammatoire et bien d’autres. 

L’acné survient généralement à l’adolescence à l’arrivée de la puberté mais peut également se produire à l’âge adulte.

Il est important de rappeler qu’il est primordial de consulter un dermatologue si vous souffrez d’acné afin d’en déterminer la cause et adapter au mieux la prise en charge. 

De plus en plus d’études se penchent sur l’origine de ces différentes acné et un véritable axe intestin-peau a été identifié. L’acné digestive indiquant qu’un dérèglement digestif est à l’origine de problèmes de peau est donc l’un des sujets à étudier pour comprendre le lien alimentation et peau.

Les causes et origines d’une acné

#1 - La puberté 

Tout comme dans le cadre d’une acné digestive, les variations hormonales produites lors de la puberté peuvent engendrer une augmentation de la production de sébum par les glandes sébacées. Les hormones les plus impliquées dans ce phénomène sont les hormones androgènes dites masculines. C’est pourquoi, les garçons sont plus sujets à souffrir de ce type de problématique de la peau. 

#2 - L’hérédité 

Des liens ont été établis, dans la littérature scientifique, entre survenue de l’acné et acné présente chez d’autres proches d’une même famille. En effet, le fait de présenter cette maladie de peau dans la famille augmenterait le risque de survenue d’une acné. Cependant cette maladie n’est pas considérée comme héréditaire, elle peut simplement, de par une transmission génétique, présenter plus de risque de développement si des proches y sont déjà confrontés. Cela peut être à l’origine d’une acné hormonale, réactionnelle, inflammatoire, avec une origine digestive ou non. 

#3 - Une pathologie sous jacente

Certaines pathologies telles que le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) caractérisées par des variations hormonales importantes, plus précisément la surproduction d’hormones androgènes, peuvent engendrer la survenue d’une acné. En effet, il s’agit d’un des symptômes de cette maladie mais peut également survenir chez d’autres personnes atteintes de pathologies hormonales,  inflammatoires ou immunitaires. En effet, cela peut parfois découler d’un microbiote déséquilibré et être à l’origine d’une acné digestive. 

#4 - Un traitement

La prise, en continue, de certains traitements peut engendrer des variations hormonales et métaboliques tout en altérant le microbiote intestinal et cutanée ce qui peut, à terme, engendrer la survenue d’une acné. Parmi les médicaments pouvant causer ce type de réaction de la peau, nous retrouvons: 

  • Les hormones sexuelles telles que la testostérone, les oestrogènes, certaines pilules contraceptives, etc.
  • Certains antidépresseurs
  • Les dérivés de la cortisone
  • Le lithium
  • Les immunosuppresseurs
  • Certains antibiotiques
  • Les antiépileptiques

Le microbiote cutanée: un écosystème fascinant au service du bien-être de la peau 

Le microbiote cutané est l’une des premières barrières de notre corps de par son action protectrice contre de potentiels organismes pathogènes. Il se constitue d’une grande diversité de micro-organismes protecteurs tels que des bactéries, virus, champignons, archées et acariens. 

A la naissance, ce microbiote est stérile et se constitue progressivement grâce aux bactéries maternelles et extérieures, tout comme le microbiote intestinal. Certaines bactéries ont des actions très spécifiques contre des pathogènes définis. En effet, il existe, par exemple, le Staphylococcus epidermidis, véritable rempart à l’action bactéricide contre le Staphylococcus aureus. 

Encore une fois, tout comme le microbiote intestinal, certains micro-organismes sont capables de moduler la production de molécules immunitaires favorisant ainsi une bonne cicatrisation et régénération de la peau. 

Axe intestin-peau: lien entre microbiote intestinal et cutané

Comment le microbiote intestinal influence la santé de la peau ? 

L’axe intestin-peau est de plus en plus étudié car de nombreuses études émettent l’hypothèse d’une implication du microbiote intestinal dans le maintien de la santé de la peau et donc du microbiote cutanée. En effet, ces études soutiennent que ces deux flores communiquent à l’aide d’une modulation du système immunitaire et de la réponse inflammatoire. 

De plus, une dysbiose du microbiote intestinal est couramment observée chez les patients acnéiques ainsi qu’une augmentation de la perméabilité intestinale. Cela se traduit par une altération de la paroi intestinale créant ainsi une porosité intestinale laissant ainsi passer des composés toxiques et pathogènes. Cela peut être à l’origine de réponses inflammatoires et d’une mauvaise communication avec le microbiote cutanée. En effet, les bonnes bactéries permettent la production de composés bénéfiques pour l’organisme appelés acides gras à chaîne courte ce qui maintient l'homéostasie, c’est-à-dire le bon équilibre, de la flore cutanée. 

De même, cette altération du microbiote intestinal peut être à l’origine de dérèglements métaboliques pouvant favoriser la survenue d’une acné ou l’aggraver. 

Le rôle de l’alimentation sur la survenue de l’acné

Nous savons de plus en plus qu’un déséquilibre de l’alimentation peut être en cause dans un dérèglement du microbiote intestinal. Cela peut causer à terme, comme évoqué précédemment, une dysbiose ainsi qu’une hyperperméabilité intestinale. En effet, une consommation excessive de produits industriels, ultra-transformés, riches en composés toxiques pour l’organisme (additifs, sucre transformés) et un appauvrissement en produits bruts, riches en nutriments et en fibres peut engendrer un affaiblissement du microbiote intestinal et empêcher le bon développement de bactéries bénéfiques. De plus, si l’alimentation est appauvrie en fibres à effet prébiotique, ces bactéries ne pourront pas assurer leur bon développement et fonctionnement. C’est pourquoi, opter pour une alimentation riche en produits fermentés apportant de bons micro-organismes, en fibres et au global une alimentation équilibrée et diversifiée est essentielle pour assurer de bonnes fonctions digestives en soutenant le système digestif, renforcer son système immunitaire, réguler les fonctions hormonales et ainsi favoriser un microbiote cutanée renforcé et efficace pour une santé optimale de la peau. 

Comment prendre soin de son acné digestive grâce aux compléments DIJO

Des études attestent de l’utilité d’apporter des probiotiques au corps afin de réguler au mieux le microbiote intestinal, diminuer la perméabilité intestinal et limiter la survenue d’une inflammation et de réactions immunitaires chez les personnes présentant de l’acné. De plus, prendre soin de ces bactéries bénéfiques est essentiel en leur apportant suffisamment de fibres appelées prébiotiques. En effet, les prébiotiques constituent la nourriture de ces bonnes bactéries et leur permettent un bon développement. C’est pourquoi, chez DIJO, nous avons développé des compléments parfaits pour prendre soin de la beauté de la peau et notamment le pack éclat de la peau, idéal pour équilibrer en profondeur le microbiote en apportant des probiotiques grâce à l’indispensable probiotiques, favoriser leur bonne croissance en apportant des prébiotiques grâce au Focus peau qui va permettre d’hydrater la peau en profondeur et en soutenant les fonctions de détoxification de la peau grâce à la Potion détox à base de plantes telles la piloselle, la pensée sauvage et le pissenlit. Ce pack est idéal pour réguler à la fois le système digestif, immunitaire et retrouver un bel éclat de la peau tout en favorisant sa détoxification. 


Sources 

[1] Causes de l’acné, Vidal, consulté de https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/acne/causes

[2] Sánchez-Pellicer P, Navarro-Moratalla L, Núñez-Delegido E, Ruzafa-Costas B, Agüera-Santos J, Navarro-López V. Acne, Microbiome, and Probiotics: The Gut-Skin Axis. Microorganisms. 2022 Jun 27;10(7):1303. doi: 10.3390/microorganisms10071303. PMID: 35889022; PMCID: PMC9318165. 

[3] Jung GW, Tse JE, Guiha I, Rao J. Prospective, randomized, open-label trial comparing the safety, efficacy, and tolerability of an acne treatment regimen with and without a probiotic supplement and minocycline in subjects with mild to moderate acne. J Cutan Med Surg. 2013 Mar-Apr;17(2):114-22. doi: 10.2310/7750.2012.12026. PMID: 23582165. 

[4] Salem I, Ramser A, Isham N, Ghannoum MA. The Gut Microbiome as a Major Regulator of the Gut-Skin Axis. Front Microbiol. 2018 Jul 10;9:1459. doi: 10.3389/fmicb.2018.01459. PMID: 30042740; PMCID: PMC6048199. 

Retour au blog

Nos articles similaires

Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal | DIJO Paris
Bien-être
santé
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal

La constipation chronique est un trouble intestinal qui peut considérablement impacter la qualité de vie. Découvrez comment les probiotiques peuvent aider à réguler le transit intestinal et soulager la constipation.

Voir tout
De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids
Bien-être
santé
De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids

Le microbiote est en lien étroit avec la régulation de notre poids. Découvrez comment le microbiote intestinal peut influencer le poids sur votre balance.

Voir tout