Ce qu’il faut retenir:
- Le bifidobacterium est un ensemble de bactéries présentes naturellement dans notre organisme
- C’est l’une des bactéries les plus abondante et bénéfique de notre microbiote intestinal
- Elles jouent un rôle dans la préservation du transit digestif et du système immunitaire
- Pour une bonne efficacité, il est préférable de choisir des probiotiques contenant du bifidobacterium (1 à 3 souches différentes)
Qu’est-ce que le bifidobacterium ?
Le bifidobacterium est un ensemble de bactéries présent naturellement au sein du système digestif. Il a été découvert à la fin du 19ème siècle et appartient au genre Actinobactéries. Tout comme le lactobacillus, ce genre est l’un des principaux constituants de notre microbiote intestinal. Ces bactéries anaérobies appartiennent à la famille des bactéries lactiques.
Du fait de leurs multiples effets bénéfiques, certaines souches de bifidobacterium sont considérées comme des micro-organismes probiotiques.
Les souches sont souvent nommées de la façon suivante : “B. longum”, le B signifiant Bifidobacterium et “longum” correspondant au nom de la souche.
Différents types de bifidobactéries
A l’heure actuelle, plus de 80 souches sont répertoriées au sein du groupe bifidobacterium et cela ne cesse d’augmenter.
Parmi les souches que l’on détecte le plus dans les selles humaines: B. catenulatum, B. pseudocatenulatum, B. adolescentis, B. longum, B. breve, B. bifidum, B. animalis, and Bifidobacterium dentium.
Les bienfaits du bifidobacterium
Ces bactéries, constituant le bifidobacterium, faisant partie intégrante du microbiote, ont des bienfaits assez similaires à cet ensemble de micro-organismes.
Bifidobacterium et fonctions digestives
L’action principale du bifidobacterium est relative aux fonctions digestives. Une supplémentation va permettre d’apporter ces bonnes bactéries à l’organisme et ainsi équilibrer le microbiote intestinal. En équilibrant la population de cette flore, cela va permettre de renforcer la paroi intestinale qui peut être altérée ce qui mène à une hyperperméabilité intestinale. Cette hyperperméabilité peut être à l’origine d’une mauvaise assimilation des nutriments et d’un passage dans le sang de composés toxiques ce qui peut engendrer une inflammation locale puis globale de l’organisme.
De plus, ces bifidobactéries permettent une meilleure digestion de certains glucides non digestibles.
Bifidobacterium et troubles digestifs
De nombreuses études scientifiques recensent les effets du bifidobacterium sur la réduction des troubles digestifs. La diarrhée est notamment le premier trouble digestif évoqué dans ce type d’étude.
De même, une supplémentation de 30 jours en bifidobacterium a montré des effets probants dans l’amélioration de la sévérité et des symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII).
Bifidobacterium et système immunitaire
Le microbiote intestinal interagit avec le système immunitaire ce qui permet de réguler la production de cellules immunitaires et réagir en cas d’inflammation dans l’organisme. De même, dans le cadre d’un traitement médical, une bonne concentration en bifidobacterium va permettre de soutenir les cellules immunitaires qui peuvent être altérées ou surchargées.
Bifidobacterium et cancer colorectal
Selon certaines études scientifiques, un bon équilibre en bifidobacterium peut être associé à une prévention du cancer colorectal. En effet, il conduit à une réduction de l’apparition de cellules cancérigènes, protège des potentiels dommages de l’ADN, dus à des molécules cancérigènes.
Combiné à des prébiotiques, le bifidobacterium a une action plus profonde et intense.
Les aliments contenant du bifidobacterium
Afin de favoriser une bonne fermentation, certains aliments sont enrichis en bifidobacterium:
- Certains yaourts au bifidus
- Certains fromages frais au bifidus également
D’autres aliments bons pour le microbiote contiennent des probiotiques naturels tels que les bactéries lactiques (lactobacillus) suivant leur fabrication et leur métabolisme d’affinage et de fermentation.
La supplémentation en bifidobacterium se fait donc préférablement par la prise de probiotiques en cure sous forme de gélules.
Indications et posologie du bifidobacterium
A l’heure actuelle, il n’existe pas de recommandation officielle pour la posologie mais il est possible de prendre une dose allant de 1 milliard à 30 milliard d’UFC* par jour.
La plupart des études scientifiques recensant des bénéfices sur la santé utilisent des doses de 2 à 10 milliards d’UFC.
*Unité Formant Colonie : estimation du nombre de bactéries
Apporter du bifidobacterium à son corps à l’aide de DIJO
Chez DIJO, nous avons développé une gamme de probiotiques qui contiennent pour la plupart, excepté les probiotiques flore vaginale, du bifidobacterium. Nous avons sélectionné les souches ayant les meilleures actions sur le transit digestif ainsi que sur l’immunité pour garantir un bon équilibre du microbiote intestinal.
Notre indispensable probiotiques est donc l’allié idéal que nous recommandons systématiquement en première intention afin d’apporter de bonnes bactéries et favoriser cet équilibre si précieux.
Sources:
[1] Hidalgo-Cantabrana, C., Delgado, S., Ruiz, L., Ruas-Madiedo, P., Sánchez, B., & Margolles, A. (2017). Bifidobacteria and Their Health-Promoting Effects. Microbiology spectrum, 5(3), 10.1128/microbiolspec.BAD-0010-2016. https://doi.org/10.1128/microbiolspec.BAD-0010-2016
[2] O'Callaghan, A., & van Sinderen, D. (2016). Bifidobacteria and Their Role as Members of the Human Gut Microbiota. Frontiers in microbiology, 7, 925. https://doi.org/10.3389/fmicb.2016.00925
[3] Sabaté, J. M., & Iglicki, F. (2022). Effect of Bifidobacterium longum 35624 on disease severity and quality of life in patients with irritable bowel syndrome. World journal of gastroenterology, 28(7), 732–744. https://doi.org/10.3748/wjg.v28.i7.732