DE QUOI SE COMPOSE NOTRE MICROBIOTE ?
Notre microbiote intestinal pèse entre 1,5kg et 2kg et se compose de 40 000 milliards de bactéries. Notre microbiote intestinal fonctionne comme une forêt tropicale, dans laquelle la biodiversité est très grande et nécessaire pour son équilibre global. Chaque espèce remplit une fonction et toutes les espèces communiquent entre elles et y vivent en “symbiose”. Certaines bactéries entraînent et éduquent notre système immunitaire, d’autres fabriquent les vitamines, envoient des messages au cerveau sur la satiété ou encore l’anxiété … Toutes ces bactéries sont interconnectées, et lorsqu'une espèce disparaît c'est tout l'écosystème qui est déséquilibré.
Notre microbiote intestinal régule toute notre santé : il constitue 80% de notre système immunitaire, il désagrège les toxines, il fabrique les vitamines, nous permet d’assimiler les nutriments…Nous savons aujourd’hui que ces bactéries ont une influence sur notre poids, nos allergies, notre système immunitaire et même notre comportement ! En effet, notre appareil digestif possède 200 millions de neurones. On a longtemps pensé que c’était le cerveau qui « parlait » à l’intestin. On commence à comprendre que l’intestin parle tout autant au cerveau.
COMMENT SE CONSTRUIT ET EVOLUE NOTRE MICROBIOTE ?
Dans le ventre de la maman, le bébé n’est pas en contact avec les bactéries. C’est au moment de sortir qu’il prend sa grande douche de bactéries. Un monde de bactéries maternelles le recouvre entièrement. Et peu à peu son microbiote se développe, grâce notamment au lait maternel. A 3 ans, le microbiote arrive à maturité même s’il continue d’évoluer toute la vie, en fonction de ce que nous mangeons, de l’endroit où nous vivons, et de ceux et celles que nous embrassons !
QUELS ALIMENTS POUR PRENDRE SOIN DE NOTRE MICROBIOTE INTESTINAL ?
Le bien-être de nos intestins commence par notre alimentation. Ce que nous mangeons influence directement la richesse et la diversité de notre microbiote intestinal. Notre intestin raffole de certaines fibres que l’on appelle les prébiotiques. Ces fibres sont des glucides complexes qui ne sont pas digérés par l’intestin et elles nourrissent nos bonnes bactéries qui se multiplient et remplissent mieux leurs missions de produire des vitamines, de maintenir le système immunitaire en bon état, de s’opposer à la prise de poids… En plus de nourrir les bonnes bactéries, les fibres activent aussi toutes les fonctions intestinales liées à la digestion et au transit ! Chaque espèce de bactérie digère de préférence une fibre plutôt qu’une autre, d’où l’importance de varier les sources de fibres. Les aliments riches en prébiotiques sont principalement des végétaux (endives, asperges, poireaux…) et les fruits (bananes, pommes, pamplemousses, fruits rouges, raisin…) mais on en trouve aussi dans les céréales complètes, les légumes secs, et les oléagineux.
LES BIENFAITS DES PROBIOTIQUES
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques venant en renfort de nos propres bonnes bactéries intestinales, qui peuplent notre tube digestif et tout particulièrement notre colon. Les probiotiques permettent ainsi de renforcer le microbiote intestinal et de lutter contre la disparition de certaines populations de bactéries essentielles et protectrices au profit de populations pathogènes qui peuvent proliférer. Un déséquilibre du microbiote intestinal (lorsque les mauvaises bactéries prennent le dessus sur les bonnes bactéries) contribue à l’apparition de nombreux troubles, tels que : troubles du transit, inconfort digestif (douleurs et crampes abdominales, gaz et ballonnements), moins bonne résistance aux agressions extérieures…
Notre cure L'Indispensable probiotiques permet de faire le plein de bonnes bactéries et d'entretenir ainsi l'équilibre de votre microbiote intestinal pour des bienfaits sur l'ensemble de la santé : meilleure digestion, renforcement du système immunitaire, régulation du poids, gestion stress, réduction des inflammations de la peau (acné, psoriasis, eczéma), et amélioration du moral !