Soulager efficacement les crampes d'estomac ⎜ DIJO Paris

Home > Blog > Soulager efficacement les crampes à l'estomac

Soulager efficacement les crampes à l'estomac

Comment soulager les crampes d’estomac ? Découvrez les raisons de leur apparition et les solutions naturelles pour vous soulager rapidement.

Vous êtes sujet aux crampes d’estomac mais vous ne savez pas comment y remédier ? Pas de panique ! Tout d’abord, sachez que nous avons tous ou presque déjà été confrontés à des crampes  au ventre. La plupart du temps passagère et sans danger, elles peuvent néanmoins venir nous surprendre à tout moment, nous empêchant de profiter pleinement de nos journées. D’autant plus que, ces maux de ventres sont généralement accompagnés d’autres symptômes tout aussi désagréables, aggravant ainsi l’inconfort ressenti au niveau de l’estomac. Par chance, il existe des solutions naturelles pour vous soulager rapidement. 


Comprendre les crampes à l’estomac 

Il est primordial de bien comprendre ce que sont les crampes d’estomac et d’identifier les causes de leurs survenues afin d’améliorer votre bien-être quotidien. 


Comment reconnaître des crampes d’estomac ?

Les crampes d’estomac sont des douleurs abdominales caractérisées par des contractions musculaires involontaires et spasmodiques situées dans la région de l’estomac, c’est-à-dire dans la partie supérieure de l’abdomen au-dessus du nombril. Mais alors, comment reconnaître si l’on est touché par des crampes au ventre ? Il faut savoir qu’elles se manifestent par des sensations de tiraillements, de serrements ou de spasmes, pouvant être accompagnées d’autres symptômes tels que des ballonnements, des gaz, des nausées, des vomissements ou encore des troubles du transit intestinal. Cependant, il est important de noter que ces symptômes peuvent également être associés à d’autres troubles digestifs ou à des affections touchant différents organes localisés dans la région de l’abdomen. C’est pourquoi il est primordial de ne pas confondre les crampes d’estomac des autres douleurs abdominales plus basses dans l’abdomen pour adopter les méthodes naturelles les plus adaptées et vous soulager rapidement. Voici 3 exemples d’affections à différencier des crampes d’estomac : 


  • Les brûlures d'estomac : Elles sont généralement causées par un reflux acide du contenu de l'estomac vers l'œsophage, entraînant une sensation de brûlure derrière le sternum. Contrairement aux crampes d'estomac, les brûlures d'estomac ne provoquent pas de contraction musculaire ni de douleur en crampes.

  • Les coliques intestinales : Elles peuvent provoquer des douleurs abdominales similaires mais localisées plus bas dans l’abdomen et sont généralement associées à de la diarrhée ou de la constipation. Elles sont souvent dues à des contractions musculaires anormales dans les intestins et peuvent être confondues avec des crampes d'estomac.
  • Les douleurs menstruelles : Chez les femmes, les crampes d'estomac peuvent être confondues avec les douleurs menstruelles. Cependant, les douleurs menstruelles sont spécifiquement liées au cycle menstruel et sont souvent ressenties dans la région pelvienne plutôt que dans l'estomac.

Quels sont les causes des crampes à l’estomac ? 

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’apparition de crampes d’estomac. Par exemple, il peut s’agir : 

  • d’une alimentation inadaptée, riche en aliments gras, épicés ou irritants
  • d’un stress ou d’anxiété chronique 
  • d’infections ou affections gastro-intestinales 
  • d’une intolérance ou une allergie alimentaire 
  • d’un reflux gastro-oesophagien
  • d’un ulcère gastrique 
  • d’une prise de médicament(s)...

Nos 6 astuces naturelles pour soulager les crampes d’estomac efficacement 


1 - Optimiser son alimentation et son hydratation pour soulager les crampes d’estomac


Ah, les crampes d'estomac ! Ces douleurs intenses qui viennent perturber votre quotidien. Mais saviez-vous que la clé pour soulager ces désagréments se trouve peut-être dans votre assiette ? En effet, il n’est plus surprenant de dire que ce que nous mangeons impacte notre digestion. Alors, que diriez-vous d’intégrer des aliments bénéfiques à vos menus et d’éviter ceux à risque ? Tout d’abord, sachez qu'il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Pour cela, il faut penser à privilégier les aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les légumineuses (lentilles, pois chiches…) ou encore certaines céréales (avoine, orge, seigle…). En revanche, il faudra éviter les aliments gras, épicés ou les boissons gazeuses qui sont difficiles à digérer et qui peuvent ainsi déclencher des crampes d’estomac. De plus, une hydratation adéquate est également essentielle pour prévenir les crampes au ventre. Il faut bien veiller à boire 1,5 à 2L d’eau minimum par jour. 


2 - Pensez à la phytothérapie pour pallier aux crampes d’estomac 

Sachez qu’il existe des remèdes naturels pour pallier efficacement aux crampes d’estomac. En ce sens, il peut être très intéressant d’opter pour la phytothérapie, c’est-à-dire l’utilisation de plantes médicinales, pour vous aider à soulager vos crampes d’estomac naturellement. Par les plantes intéressantes, on retrouve notamment : 

  • La camomille : Connue pour ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, la camomille est une alliée de choix pour soulager vos crampes au ventre. En réduisant l’inflammation et en détendant les muscles de votre estomac, elle offre un soulagement naturel et efficace. Pensez à votre infusion de camomille après un repas copieux ou lorsque vous ressentez les premières sensations de crampes. 
  • Le gingembre : Comme la camomille, il possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui vont vous aider à apaiser vos crampes d’estomac. En effet, le gingembre favorise la digestion en apaisant les muscles de votre estomac. Que ce soit en infusion, sous forme de  complément alimentaire ou frais, n’hésitez pas à ajouter une touche de gingembre dans votre quotidien !  
  • La menthe poivrée : Cette plante est également réputée pour ses propriétés antispasmodiques ce qui vous aidera à soulager rapidement vos crampes au ventre. 

À savoir : Il est conseillé de demander conseil à un professionnel de santé avant d’utiliser des plantes afin de vérifier si certaines d’entre elles n'interagissent pas avec la prise conjointe d’éventuel(s) médicament(s). 



3 - Optez pour une cure de probiotiques pour prévenir et soulager les crampes d’estomac


Si vous cherchez une autre solution naturelle pour prévenir et soulager vos crampes d’estomac, pensez aux probiotiques naturels ! Ce sont des micro-organismes vivants, comprenant les bonnes bactéries colonisant nos intestins, qui jouent un rôle essentiel pour le bien être du ventre. En effet, lorsqu'ils sont consommés en quantités adéquates, ils peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé. En renforçant votre système immunitaire, ils vous protègent contre les infections et les inflammations pouvant provoquer des crampes d’estomac. De plus, les probiotiques favorisent également une digestion harmonieuse en améliorant la décomposition des aliments, en facilitant l'absorption des nutriments essentiels et en réduisant les ballonnements et les gaz. La création d’un environnement propice à une digestion optimale réduit ainsi les risques de crampes au ventre.  


De nombreux aliments contiennent naturellement des probiotiques. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les produits laitiers (yaourt, fromage blanc, kéfir…), des dérivés de soja (tempeh, miso) ou encore les choux fermentés (choucroute…). Mais, il existe également des probiotiques sous forme de compléments alimentaires. Chez DIJO, nous avons eu à cœur de créer l’Indispensable probiotique, une cure de probiotiques de qualité pour vous aider à rétablir  l'équilibre de votre microbiote et ainsi vous aider à soulager vos crampes d’estomac. 


4 - Utilisez des techniques de relaxation et de respiration pour apaiser les crampes d’estomac 

Quand votre cerveau est stressé, votre système digestif l’est aussi ! La plupart du temps, lorsque nous sommes stressés, nous remarquons directement des effets au niveau de notre ventre. C’est pourquoi, pratiquer des exercices de relaxation ou de respiration peut être très intéressant pour réduire votre stress, favoriser une meilleure digestion et ainsi apaiser vos crampes d’estomac. Pensez à la méditation, à la respiration profonde ou encore au yoga. 


5 - Penchez-vous vers les huiles essentielles pour atténuer les crampes d’estomac

Pour soulager vos crampes d’estomac, pensez aux huiles essentielles ! En effet, certaines huiles sont reconnues pour leurs vertus contre ce type de douleurs abdominales. Elles vont devenir de véritables alliés pour vous aider à les apaiser et améliorer votre quotidien. Parmi ces huiles, on retrouve par exemple :


  • L’huile essentielle de Lavande : Cette huile est connue pour ses propriétés antispasmodiques, ce qui aide à détendre les muscles de l’estomac à se détendre et donc à soulager les crampes au ventre. 
  • L’huile essentielle de Gingembre : Elle est réputée pour ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Elle peut aider à calmer les crampes d'estomac et à favoriser une digestion harmonieuse.
  • L’huile essentielle de Menthe verte : Cette huile est très intéressante pour apaiser votre système digestif. Elle peut aider à détendre les muscles de l'estomac, réduire les spasmes et soulager ainsi vos crampes d’estomac.
  • L’huile essentielle de Camomille romaine : Réputée pour ses propriétés  antispasmodique, anti-inflammatoire et analgésique, cette huile essentielle détend les muscles de votre estomac et réduit l’inflammation. Cela fait d’elle une alliée précieuse pour vous apaiser efficacement. 

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés particulièrement puissants qui ne possèdent pas toutes les mêmes voies d’administration (cutanée, orale, inhalation, diffusion). Pensez donc bien à vous renseigner avant de les utiliser.


À noter : Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes épileptiques. Demander conseils à un professionnel de santé. 


6 - Appliquez de la chaleur et faites des massages pour soulager les crampes d’estomac


Et si vous vous tourniez vers l’application de source de chaleur localisée et les massages pour soulager vos crampes d’estomac ? Ces deux techniques vous offrent un réconfort tout en vous apaisant rapidement.


  • L’application de chaleur : Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un bain chaud ou une bouillotte sur le ventre peut apporter un soulagement immédiat ? La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, détend les muscles et améliore la circulation dans la zone abdominale. Alors, pourquoi ne pas utiliser une bouillotte, une compresse chaude ou même un simple coussin chauffant ? Vous serez étonné de l'effet apaisant que cela peut avoir sur vos crampes au ventre.
  • Les massages abdominaux : Avez-vous déjà essayé de masser délicatement votre ventre lorsque vous ressentez des crampes d'estomac ? Les massages abdominaux peuvent aider à détendre les muscles tendus, à stimuler la circulation sanguine et à favoriser un meilleur fonctionnement de votre système digestif. Alors, pourquoi ne pas prendre quelques instants pour pratiquer des mouvements circulaires doux sur votre ventre, en utilisant vos doigts ou même une huile de massage apaisante ? Vous serez surpris de l'effet apaisant que ce geste peut avoir sur vos crampes d'estomac.

Et voilà, c’est à vous de jouer ! Vous avez à présent toutes les clés pour reprendre en main votre bien-être. Toutefois, sachez que ces solutions naturelles pour soulager vos crampes d’estomac ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Ainsi, si ces symptômes perdurent, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Retour au blog

NOS PRODUITS ASSOCIÉS

L'Indispensable Probiotiques L'Indispensable Probiotiques
BEST SELLER
BEST SELLER
Ajouter au panier

L'INDISPENSABLE PROBIOTIQUES

40€

Nos articles similaires

Les meilleurs probiotiques pour prendre soin de sa flore intime | DIJO Paris
Bien-être
Conseils
Les meilleurs probiotiques pour prendre soin de sa flore intime

Découvrez l’importance d’une flore intime équilibrée et de ses défenseurs, les Lactobacilles. On vous guide pour choisir les meilleurs probiotiques pour retrouver votre bien-être intime.

Voir tout
Ménopause et ventre gonflé : Quelles solutions ? | DIJO Paris
Alimentation
Bien-être
Conseils
Ménopause et ventre gonflé : Quelles solutions ?

Le ventre gonflé est une des conséquences de la ménopause. Découvrez nos solutions pour vous soulager et retrouver un ventre léger.

Voir tout
Choisir des probiotiques sans lactose pour une meilleure digestion | DIJO Paris
Bien-être
Choisir des probiotiques sans lactose pour une meilleure digestion

Vous êtes intolérant au lactose et vous souhaitez vous tourner vers les probiotiques pour faciliter votre digestion ? On vous aide à faire votre choix.

Voir tout
Prise de poids et ventre gonflé : comment y remédier ? | DIJO Paris
Bien-être
santé
Prise de poids et ventre gonflé : comment y remédier ?

Ventre gonflé et ballonnements, accompagnés d’une prise de poids soudaine ? Découvrez nos solutions pour un bien-être digestif optimal.

Voir tout