Les bactéries qui vivent dans nos intestins font particulièrement parler d’elles, notamment pour leurs bienfaits protecteurs contre bon nombre de pathologies.
Mais leurs consœurs, qui peuplent le vagin, sont les grandes oubliées ! Et pourtant elles sont d’une importance capitale pour garantir une bonne santé vaginale.
Pour maintenir son équilibre, il existe des probiotiques flore vaginale. Mais lesquels choisir ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que la flore vaginale ?
Comme son nom l’indique, la flore vaginale, que l’on appelle aussi microbiote vaginal, se trouve à l’intérieur du vagin. Il s’agit de différents micro-organismes et bactéries présents naturellement dans celui-ci. Le vagin abrite plusieurs milliards de bactéries. Les chiffres sont impressionnants : chez une femme adulte, on estime que chaque millilitre de sécrétions vaginales est composé de 100 millions à 1 milliard de ces micro-organismes !
Comme pour le microbiote intestinal, une flore vaginale en bonne santé résulte du parfait équilibre entre le nombre de bonnes et de mauvaises bactéries. Si les bactéries pathogènes sont présentes en trop grande quantité, on parle alors de déséquilibre de la flore vaginale ou dysbiose.
Le microbiote vaginal évolue tout le long de la vie d’une femme.
Chez une femme adulte, la flore vaginale se compose principalement de bactéries de la famille des Lactobacillus. Il faut savoir que chaque femme possède un microbiote vaginal qui lui est propre, à l’instar du microbiote intestinal, hébergeant ainsi plusieurs types de Lactobacilles.
Quelles sont les périodes sensibles pour l’équilibre de la flore vaginale ?
La flore intime évolue au cours de la vie et en fonction des différentes périodes. On vous a les a listées.
1 - La puberté
Lors de la puberté, le microbiote vaginal va se créer. Les œstrogènes (des hormones) vont permettre l’épaississement de la muqueuse du vagin. Les Lactobacilles du rectum vont ensuite venir coloniser ce nouveau milieu favorable à leur développement.
2 - Les règles
Lors des règles, le pH alcalin (supérieur à 7) du sang va augmenter celui du vagin, diminuant la quantité des Lactobacilles et laissant davantage de place à divers agents pathogènes.
3 - La grossesse
Pendant la grossesse, la femme produit davantage d’hormones entraînant une augmentation des Lactobacilles. Cette période est donc favorable à l’apparition des mycoses.
4 - La ménopause
Lors de la ménopause, il y a une diminution progressive des oestrogènes et donc des Lactobacilles. Ce qui entraine aussi un déséquilibre et donc plus de risques de développer des mycoses, des vaginoses et/ou des cystites.
Les variations hormonales et le mode de vie peuvent donc entrainer un déséquilibre de la flore intime et créer des infections. Soyez vigilantes et surtout n’hésitez pas à faire régulièrement des cures de probiotiques flore vaginale.
Quels probiotiques choisir pour prendre soin de sa flore vaginale ?
Les probiotiques flore vaginale oraux ont une réelle influence sur le maintien de la bonne santé du vagin. Vous pensiez peut-être que les deux ne communiquaient pas ensemble ? Et bien détrompez-vous, le microbiote intestinal et vaginal sont intrinsèquement liés. En effet, l’intestin représente un lieu de stockage des Lactobacilles destinés au vagin. Grâce à un biofilm (petite communauté de micro-organismes qui fait la liaison entre les bactéries de l'intestin et celles du vagin), ces bactéries passent de l’anus au vagin, en passant par le périnée et la vulve. Le microbiote vaginal se compose donc de certaines bactéries provenant du microbiote intestinal. Ce dernier ayant une forte influence sur la flore intime, il est primordial de prendre soin et d’entretenir l’équilibre de ce microbiote intestinal afin de prévenir les infections vaginales.
C’est pourquoi, les probiotiques flore vaginale oraux agissent favorablement sur le microbiote vaginal, en apportant les bonnes bactéries et en inhibant la croissance de bactéries pathogènes. Et ces probiotiques vont surtout permettre de prévenir des fluctuations de l’équilibre bactérien et donc des infections vaginales.
Les probiotiques flore vaginale comme les Lactobacilles ont différents mécanismes d’action. Ils vont (entre autres) :
- Coloniser davantage la muqueuse vaginale et ainsi empêcher que des bactéries pathogènes puissent se fixer et engendrer une infection
- Produire des molécules bactériocines, qui tuent les bactéries pathogènes
- Diminuer le pH du milieu afin d’inhiber la croissance de certaines bactéries nocives
Chez DIJO, nous avons créé le pack Équilibre Féminin rassemblant deux cures de probiotiques. L’indispensable probiotiques, pour agir sur la flore intestinale et rétablir l’équilibre microbien, grâce à ses 8 souches de bactéries. Il est conseillé d’effectuer une cure de deux mois minimum, pour vraiment ressentir les effets, quand vous en ressentez le besoin, à chaque changement de saison... Il est d’ailleurs tout à fait possible de les prendre en continu. Flore vaginale probiotiques permet de renforcer le microbiote vaginal, grâce à ses trois souches spécialisées dans le traitement des infections gynécologiques. La cure est également à prendre sur deux mois, en cas de cystites et/ou mycoses à répétition, à renouveler à chaque infection vaginale.
Sources :
[1] Nappi RE, Palacios S, Panay N, Particco M, Krychman ML. Vulvar and vaginal atrophy in four European countries: evidence from the European REVIVE Survey. Climacteric. 2016 Apr;19(2):188-97. doi: 10.3109/13697137.2015.1107039. Epub 2015 Nov 19. Erratum in: Climacteric. 2016 Apr;19(2):i. PMID: 26581580; PMCID: PMC4819825.
[2] Marion Marie. Intérêt des probiotiques dans la prise en charge des infections vaginales à l’officine. Sciences pharmaceutiques. 2018. ffdumas-01962203f
[3] Palacios S, et al. Eur J Clin Microbiol Infect Dis. 2016 Oct;35(10):1701-8.