Astuce détox après fêtes excessives | DIJO Paris

Home > Blog > L'astuce détox après des fêtes excessives

L'astuce détox après des fêtes excessives

Ballonné, fatigué et foie surchargé après les excès des fêtes ? Voici notre astuce détox infaillible pour lutter contre les toxines accumulées. 

Ce qu’il faut retenir: 

  • La détoxification est un processus naturel de l’organisme pour éliminer les toxines.
  • Optimiser ce processus, c’est avant tout soutenir les fonctions des organes émonctoires (=qui détoxifient).
  • Pour se remettre de fêtes excessives: prendre soin de son foie et de ses intestins.
  • Pour une bonne détox, opter pour une bonne hydratation, une alimentation légère et des compléments riches en plantes.

Qu’est-ce qu’une détox ? 

Le principe d’une détox repose sur une modulation de son mode de vie permettant de faciliter l’élimination des toxines de l’organisme. En effet, cela se base sur un processus naturel du corps de détoxification, fonctions de certains organes appelés organes émonctoires qui favorisent une élimination des déchets. Parmi ces organes, nous retrouvons le foie, les reins, les poumons, la peau, l’intestin

La détox repose donc sur deux 2 principes: 

  • Contrôler ce qui rentre dans l’organisme pour limiter l’entrée de toxines
  • Faciliter l’élimination des déchets de l’organisme 

Disclaimer: la détox n’est pas une solution miracle, il s’agit d’un coup de pouce pour prendre soin de son corps. Elle n’est pas à mettre en place dans le seul but de perdre du poids. De même, elle n’est pas à prolonger sur du long terme mais à faire de manière ponctuelle pour soutenir l’organisme. 

Quand et pourquoi faire une détox ? 

Les organes émonctoires n’ont pas une unique fonction de détoxification, ils favorisent de nombreuses autres réactions métaboliques. Leur surcharge peut entraîner donc des désagréments tels que de la fatigue, un ralentissement de la digestion, des troubles métaboliques, la dégradation de la qualité de la peau et bien d’autres. La détox peut s’avérer être un moyen efficace pour réduire cette surcharge et est à privilégier dans plusieurs situations :

  • Après de gros excès alimentaires 
  • Après une consommation importante d’alcool
  • Après les fêtes
  • À la suite d'une prise d'antibiotiques

En effet, les organes émonctoires permettent l’élimination des graisses, de l’alcool, des médicaments qui sont considérés par l’organisme comme des substances néfastes. C’est pourquoi, il est important, après des excès, de faire une remise à niveau grâce à une bonne détox et de chouchouter son organisme pour lui permettre de bien fonctionner.

Notre protocole pour une détox optimale après des fêtes excessives ?  

Pour mettre en place une détox, il est important de suivre un protocole de détox bien défini ou de s’entourer de professionnels de santé adaptés. 

Pendant les fêtes, il est récurrent d’effectuer des excès alimentaires, d’alcool et d’avoir un rythme assez décalé, ce qui peut entraîner une surcharge des organes et une fatigue de l’organisme. Il est possible de prévoir ces excès et préparer son ventre aux fêtes de fin d’année. Cependant, il est également possible de réparer les dégâts en adoptant notre protocole en 3 étapes pour une détox réussie après des fêtes et des excès

Etape 1 - Tout miser sur l’hydratation

Afin de favoriser un fonctionnement optimal du corps, l’hydratation est primordial. 

Eau infusée ou non, thé vert, infusions, smoothies, le choix est vaste pour une détox après des fêtes excessives et selon la boisson, les vertus diffèrent et se complètent. Il est essentiel d’apporter au minimum 1,5L d’eau de boisson par jour au corps pour des fonctions de base soutenues.

Etape 2 - Favoriser une alimentation légère

Afin de limiter la surcharge de l’organisme et notamment du système digestif, miser sur une alimentation légère pendant 1 ou 2 jours est essentiel. Favoriser des aliments faciles à digérer : fruits, légumes cuits, féculents, protéines animales maigres et limiter la consommation de produits industriels, riches en graisses, de protéines végétales moins digestes que celles animales. De même, si vous êtes sujet aux ballonnements, il faudra éviter de consommer des produits fermentescibles, souvent déconseillés dans un régime pauvre en FODMAPs.

Certains aliments dits détox contiennent des principes actifs ou nutriments permettant de faciliter la digestion. Ils peuvent donc être intégrés dans des recettes détox pour faciliter l'élimination des toxines. En effet, l’axe intestin-foie est très important et peut se trouver au cœur de désagréments métaboliques. Le foie surchargé relargue ses toxines à d’autres organes émonctoires tels que l’intestin et peut potentiellement causer des troubles digestifs. 

Pour prévenir et éviter la survenue de ballonnements, il est important de prendre le temps de manger et de mâcher pour éviter une entrée d’air importante.

Etape 3 - Chouchouter l’organisme grâce à la phytothérapie et aux probiotiques

Afin de détoxifier en profondeur votre organisme, l’action de certains principes actifs peut être indispensable. En effet, la phytothérapie est l’allié idéal pour une santé du foie et digestive préservée. Prendre des plantes telles que le carvi, les graines de chardon marie, le romarin sous forme de compléments, d’huiles essentielles ou d’infusion va permettre de soutenir les fonctions du foie en favorisant l’élimination des déchets pour retrouver un organisme au top de sa forme.

De même, intégrer des fibres à effet prébiotiques mais aussi des probiotiques pour favoriser une bonne intégrité de la paroi intestinale, une assimilation optimale des nutriments et limiter le risque de survenue d’une inflammation. 

Pour une détox idéale, opter pour des compléments DIJO

En complément des mesures adoptées pour une détox optimale après des fêtes excessives, nous avons développé des compléments détox regroupant de nombreux principes actifs permettant de renforcer son efficacité. Notre pack 30-day restart est l’allié idéal après les fêtes pour faire une remise à niveau totale en 30 jours et repartir sur de bonnes bases en favorisant un fonctionnement optimal de l’organisme. Ce pack regroupe notre Indispensable Probiotiques, allié idéal pour l’équilibre du microbiote intestinal, le Détox foie, la Potion détox ainsi que l’Infusion méga drainante. Il est à prendre en complément de notre astuce détox à effectuer sur 1 à 2 jours pour une efficacité optimale. 

A noter que ces produits sont à prendre dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré. Il est recommandé de respecter la dose journalière indiquée et de le tenir hors de la portée des jeunes enfants.

Sources 

[1] Strand J. (2022). Distinctive Detoxification: The Case for Including the Microbiome in Detox Strategy. Integrative medicine (Encinitas, Calif.), 21(4), 26–30. 

[2] Klein, A. V., & Kiat, H. (2015). Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence. Journal of human nutrition and dietetics : the official journal of the British Dietetic Association, 28(6), 675–686. https://doi.org/10.1111/jhn.12286 

[3] Guan, Y. S., & He, Q. (2015). Plants Consumption and Liver Health. Evidence-based complementary and alternative medicine : eCAM, 2015, 824185. https://doi.org/10.1155/2015/824185 

[4] Strand J. (2022). Distinctive Detoxification: The Case for Including the Microbiome in Detox Strategy. Integrative medicine (Encinitas, Calif.), 21(4), 26–30. 

Retour au blog

Nos articles similaires

Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal | DIJO Paris
Bien-être
santé
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal

La constipation chronique est un trouble intestinal qui peut considérablement impacter la qualité de vie. Découvrez comment les probiotiques peuvent aider à réguler le transit intestinal et soulager la constipation.

Voir tout
Tout savoir sur les probiotiques et le microbiote intestinal
Bien-être
santé
Tout savoir sur les probiotiques et le microbiote intestinal

Tout sur les probiotiques : guide pratique pour choisir, prendre et optimiser leur impact sur votre microbiote intestinal pour une santé de fer.

Voir tout