Bienfaits Prébiotiques Microbiote Flore Boost Immunité et Énergie

Home > Blog > Les bienfaits insoupçonnés des prébiotiques sur l’immunité et l’énergie

Les bienfaits insoupçonnés des prébiotiques sur l’immunité et l’énergie

Le ventre est notre meilleur allié immunité et énergie ! Venez découvrir les différentes propriétés des prébiotiques pour booster votre organisme !

Nos bactéries sont responsables de 70 à 80 % de notre immunité. Pour une santé de fer, il est essentiel d’en prendre soin et de nourrir ces bactéries pour qu’elles survivent, se développent et prodiguent tous leurs bienfaits. 

L’immunité assurée par notre ventre

Nous avons tendance à penser uniquement au rôle du microbiote intestinal dans les troubles digestifs, mais il est aussi un élément clé de notre immunité. La muqueuse intestinale est une barrière sélective et joue un rôle important dans la protection de l'organisme contre les agents pathogènes présents dans les aliments et les liquides que nous ingérons. Elle permet de faire le tri entre les aliments et les substances qui passent dans le tube digestif et le reste du corps. Cette muqueuse est également équipée d'un système immunitaire spécialisé qui permet de reconnaître et de détruire les bactéries pathogènes et les virus qui tentent de traverser cette barrière. Ce système est capable de reconnaître les pathogènes étrangers et de déclencher une réponse immunitaire locale pour les éliminer. Les probiotiques qui peuplent cette muqueuse aident également le corps à distinguer les espèces ennemies et amies. De plus, en occupant le terrain, les probiotiques empêchent les pathogènes de s’installer et de coloniser les intestins tout en produisant des substances bactéricides. De vrais gardes du corps !  

Microbiote déséquilibré = Système immunitaire affaibli

Nos nouveaux modes de vie comme l’alimentation transformée, le stress et la pollution empêchent le développement correct de nos bonnes bactéries. En plus de ces altérations quotidiennes, il a été constaté qu’elles ne sont plus suffisamment nourries via notre alimentation. Tout cela constitue le combo gagnant pour un microbiote déséquilibré et les désagréments qui s’accompagnent. Et si nos bactéries ne sont plus assez nombreuses pour nous protéger des pathogènes, c’est notre immunité qui est affaiblie. En effet, lorsque le microbiote intestinal est déséquilibré, cela peut conduire à une inflammation chronique de l'intestin et à une altération de la barrière intestinale. Cela peut permettre à des toxines, des allergènes ou des bactéries pathogènes d'entrer dans l'organisme et de déclencher des réactions inflammatoires. On observe également une diminution de la production de molécules censées nous protéger, ce qui affaiblit le système immunitaire et nous rend plus vulnérable aux infections.

Nous ne mangeons pas assez de fibres ! 

Les bonnes bactéries qui composent notre microbiote intestinal sont indispensables pour nous maintenir en bonne santé. Mais, nous oublions bien souvent que nourrir ces bonnes bactéries avec des fibres est tout aussi important. C’est pourquoi, aujourd’hui il est recommandé de consommer 30 à 40 g de fibres par jour. Or, en France, nous mangeons en moyenne 17,5 g de fibres/jour* pour les adultes. Seuls 13% des adultes atteignent le seuil minimum de 25 g/jour recommandé.

 Mais que sont les fibres alimentaires exactement ? Les fibres alimentaires font partie des cinq catégories de prébiotiques. Elles permettent de nourrir les bonnes bactéries colonisant nos intestins. En se nourrissant de ces prébiotiques, les bactéries assurent leur fermentation et produisent en retour des petites molécules semblables à des médicaments naturels indispensables à notre santé. De plus, les bactéries bien « nourries » grâce à ces prébiotiques, vont se développer et perdurer dans nos intestins. Les fibres alimentaires sont naturellement présentes au sein de certains aliments tels que les fruits et légumes, les graines oléagineuses, les céréales complètes et les légumineuses. Une part insuffisante de ces fibres au sein de notre alimentation peut augmenter les problèmes digestifs. Il est donc important de veiller à en consommer quotidiennement de manière suffisante. 

 

Boostez le système immunitaire grâce aux prébiotiques et à la micronutrition

La prise de complément alimentaire contenant des prébiotiques, dont les fibres, va permettre d’optimiser leurs apports à notre organisme mais ne doit se faire qu’en accompagnement de mesures diététiques. Ces prébiotiques vont aider à rééquilibrer le microbiote en nourrissant les « bonnes » bactéries. Elles pourront ainsi se développer et être en bonne santé. Afin d’assurer les effets d’un bon microbiote sur notre immunité, il faut aussi miser sur des ingrédients essentiels qui ont fait leur preuve. C’est là qu'entre en jeu le guarana, du ginseng, de la vitamine C. La garantie d’une énergie retrouvée et d’un vrai coup de boost !

  • Le guarana, riche en caféine, est un stimulant physique et intellectuel qui permet d’améliorer la mémoire, l’attention et l’humeur. 
  • Le ginseng, qui est une plante adaptogène, permet de diminuer la fatigue et d'améliorer les performances physiques. Par ailleurs, l’OMS reconnaît l’usage de cette plante pour tonifier l’organisme en cas de fatigue et rétablir la capacité de travail physique et intellectuelle. 
  • La vitamine C, bien connue, est aussi un puissant antioxydant qui peut aider à renforcer le système immunitaire en protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et stimule la production de globules blancs (les soldats de notre corps !). En quantité suffisante, elle permet également de donner un coup de fouet à notre organisme.

 

*Santé publique France. Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban) 2014-2016. Volet nutrition. Chapitre Consommations alimentaires. 2018. Disponible sur : <www.santepubliquefrance.fr>.
Retour au blog

Nos articles similaires

Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Probiotiques pour les nourrissons : quoi en penser ?

Probiotiques pour nourrissons : découvrez les avantages, risques et recommandations essentielles pour le bien-être de votre bébé.

Voir tout
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ? + DIJO Paris
Bien-être
Enfants
santé
Quels sont les meilleurs probiotiques pour les bébés ?

Dire adieu aux coliques de bébé, c’est possible ! Découvrez les probiotiques à privilégier pour la santé digestive et immunitaire des bébés.

Voir tout
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal | DIJO Paris
Bien-être
santé
Probiotiques et constipation : les bactéries comme alliées du transit intestinal

La constipation chronique est un trouble intestinal qui peut considérablement impacter la qualité de vie. Découvrez comment les probiotiques peuvent aider à réguler le transit intestinal et soulager la constipation.

Voir tout
De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids
Bien-être
santé
De l'intestin à la balance : Comment le microbiote intestinal influence votre poids

Le microbiote est en lien étroit avec la régulation de notre poids. Découvrez comment le microbiote intestinal peut influencer le poids sur votre balance.

Voir tout