De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids

Home > Blog > De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids

De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids

Le microbiote est en lien étroit avec la régulation de notre poids. Découvrez comment le microbiote intestinal peut influencer le poids sur votre balance.

Ce qu’il faut retenir

  • Le microbiote intestinal doit présenter un bon équilibre de micro-organismes pour assurer des fonctions optimales et booster l’activité du métabolisme. 
  • Le microbiote est en lien étroit avec la régulation de notre poids grâce à l’action des bonnes bactéries qui le composent. 
  • En cas de dysbiose, une déséquilibre du poids peut survenir. 
  • L’alimentation et le mode de vie sont primordiaux pour prendre soin de notre microbiote intestinal et favoriser une bonne régulation du métabolisme
  • Apporter des probiotiques et certains compléments à base de plantes et minéraux est recommandé pour faciliter la régulation du poids. 

Un microbiote intestinal en bonne santé ? 

Le microbiote intestinal représente l’ensemble des micro-organismes présents le long du tractus digestif et notamment de l’intestin grêle et du côlon. Parmi ces micro-organismes, nous retrouvons des bactéries dont certaines appelées probiotiques, des virus, champignons et autres organismes non pathogènes. Ils sont essentiels pour favoriser un bon équilibre du système digestif, immunitaire, métabolique et cérébral notamment. 

Cet équilibre est favorisé par un mode de vie équilibré, une alimentation diversifiée et adaptée aux besoins de l’organisme, une activité physique régulière et une bonne régulation du stress. Cependant, du fait de nos modes de vie actuels, ce microbiote peut se voir appauvri en bonnes bactéries ce qui crée une dysbiose, véritable déséquilibre de cette flore. Cela peut être à l’origine d’une augmentation de la porosité intestinale et d’une hyperperméabilité intestinale. A terme, l’assimilation des nutriments est donc diminuée et une fatigue et un ralentissement du métabolisme peuvent avoir lieu. 

Pourquoi prendre soin de son microbiote intestinal ? 

Prendre soin de son microbiote intestinal, c’est, avant tout, protéger les fonctions primaires de l’organisme, faciliter une bonne digestion des aliments et une bonne production de composés immunitaire pour une protection optimale du corps. En effet, renforcer son microbiote c’est assurer un effet barrière contre les toxines et organismes pathogènes tout en facilitant l’absorption des nutriments. De plus, en facilitant l’action du système immunitaire, il permet de réduire la survenue de pathologies inflammatoires telles que le diabète, l’obésité et bien d’autres. 

De même, il soutient les fonctions cérébrales qu’elles soient cognitives ou émotionnelles grâce à ses 200 millions de neurones et permet une bonne régulation de ses capacités physiques et mentales. 

Les liens insoupçonnés entre l'équilibre du microbiote et le maintien d’une bonne régulation du poids

Tout comme pour le lien avec la peau et le cerveau, il existe un véritable axe intestin-poids. 

En effet, prendre soin de son microbiote intestinal va permettre de réguler de nombreuses fonctions dont celles associées au métabolisme et aux variations hormonales. 

Les modulations métaboliques 

Grâce à différentes études, nous savons dorénavant qu’une modulation du microbiote intestinal et de ce fait que certaines bactéries, et notamment leurs gènes, peuvent être à l’origine de changements métaboliques et fonctionnels. En effet, l’action de certaines bactéries sont liées à des régulations spécifiques au niveau de l’organisme. Un bouleversement dans leur efficacité ou leur présence serait donc à l’origine de variations au niveau de la dégradation de certaines molécules alimentaires tels que l’amidon, au niveau de la réponse au stress et au niveau de la production de composés immunitaires et protecteurs. 

De plus, il a été mis en évidence qu’une véritable résistance à l’insuline pouvait s’installer du fait d’une augmentation de processus inflammatoire au niveau intestinal. Or cette résistance est à l’origine de troubles de la glycémie, taux de sucre dans le sang, qui peuvent amener à une augmentation de la survenue de fringales et ainsi favoriser un stockage du sucre plus rapide et des troubles de régulation du poids. 

L’équilibre de l’alimentation 

L’alimentation est primordiale pour assurer un bon équilibre du microbiote. C’est pourquoi, apporter diverses sources de protéines, lipides et glucides vont permettre un apport varié de molécules nécessaires au développement des bonnes bactéries et à leur activité. 

De plus, une bonne absorption des nutriments issus de l’alimentation, grâce à un microbiote complet et une paroi intestinale renforcée, est essentielle pour éviter la survenue de carences, faciliter le bon fonctionnement de l’organisme et éviter un stockage trop rapide des sucres ingérés. En effet, les fibres ainsi que les protéines et lipides permettent de diminuer la vitesse d’absorption du sucre et de ce fait son stockage sous forme de tissu adipeux. 

L’apport de tous ces nutriments va permettre de favoriser une certaine composition de microbiote et ainsi présenter des bactéries bénéfiques pour un boost du métabolisme et une bonne régulation du poids tels que les Lactobacillus gasseri, Lactobacillus rhamnosus et Hafnia alvei HA4597. 

Comment prendre soin de son microbiote pour une bonne régulation du poids ? 

Afin de prendre soin de son microbiote intestinal et ainsi favoriser une bonne régulation naturelle de son poids, il est donc primordial d’apporter de bons micro-organismes à l’aide de produits fermentés tels que les yaourts, le pain au levain, le kéfir, et kombucha, le kimchi et autres légumes lacto-fermentés. De même, apporter suffisamment de fibres grâce à l’alimentation est essentiel pour nourrir ces bonnes bactéries. En effet, également appelées prébiotiques, ces fibres que l’on retrouve dans nos fruits et légumes, céréales, légumineuses, graines oléagineuses et autres sont nécessaires pour assurer le bon développement de ces bactéries probiotiques et favoriser un bon équilibre du microbiote.
Hormis l’alimentation, pratiquer une activité physique régulière est fortement conseillé. C’est pourquoi, il est recommandé de marcher, monter des escaliers et pratiquer des activités manuelles, de loisir ou sportives

Enfin, veiller à prendre soin de sa santé mentale est fondamental pour assurer une bonne régulation physiologique et éviter d’altérer l’équilibre de la flore intestinale à cause d’une accumulation de molécules de stress. 

Trouver l'équilibre avec DIJO : Réguler son poids pour une vie plus légère

Pour un confort de vie global et maintenir une bonne santé, il est primordial qu’une bonne régulation du poids soit faite. C’est pourquoi, chez DIJO, nous proposons des compléments alimentaires adaptés à la régulation du poids. En stimulant le métabolisme naturel grâce au Focus slim à base de prébiotiques, guarana, gymnema et chrome et en équilibrant en profondeur le microbiote intestinal grâce à l’Indispensable probiotiques à base de 100% probiotiques, les compléments vont permettre de soutenir et renforcer l’organisme. Grâce aux ingrédients et principes actifs soigneusement sélectionnés, les compléments agissent en synergie avec votre corps, favorisant une régulation du poids durable et respectueuse de votre bien-être. 


Sources 

[1] Koutoukidis DA, Jebb SA, Zimmerman M, Otunla A, Henry JA, Ferrey A, Schofield E, Kinton J, Aveyard P, Marchesi JR. The association of weight loss with changes in the gut microbiota diversity, composition, and intestinal permeability: a systematic review and meta-analysis. Gut Microbes. 2022 Jan-Dec;14(1):2020068. doi: 10.1080/19490976.2021.2020068. PMID: 35040746; PMCID: PMC8796717.

[2] Koutoukidis DA, Jebb SA, Zimmerman M, Otunla A, Henry JA, Ferrey A, Schofield E, Kinton J, Aveyard P, Marchesi JR. The association of weight loss with changes in the gut microbiota diversity, composition, and intestinal permeability: a systematic review and meta-analysis. Gut Microbes. 2022 Jan-Dec;14(1):2020068. doi: 10.1080/19490976.2021.2020068. PMID: 35040746; PMCID: PMC8796717.

[3] Jian, C., Silvestre, M.P., Middleton, D. et al. Gut microbiota predicts body fat change following a low-energy diet: a PREVIEW intervention study. Genome Med 14, 54 (2022). https://doi.org/10.1186/s13073-022-01053-7

[4] Bliesner A, Eccles-Smith J, Bates C, Hayes O, Ho JY, Martins C, Truby H, Nitert MD. Impact of Food-Based Weight Loss Interventions on Gut Microbiome in Individuals with Obesity: A Systematic Review. Nutrients. 2022 May 6;14(9):1953. doi: 10.3390/nu14091953. PMID: 35565919; PMCID: PMC9099876.

Retour au blog

NOS PRODUITS ASSOCIÉS

Nos articles similaires

Grossesse et maux de ventre : causes et solutions | DIJO Paris
Bien-être
Grossesse
Grossesse et maux de ventre : causes et solutions

Afin de vivre au mieux votre grossesse, découvrez les causes de vos maux de ventre, comment les identifier et nos solutions pour vous soulager.

Voir tout
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout
Été léger : nos 3 recettes anti-ballonnements | DIJO Paris
Bien-être
Recettes
Été léger : nos 3 recettes anti-ballonnements

Vous souhaitez profiter pleinement de l’été sans vous soucier de votre ventre ? Découvrez nos 3 recettes anti-ballonnements et concoctez des plats à la fois sains et gourmands pour une digestion apaisée.

Voir tout