Pissenlit : bienfaits, origine, indications | DIJO Paris

Home > Blog > Pissenlit : bienfaits, origine, indications

Pissenlit : bienfaits, origine, indications

Découvrez les bienfaits du Pissenlit, une plante vivace souvent considérée comme une mauvaise herbe, qui renferme des vertus insoupçonnées.

A retenir

  • Le Pissenlit ou Taraxacum officinale, est une plante vivace aux vertus diurétiques.
  • Le Pissenlit est reconnu pour son rôle de soutien de la fonction excrétrice des reins.
  • Le Pissenlit contribue à soutenir les fonctions de détoxification de l’organisme.
  • Le Pissenlit favorise le drainage.

Qu’est-ce que le Pissenlit ?

Définition

Bien qu’il soit souvent considéré comme une mauvaise herbe, le Pissenlit, de son nom scientifique Taraxacum officinale, est une plante vivace aux multiples vertus de la famille des Asteraceae. En effet, cette plante aux feuilles très spécifiques, qui lui valent le surnom de “dent de lion” ainsi que ses racines, sont très utilisées en phytothérapie en raison de leur richesse en principes bioactifs naturels. 

Origine du Pissenlit

Originaire d’Europe de l’Ouest, le Pissenlit est également retrouvé en Amérique du Nord et en Afrique. Cette plante vivace est capable de s’adapter à de nombreux climats et à différents types de sols, mais elle se développe plus facilement dans les zones humides. Le pissenlit peut également résister à des conditions climatiques extrêmes, aussi bien des fortes chaleurs que des épisodes intenses de gel.

Utilisations du Pissenlit

Découverte depuis des millénaires, l’utilisation du Pissenlit remonte à l’Antiquité. A cette époque, le suc du Pissenlit, liquide organique extrait d’une plante, était considéré comme un remède pour les troubles de la vue. En effet son nom scientifique “Taraxacum” vient du grec “taraxis” signifiant “trouble des yeux”, une vertu qui à ce jour n’a pas été démontrée.

Plus récemment, l’extrait de Pissenlit, reconnu pour son rôle de soutien des fonctions rénales, est très apprécié en phytothérapie et par l’industrie des compléments alimentaires. Mais outre ses bienfaits pour la santé, le pissenlit est également apprécié en cuisine. Ses feuilles peuvent être ajoutées aux salades pour une saveur légèrement amère, tandis que ses racines sont parfois torréfiées et utilisées comme substitut du café.

Composition du Pissenlit

Le pissenlit doit ses propriétés diurétiques à sa composition en principes actifs. Il contient notamment des flavonoïdes, des acides phénoliques, les vitamines C, B, D et K, ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, potassium, manganèse et silice).

Outre ces composés actifs, le Pissenlit est riche en inuline et contient également des acides gras, du fructose et des stérols. 

Les propriétés diurétiques du Pissenlit

Le nom français du Taraxacum officinale “pissenlit” ne vient pas de nulle part…! Il fait écho aux bienfaits diurétiques de la plante, et provient de la contraction de l’expression “pisser en lit” soit uriner au lit. Le pissenlit est reconnu pour son rôle de soutien de la fonction excrétrice des reins. Ainsi, il contribue à soutenir les fonctions de détoxification de l’organisme et favorise ainsi le drainage des toxines.

Indications et posologie du Pissenlit

Le Pissenlit peut se consommer sous le forme de compléments alimentaires dans le cadre d’un mode de vie sain.

La prise d’extrait de Pissenlit est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. Elle l’est également chez les personnes ayant des troubles de la thyroïde. Si vous êtes sujet aux calculs biliaires ou aux calculs rénaux, veuillez demander l’avis de votre médecin avant de vous supplémenter.

Si la posologie est respectée, le Pissenlit ne provoque aucun effet secondaire indésirable. En effet, à ce jour, l’utilisation de feuilles ou d’extraits de pissenlit n’a révélé aucun effet secondaire majeur. Seuls quelques effets secondaires isolés et rares ont été répertoriés avec la survenue de nausées et de brûlures d’estomac.

Apporter du Pissenlit à son corps grâce à DIJO

Chez DIJO, nous avons à cœur de vous accompagner dans vos routines de soin bien-être. C’est pourquoi, nous avons développé le produit Potion Détox, un cocktail de plantes qui agissent en synergie (le Pissenlit, l’Aubier de tilleul, le Radis noir, la Pensée sauvage et la Piloselle) pour soutenir les fonctions d’élimination orchestrées par les organes émonctoires, pour un organisme drainé et détoxifié.
Retour au blog

Nos articles similaires

Meilleurs probiotiques pour la flore intestinale | DIJO Paris
Bien-être
santé
Les meilleurs probiotiques pour prendre soin de sa flore intestinale

Découvrez comment choisir les meilleurs probiotiques afin d’équilibrer et de soutenir en profondeur la flore intestinale grâce à DIJO.

Voir tout
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal | DIJO Paris
Bien-être
santé
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal

La constipation chronique est un trouble intestinal qui peut considérablement impacter la qualité de vie. Découvrez comment les probiotiques peuvent aider à réguler le transit intestinal et soulager la constipation.

Voir tout